Représentations professionnelles des ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique envers l’inclusion des élèves en situation de handicap
Auteur(s) :
Tant, Maxime [Auteur]
Recherche en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs [RECIFES]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
André, Amael [Auteur]
Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation [CIRNEF]
Watelain, Éric [Auteur]
Impact de l'Activité Physique sur la Santé [IAPS]
Recherche en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs [RECIFES]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
André, Amael [Auteur]
Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation [CIRNEF]
Watelain, Éric [Auteur]
Impact de l'Activité Physique sur la Santé [IAPS]
Titre de la revue :
Revue des Sciences de l'Education
De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous
De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous
Pagination :
40-71
Éditeur :
Revue des sciences de l'éducation
Date de publication :
2018
ISSN :
0318-479X
Mot(s)-clé(s) :
Enseignant d’éducation physique
Représentations professionnelles
Inclusion scolaire
Intégration scolaire
Élèves en situation de handicap
Représentations professionnelles
Inclusion scolaire
Intégration scolaire
Élèves en situation de handicap
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Physical education teacher
Professional representations
Inclusive education
Integrative education
Students with disabilities
Professional representations
Inclusive education
Integrative education
Students with disabilities
Résumé :
Ce travail entreprend de recenser systématiquement puis d’analyser qualitativement l’ensemble des articles internationaux (en français et en anglais), publiés entre 1975 et 2015, relatifs aux représentations professionnelles ...
Lire la suite >Ce travail entreprend de recenser systématiquement puis d’analyser qualitativement l’ensemble des articles internationaux (en français et en anglais), publiés entre 1975 et 2015, relatifs aux représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique sur la question vive qu’est l’inclusion des élèves en situation de handicap. Trente-cinq études ont été sélectionnées et réparties autour de trois thèmes associés aux représentations professionnelles des enseignants sous la forme d’obstacles à l’inclusion : 1) l’inadéquation entre les politiques inclusives et les programmes d’éducation physique, 2) la difficile collaboration entre les enseignants d’éducation physique et les partenaires de l’inclusion et 3) l’inadaptation de la formation initiale et continue des enseignants en éducation physique adaptée. Une des retombées de ce travail consiste à proposer des perspectives de formation pour les enseignants d’éducation physique afin de franchir ces obstacles.Lire moins >
Lire la suite >Ce travail entreprend de recenser systématiquement puis d’analyser qualitativement l’ensemble des articles internationaux (en français et en anglais), publiés entre 1975 et 2015, relatifs aux représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique sur la question vive qu’est l’inclusion des élèves en situation de handicap. Trente-cinq études ont été sélectionnées et réparties autour de trois thèmes associés aux représentations professionnelles des enseignants sous la forme d’obstacles à l’inclusion : 1) l’inadéquation entre les politiques inclusives et les programmes d’éducation physique, 2) la difficile collaboration entre les enseignants d’éducation physique et les partenaires de l’inclusion et 3) l’inadaptation de la formation initiale et continue des enseignants en éducation physique adaptée. Une des retombées de ce travail consiste à proposer des perspectives de formation pour les enseignants d’éducation physique afin de franchir ces obstacles.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The objective of this work is to systematically identify and qualitatively analyze all international studies (French and English) published between 1975 and 2015, relating to professional representations of physical education ...
Lire la suite >The objective of this work is to systematically identify and qualitatively analyze all international studies (French and English) published between 1975 and 2015, relating to professional representations of physical education teachers towards inclusion of students with disabilities. Thirty-five studies were selected and divided into three themes associated with representations of teachers as barriers to inclusion: 1) the inadequacy between inclusive policies and physical education programs, 2) the difficult collaboration between teachers and the partners of inclusion, and 3) the inadequacy of the initial and continual training of teachers in adapted physical education. A repercussion of this work is to propose training perspectives for physical education teachers to overcome these barriers.Lire moins >
Lire la suite >The objective of this work is to systematically identify and qualitatively analyze all international studies (French and English) published between 1975 and 2015, relating to professional representations of physical education teachers towards inclusion of students with disabilities. Thirty-five studies were selected and divided into three themes associated with representations of teachers as barriers to inclusion: 1) the inadequacy between inclusive policies and physical education programs, 2) the difficult collaboration between teachers and the partners of inclusion, and 3) the inadequacy of the initial and continual training of teachers in adapted physical education. A repercussion of this work is to propose training perspectives for physical education teachers to overcome these barriers.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- 1054157ar.pdf
- Accès libre
- Accéder au document