Les enjeux de la participation à la campagne ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
DOI :
Title :
Les enjeux de la participation à la campagne en ligne. Une comparaison des stratégies des candidats à l’élection présidentielle française de 2017.
Author(s) :
Blanchard, Gersende [Auteur]
Université de Lille
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Université de Lille
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Scientific editor(s) :
SFSIC
Conference title :
XXIIe Congrès de la SFSIC, Société et espaces en mouvement
Conference organizers(s) :
Jean-Claude DOMENGET
Benoit Lafon
Sarah cardonier
Benoit Lafon
Sarah cardonier
City :
Grenoble
Country :
France
Start date of the conference :
2021-06-09
Book title :
Actes du XXIIe Congrès de la SFSIC, Société et espaces en mouvement
Publication date :
2022-01-10
Keyword(s) :
Communication
Communication politique
Participation
Election
Présidentielle
Présidentielle 2017
Internet
Campagne électorale
Territoire
Dispositifs numériques
Candidats
Communication politique
Participation
Election
Présidentielle
Présidentielle 2017
Internet
Campagne électorale
Territoire
Dispositifs numériques
Candidats
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
Cette communication s’intéresse aux stratégies et aux dispositifs numériques mis en oeuvre par les candidat.e.s à l’élection présidentielle française de 2017 pour faire participer les internautes à la campagne électorale. ...
Show more >Cette communication s’intéresse aux stratégies et aux dispositifs numériques mis en oeuvre par les candidat.e.s à l’élection présidentielle française de 2017 pour faire participer les internautes à la campagne électorale. Elle se veut une occasion de réfléchir sur la notion de participation d’une part et, d’autre part, d’enrichir l’analyse des stratégies web des candidate.s pour organiser et ancrer leur campagne dans les territoires, en introduisant une analyse sémiotique de la médiation des territoires par les dispositifs participatifs numériques de la campagne électorale.Show less >
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English abstract : [en]
This paper is about the strategies developed by candidates during the 2017 French presidential election. More precisely, a particular attention is paid to digital devices used by candidates in order to organize their ...
Show more >This paper is about the strategies developed by candidates during the 2017 French presidential election. More precisely, a particular attention is paid to digital devices used by candidates in order to organize their grassroots campaign. First, it examines the notion of participation. Then, it proposes to introduce a semiotic approach to analyze digital visualization developed on candidates’ websites to display what is done locally for the campaign.Show less >
Show more >This paper is about the strategies developed by candidates during the 2017 French presidential election. More precisely, a particular attention is paid to digital devices used by candidates in order to organize their grassroots campaign. First, it examines the notion of participation. Then, it proposes to introduce a semiotic approach to analyze digital visualization developed on candidates’ websites to display what is done locally for the campaign.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :