Theorizing text and context: towards a ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Title :
Theorizing text and context: towards a sociocognitive perspective
Author(s) :
Conference title :
14th Conférence of the European Society of English
Conference organizers(s) :
University of Masaryk (Brno, Czech Republic)
City :
Brno
Country :
République tchèque
Start date of the conference :
2018-08-29
Keyword(s) :
LANSAD
anglais sur objectifs spécifiques
genre textuel
pragmatique
anglais sur objectifs spécifiques
genre textuel
pragmatique
English abstract : [en]
Bien que les termes English for Specific Purposes et LANSAD (Langues pourspécialistes d’autres disciplines) soient parfois utilisés de façon interchangeable, il estimportant de les différencier. English for Specific Purposes ...
Show more >Bien que les termes English for Specific Purposes et LANSAD (Langues pourspécialistes d’autres disciplines) soient parfois utilisés de façon interchangeable, il estimportant de les différencier. English for Specific Purposes concerne des approches del'enseignement de l´anglais basées sur les besoins (souvent académiques ouprofessionnels) des étudiants, et LANSAD est un terme administratif pour les cours delangues destinés à des étudiants qui ne se spécialisent pas dans la langue donnée. Cetterecherche concerne l’enseignement des cours d´anglais destinés aux étudiants de lafilière d'Industries Culturelles, Arts, et Société. Dans cette filière, les débouchésprofessionnels des étudiants sont très variés, et donc les futurs besoins langagiers desétudiants sont difficiles à anticiper. Ce travail s’inscrit dans le paradigme de RechercheAction en essayant de lier la théorie et la pratique pour répondre à la question :Comment peut-on enseigner des cours professionnalisants pour des étudiants quandleurs besoins cibles sont difficiles à déterminer ? La solution proposée pour répondre à ce problème est d’employer une approche pargenre. Les études de genre cherchent à lier le langage, le contenu et le contexte detextes. Les approches par genre ont déjà été étudiées et employées par des partisansde ESP, cependant cette approche diffère parce qu’elle n’est pas centrée sur une seulecommunauté discursive et inclut donc des genres hors de communautés professionnelles(comme des blogs et des journaux) et aussi parce qu’elle souligne la manière dont les choix langagiersinfluencent la réception du texte (ainsi que la façon dont les choix langagiers influencentla production du texte). L'objectif de cette étude est d'aider les étudiants à comprendrecomment le langage peut varier selon des contextes différents pour que les étudiantssoient prêts à se confronter à des textes dans une multitude de situations différentes.Show less >
Show more >Bien que les termes English for Specific Purposes et LANSAD (Langues pourspécialistes d’autres disciplines) soient parfois utilisés de façon interchangeable, il estimportant de les différencier. English for Specific Purposes concerne des approches del'enseignement de l´anglais basées sur les besoins (souvent académiques ouprofessionnels) des étudiants, et LANSAD est un terme administratif pour les cours delangues destinés à des étudiants qui ne se spécialisent pas dans la langue donnée. Cetterecherche concerne l’enseignement des cours d´anglais destinés aux étudiants de lafilière d'Industries Culturelles, Arts, et Société. Dans cette filière, les débouchésprofessionnels des étudiants sont très variés, et donc les futurs besoins langagiers desétudiants sont difficiles à anticiper. Ce travail s’inscrit dans le paradigme de RechercheAction en essayant de lier la théorie et la pratique pour répondre à la question :Comment peut-on enseigner des cours professionnalisants pour des étudiants quandleurs besoins cibles sont difficiles à déterminer ? La solution proposée pour répondre à ce problème est d’employer une approche pargenre. Les études de genre cherchent à lier le langage, le contenu et le contexte detextes. Les approches par genre ont déjà été étudiées et employées par des partisansde ESP, cependant cette approche diffère parce qu’elle n’est pas centrée sur une seulecommunauté discursive et inclut donc des genres hors de communautés professionnelles(comme des blogs et des journaux) et aussi parce qu’elle souligne la manière dont les choix langagiersinfluencent la réception du texte (ainsi que la façon dont les choix langagiers influencentla production du texte). L'objectif de cette étude est d'aider les étudiants à comprendrecomment le langage peut varier selon des contextes différents pour que les étudiantssoient prêts à se confronter à des textes dans une multitude de situations différentes.Show less >
Language :
Anglais
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :