Que peut-on attendre d'une assurance ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Que peut-on attendre d'une assurance autonomie universelle dans le financement de la perte d'autonomie ? Évaluation à l'aide d'un modèle d'équilibre général calculable
Auteur(s) :
Chojnicki, Xavier [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Institut Convergences Migrations [Aubervilliers] [IC Migrations]
Ragot, Lionel [Auteur]
EconomiX [EconomiX]
Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales [CEPII]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Institut Convergences Migrations [Aubervilliers] [IC Migrations]
Ragot, Lionel [Auteur]
EconomiX [EconomiX]
Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales [CEPII]
Titre de la revue :
Revue d'économie financière
Pagination :
167-184
Éditeur :
Association d'économie financière (AEF)
Date de publication :
2024-02-22
ISSN :
0987-3368
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances
Résumé :
L'objectif de cette étude est d'évaluer l'apport de la mise en place d'une assurance autonomie obligatoire pour répondre au problème de la perte d'autonomie des plus âgés. Cette évaluation est faite à l'aide d'un modèle ...
Lire la suite >L'objectif de cette étude est d'évaluer l'apport de la mise en place d'une assurance autonomie obligatoire pour répondre au problème de la perte d'autonomie des plus âgés. Cette évaluation est faite à l'aide d'un modèle macroéconomique d'équilibre général à générations imbriquées. L'intérêt d'un tel modèle est de permettre de mesurer les effets de la mise en place d'une assurance autonomie dont nous étudierons différentes modalités de financement, tant sur le plan macroéconomique qu'au niveau des individus. Le scénario central (sans assurance) est comparé à trois variantes d'assurance autonomie obligatoire, inspirées des travaux réalisés par Forette et al. (2018). Toutes les variantes sont basées sur les mêmes éléments s'agissant du degré de prise en charge : 1 275 euros pour les personnes en GIR 1-2 et 925 euros pour les personnes en GIR 3-4. Seul le mode de financement différencie les scénarios évalués.Lire moins >
Lire la suite >L'objectif de cette étude est d'évaluer l'apport de la mise en place d'une assurance autonomie obligatoire pour répondre au problème de la perte d'autonomie des plus âgés. Cette évaluation est faite à l'aide d'un modèle macroéconomique d'équilibre général à générations imbriquées. L'intérêt d'un tel modèle est de permettre de mesurer les effets de la mise en place d'une assurance autonomie dont nous étudierons différentes modalités de financement, tant sur le plan macroéconomique qu'au niveau des individus. Le scénario central (sans assurance) est comparé à trois variantes d'assurance autonomie obligatoire, inspirées des travaux réalisés par Forette et al. (2018). Toutes les variantes sont basées sur les mêmes éléments s'agissant du degré de prise en charge : 1 275 euros pour les personnes en GIR 1-2 et 925 euros pour les personnes en GIR 3-4. Seul le mode de financement différencie les scénarios évalués.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The purpose of this study is to understand to what extent introducing compulsory autonomy insurance as an answer to the problem of the loss of autonomy of the elderly could help. This evaluation is made using an overlapping ...
Lire la suite >The purpose of this study is to understand to what extent introducing compulsory autonomy insurance as an answer to the problem of the loss of autonomy of the elderly could help. This evaluation is made using an overlapping generations macroeconomic general equilibrium model. The advantage of this type of model is that it makes it possible to measure the effects of setting up autonomy insurance, for which we will study different financing methods, both at the macroeconomic and the individual levels. The benchmark scenario (without insurance) is compared to three variants of compulsory autonomy insurance, which draw on the studies done by Forette et al. (2018). All the variants are based on the same elements concerning the amount of coverage: 1,275 euros for people at GIR 1-2 and 925 euros for those at GIR 3-4. Only the financing method differentiates the scenarios being evaluated.Lire moins >
Lire la suite >The purpose of this study is to understand to what extent introducing compulsory autonomy insurance as an answer to the problem of the loss of autonomy of the elderly could help. This evaluation is made using an overlapping generations macroeconomic general equilibrium model. The advantage of this type of model is that it makes it possible to measure the effects of setting up autonomy insurance, for which we will study different financing methods, both at the macroeconomic and the individual levels. The benchmark scenario (without insurance) is compared to three variants of compulsory autonomy insurance, which draw on the studies done by Forette et al. (2018). All the variants are based on the same elements concerning the amount of coverage: 1,275 euros for people at GIR 1-2 and 925 euros for those at GIR 3-4. Only the financing method differentiates the scenarios being evaluated.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :