Mixed methods in sport education for the ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
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Titre :
Mixed methods in sport education for the analysis of activity and experience
Titre traduit :
Les méthodes mixtes de recherche pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en Éducation physique et en Sport : Articulation des données et des épistémologies
Auteur(s) :
Vors, Olivier [Auteur]
Institut des Sciences du Mouvement Etienne Jules Marey [ISM]
Aix Marseille Université [AMU]
Adé, David [Auteur]
Centre d’études des transformations des activités physiques et sportives [CETAPS]
Gal-Petitfaux, Nathalie [Auteur]
Activité, Connaissance, Transmission, éducation [ACTé ]
Joing, Isabelle [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Andrieu, Bernard [Auteur]
Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris [I3SP - URP3625]
Institut des Sciences du Mouvement Etienne Jules Marey [ISM]
Aix Marseille Université [AMU]
Adé, David [Auteur]
Centre d’études des transformations des activités physiques et sportives [CETAPS]
Gal-Petitfaux, Nathalie [Auteur]
Activité, Connaissance, Transmission, éducation [ACTé ]
Joing, Isabelle [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Andrieu, Bernard [Auteur]
Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris [I3SP - URP3625]
Titre de la revue :
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique
Nom court de la revue :
STAPS-Sci. Tech. Act. Phys. Sportives
Numéro :
141
Pagination :
5-19
Date de publication :
2024-04-10
ISSN :
0247-106X
Mot(s)-clé(s) en anglais :
mixed methods
activity
experience
epistemology
STAPS
activity
experience
epistemology
STAPS
Discipline(s) HAL :
Sciences du Vivant [q-bio]
Résumé :
Dans les recherches actuelles en STAPS, les chercheurs recourent de plus en plus aux méthodes mixtes de recherche (MMR) pour l’étude d’un même phénomène, en articulant des données, des méthodes et des théories (Vors & ...
Lire la suite >Dans les recherches actuelles en STAPS, les chercheurs recourent de plus en plus aux méthodes mixtes de recherche (MMR) pour l’étude d’un même phénomène, en articulant des données, des méthodes et des théories (Vors & Bourcier, 2022). L’objet de cet édito est de questionner, d’un point de vue épistémologique et méthodologique, la conception et les usages par les chercheurs des MMR pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en Éducation physique (EP) et en Sport, afin d’en discuter le potentiel heuristique. Les positionnements scientifiques quant aux MMR et leurs usages s’avèrent très hétérogènes, pouvant aller d’une articulation de données qualitatives et quantitatives soutenue par un même cadre théorique, à des analyses de données hétérogènes issues d’approches scientifiques distinctes (Johnson & Onwuegbuzie, 2004). Cette hétérogénéité est une invitation à questionner notamment la congruence de données hétérogènes et leur équilibre statutaire, ou la cohérence paradigmatique entre les cadres théoriques mobilisés (e.g., Creswell, 2011). Les MMR sont utilisées pour investiguer de nombreux objets de recherche, relatifs à des terrains d’études variés tels que ceux de l’enseignement de l’EP, de l’entraînement sportif, de l’Activité Physique Adaptée, des loisirs sportifs ou de l’expertise sportive (Camerino et al., 2014). Les travaux concernant l’analyse de l’activité ou de l’expérience défendent en particulier la fécondité du mixage de données hétérogènes (Adé et al., 2020). Pour autant, face à la diversité des terrains, des données, des méthodes et des théories, un questionnement épistémologique semble incontournable pour clarifier les potentiels avantages et limites des MMR en STAPS. Ce numéro spécial est l’occasion, à travers différents objets et terrains issus du champ des sciences de l’intervention de poser un regard critique et constructif sur les MMR afin d’envisager des perspectives ou des spécificités quant à leurs conceptions et usages en STAPS.Lire moins >
Lire la suite >Dans les recherches actuelles en STAPS, les chercheurs recourent de plus en plus aux méthodes mixtes de recherche (MMR) pour l’étude d’un même phénomène, en articulant des données, des méthodes et des théories (Vors & Bourcier, 2022). L’objet de cet édito est de questionner, d’un point de vue épistémologique et méthodologique, la conception et les usages par les chercheurs des MMR pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en Éducation physique (EP) et en Sport, afin d’en discuter le potentiel heuristique. Les positionnements scientifiques quant aux MMR et leurs usages s’avèrent très hétérogènes, pouvant aller d’une articulation de données qualitatives et quantitatives soutenue par un même cadre théorique, à des analyses de données hétérogènes issues d’approches scientifiques distinctes (Johnson & Onwuegbuzie, 2004). Cette hétérogénéité est une invitation à questionner notamment la congruence de données hétérogènes et leur équilibre