L’ontogenèse du sujet comme approche ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
L’ontogenèse du sujet comme approche d’évaluation éthique des systèmes de classification. Étude du cas de la santé mentale
Auteur(s) :
Rusquart, Joel [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de la revue :
Communication, Technologies et Développement
Éditeur :
Chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement, Mica, Université Bordeaux 3
Date de publication :
2023-12-26
ISSN :
2491-1437
Mot(s)-clé(s) :
santé mentale
schizophrénie
système de classification
éthique
évaluation
ontogenèse
schizophrénie
système de classification
éthique
évaluation
ontogenèse
Mot(s)-clé(s) en anglais :
mental health
schizophrenia
classification system
ethics
evaluation
ontogeny
schizophrenia
classification system
ethics
evaluation
ontogeny
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences du Vivant [q-bio]/Médecine humaine et pathologie/Psychiatrie et santé mentale
Sciences du Vivant [q-bio]/Médecine humaine et pathologie/Psychiatrie et santé mentale
Résumé :
Cet article présente l’ontogenèse du sujet comme approche d’évaluation éthique des systèmes de classification. Le sujet choisi concerne la santé mentale. En effet, aujourd’hui, le concept de la santé mentale dans nos ...
Lire la suite >Cet article présente l’ontogenèse du sujet comme approche d’évaluation éthique des systèmes de classification. Le sujet choisi concerne la santé mentale. En effet, aujourd’hui, le concept de la santé mentale dans nos systèmes d’organisation des connaissances interpelle, que cela relève de la classification dans laquelle un nouveau paradigme de la santé mentale elle- même émerge et se concrétise ou de la terminologie comme par exemple le terme de « schizophrénie » produisant une image stigmatisante dont les conséquences qui en découlent, font débat et appellent à une révision par le biais d’une approche participative des différents acteurs tels que les patients, les psychiatres, les établissements de santé, les associations et les familles. Ces phénomènes conduisent cette étude empirique dans la description historique du sujet et de son contexte ainsi qu’à l’exploration de deux types de classification, la classification encyclopédique telle que la Classification Décimale de Dewey (CDD) et les classifications médicales telles que la Classification Internationale des Maladies (CIM) et le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM). L’analyse éthique du sujet est contenue dans la mise en évidence des causes principales et générales et des résultats qui suscitent cette révision. La discussion se focalise sur d’éventuelles solutions et perspectives.Lire moins >
Lire la suite >Cet article présente l’ontogenèse du sujet comme approche d’évaluation éthique des systèmes de classification. Le sujet choisi concerne la santé mentale. En effet, aujourd’hui, le concept de la santé mentale dans nos systèmes d’organisation des connaissances interpelle, que cela relève de la classification dans laquelle un nouveau paradigme de la santé mentale elle- même émerge et se concrétise ou de la terminologie comme par exemple le terme de « schizophrénie » produisant une image stigmatisante dont les conséquences qui en découlent, font débat et appellent à une révision par le biais d’une approche participative des différents acteurs tels que les patients, les psychiatres, les établissements de santé, les associations et les familles. Ces phénomènes conduisent cette étude empirique dans la description historique du sujet et de son contexte ainsi qu’à l’exploration de deux types de classification, la classification encyclopédique telle que la Classification Décimale de Dewey (CDD) et les classifications médicales telles que la Classification Internationale des Maladies (CIM) et le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM). L’analyse éthique du sujet est contenue dans la mise en évidence des causes principales et générales et des résultats qui suscitent cette révision. La discussion se focalise sur d’éventuelles solutions et perspectives.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article presents the ontogeny of the subject as an approach to the ethical evaluation of classification systems. The subject chosen concerns mental health. Indeed, today, the concept of mental health in our knowledge ...
Lire la suite >This article presents the ontogeny of the subject as an approach to the ethical evaluation of classification systems. The subject chosen concerns mental health. Indeed, today, the concept of mental health in our knowledge organization systems is challenging, whether it is part of the classification in which a new paradigm of mental health itself emerges and takes shape, or terminology such as the term "schizophrenia" producing a stigmatizing image, the resulting consequences of which are debated and calls for a revision through a participatory approach by the various actors, such as patients, psychiatrists, health establishments, associations and families. These phenomena lead this empirical study in the historical description of the subject and its context, as well as in the exploration of two types of classification: the encyclopedic classification, such as the Dewey Decimal Classification (DDC), and medical classifications such as the International Classification of Diseases (ICD) and the Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM). The ethical analysis of the subject is contained in the highlighting of the main and general causes and the results that give rise to this review. The discussion focuses on possible solutions and perspectives.Lire moins >
Lire la suite >This article presents the ontogeny of the subject as an approach to the ethical evaluation of classification systems. The subject chosen concerns mental health. Indeed, today, the concept of mental health in our knowledge organization systems is challenging, whether it is part of the classification in which a new paradigm of mental health itself emerges and takes shape, or terminology such as the term "schizophrenia" producing a stigmatizing image, the resulting consequences of which are debated and calls for a revision through a participatory approach by the various actors, such as patients, psychiatrists, health establishments, associations and families. These phenomena lead this empirical study in the historical description of the subject and its context, as well as in the exploration of two types of classification: the encyclopedic classification, such as the Dewey Decimal Classification (DDC), and medical classifications such as the International Classification of Diseases (ICD) and the Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM). The ethical analysis of the subject is contained in the highlighting of the main and general causes and the results that give rise to this review. The discussion focuses on possible solutions and perspectives.Lire moins >
Langue :
Anglais
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
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