Représentations professionnelles des ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Title :
Représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique envers l’inclusion des élèves en situation de handicap
Author(s) :
Tant, Maxime [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Recherche en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs [RECIFES]
André, Amael [Auteur]
Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation [CIRNEF]
Watelain, Éric [Auteur]
Impact de l'Activité Physique sur la Santé [IAPS]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Recherche en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs [RECIFES]
André, Amael [Auteur]
Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation [CIRNEF]
Watelain, Éric [Auteur]
Impact de l'Activité Physique sur la Santé [IAPS]
Journal title :
Revue des Sciences de l'Education
De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous
De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous
Pages :
40-71
Publisher :
Revue des sciences de l'éducation
Publication date :
2018
ISSN :
0318-479X
Keyword(s) :
Enseignant d’éducation physique
Représentations professionnelles
Inclusion scolaire
Intégration scolaire
Élèves en situation de handicap
Représentations professionnelles
Inclusion scolaire
Intégration scolaire
Élèves en situation de handicap
English keyword(s) :
Physical education teacher
Professional representations
Inclusive education
Integrative education
Students with disabilities
Professional representations
Inclusive education
Integrative education
Students with disabilities
French abstract :
Ce travail entreprend de recenser systématiquement puis d’analyser qualitativement l’ensemble des articles internationaux (en français et en anglais), publiés entre 1975 et 2015, relatifs aux représentations professionnelles ...
Show more >Ce travail entreprend de recenser systématiquement puis d’analyser qualitativement l’ensemble des articles internationaux (en français et en anglais), publiés entre 1975 et 2015, relatifs aux représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique sur la question vive qu’est l’inclusion des élèves en situation de handicap. Trente-cinq études ont été sélectionnées et réparties autour de trois thèmes associés aux représentations professionnelles des enseignants sous la forme d’obstacles à l’inclusion : 1) l’inadéquation entre les politiques inclusives et les programmes d’éducation physique, 2) la difficile collaboration entre les enseignants d’éducation physique et les partenaires de l’inclusion et 3) l’inadaptation de la formation initiale et continue des enseignants en éducation physique adaptée. Une des retombées de ce travail consiste à proposer des perspectives de formation pour les enseignants d’éducation physique afin de franchir ces obstacles.Show less >
Show more >Ce travail entreprend de recenser systématiquement puis d’analyser qualitativement l’ensemble des articles internationaux (en français et en anglais), publiés entre 1975 et 2015, relatifs aux représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique sur la question vive qu’est l’inclusion des élèves en situation de handicap. Trente-cinq études ont été sélectionnées et réparties autour de trois thèmes associés aux représentations professionnelles des enseignants sous la forme d’obstacles à l’inclusion : 1) l’inadéquation entre les politiques inclusives et les programmes d’éducation physique, 2) la difficile collaboration entre les enseignants d’éducation physique et les partenaires de l’inclusion et 3) l’inadaptation de la formation initiale et continue des enseignants en éducation physique adaptée. Une des retombées de ce travail consiste à proposer des perspectives de formation pour les enseignants d’éducation physique afin de franchir ces obstacles.Show less >
English abstract : [en]
The objective of this work is to systematically identify and qualitatively analyze all international studies (French and English) published between 1975 and 2015, relating to professional representations of physical education ...
Show more >The objective of this work is to systematically identify and qualitatively analyze all international studies (French and English) published between 1975 and 2015, relating to professional representations of physical education teachers towards inclusion of students with disabilities. Thirty-five studies were selected and divided into three themes associated with representations of teachers as barriers to inclusion: 1) the inadequacy between inclusive policies and physical education programs, 2) the difficult collaboration between teachers and the partners of inclusion, and 3) the inadequacy of the initial and continual training of teachers in adapted physical education. A repercussion of this work is to propose training perspectives for physical education teachers to overcome these barriers.Show less >
Show more >The objective of this work is to systematically identify and qualitatively analyze all international studies (French and English) published between 1975 and 2015, relating to professional representations of physical education teachers towards inclusion of students with disabilities. Thirty-five studies were selected and divided into three themes associated with representations of teachers as barriers to inclusion: 1) the inadequacy between inclusive policies and physical education programs, 2) the difficult collaboration between teachers and the partners of inclusion, and 3) the inadequacy of the initial and continual training of teachers in adapted physical education. A repercussion of this work is to propose training perspectives for physical education teachers to overcome these barriers.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :
Files
- 1054157ar.pdf
- Open access
- Access the document