statutaire, ou la cohérence paradigmatique entre les cadres théoriques mobilisés (e.g., Creswell, 2011). Les MMR sont utilisées pour investiguer de nombreux objets de recherche, relatifs à des terrains d’études variés tels que ceux de l’enseignement de l’EP, de l’entraînement sportif, de l’Activité Physique Adaptée, des loisirs sportifs ou de l’expertise sportive (Camerino et al., 2014). Les travaux concernant l’analyse de l’activité ou de l’expérience défendent en particulier la fécondité du mixage de données hétérogènes (Adé et al., 2020). Pour autant, face à la diversité des terrains, des données, des méthodes et des théories, un questionnement épistémologique semble incontournable pour clarifier les potentiels avantages et limites des MMR en STAPS. Ce numéro spécial est l’occasion, à travers différents objets et terrains issus du champ des sciences de l’intervention de poser un regard critique et constructif sur les MMR afin d’envisager des perspectives ou des spécificités quant à leurs conceptions et usages en STAPS.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
In current STAPS research, researchers are increasingly resorting to mixed methods research (MMR) to study the same phenomenon, linking data, methods, and theories (Vors and Bourcier 2022). The purpose of this editorial ...
Lire la suite >In current STAPS research, researchers are increasingly resorting to mixed methods research (MMR) to study the same phenomenon, linking data, methods, and theories (Vors and Bourcier 2022). The purpose of this editorial is to question, from an epistemological and methodological point of view, the conception and uses by researchers of MMR for the analysis of activity and experience in physical education (PE) and sport, in order to discuss its heuristic potential. Scientific positions on MMR and its uses are highly heterogeneous, ranging from the linking of qualitative and quantitative data supported by the same theoretical framework, to the analysis of heterogeneous data from distinct scientific approaches (Johnson and Onwuegbuzie 2004). This heterogeneity is an invitation to question, in particular, the statutory balance between heterogeneous data, or the paradigmatic coherence between the theoretical frameworks mobilized (e.g., Creswell 2011). MMR is used to investigate numerous fields, such as PE teaching, sports training, adapted physical activity, recreational sports, or sporting expertise (Camerino et al. 2014). In particular, work concerning the analysis of activity or experience defends the fruitfulness of mixing heterogeneous data (Adé et al. 2020). However, given the diversity of fields, data, methods, and theories, epistemological questioning seems essential to clarify the potential advantages and limitations of MMR in STAPS. This special issue provides an opportunity to take a critical and constructive look at MMR through a variety of objects and research areas from the field of intervention science, in order to envisage perspectives or specificities regarding its conception and use in STAPS.Lire moins >
Lire la suite >In current STAPS research, researchers are increasingly resorting to mixed methods research (MMR) to study the same phenomenon, linking data, methods, and theories (Vors and Bourcier 2022). The purpose of this editorial is to question, from an epistemological and methodological point of view, the conception and uses by researchers of MMR for the analysis of activity and experience in physical education (PE) and sport, in order to discuss its heuristic potential. Scientific positions on MMR and its uses are highly heterogeneous, ranging from the linking of qualitative and quantitative data supported by the same theoretical framework, to the analysis of heterogeneous data from distinct scientific approaches (Johnson and Onwuegbuzie 2004). This heterogeneity is an invitation to question, in particular, the statutory balance between heterogeneous data, or the paradigmatic coherence between the theoretical frameworks mobilized (e.g., Creswell 2011). MMR is used to investigate numerous fields, such as PE teaching, sports training, adapted physical activity, recreational sports, or sporting expertise (Camerino et al. 2014). In particular, work concerning the analysis of activity or experience defends the fruitfulness of mixing heterogeneous data (Adé et al. 2020). However, given the diversity of fields, data, methods, and theories, epistemological questioning seems essential to clarify the potential advantages and limitations of MMR in STAPS. This special issue provides an opportunity to take a critical and constructive look at MMR through a variety of objects and research areas from the field of intervention science, in order to envisage perspectives or specificities regarding its conception and use in STAPS.Lire moins >
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Date de dépôt :
2024-05-06T23:35:26Z
2024-06-05T10:57:08Z
2024-06-05T10:57:08Z