Dezallier d’Argenville’s (1680-1765) Concept ...
Type de document :
Partie d'ouvrage: Chapitre
URL permanente :
Titre :
Dezallier d’Argenville’s (1680-1765) Concept on Print Collections: By Topic or by School?
Auteur(s) :
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Vermeulen, Ingrid R.
Titre de l’ouvrage :
Art and Its Geographies. Configuring Schools of Art in Europe (1550-1815)
Pagination :
267-287
Éditeur :
Amsterdam University Press
Lieu de publication :
Amsterdam
Date de publication :
2024-05-07
ISBN :
9789463728140
Autre identifiant :
https://uplopen.com/chapters/e/10.1515/9789048553013-013
Mot(s)-clé(s) :
Dezalier d'Argenville
collection
gravure
collection
gravure
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Dezalier d'Argenville
print collection
print collection
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
En 1727, Antoine Joseph Dezallier d’Argenville (1680-1765) a théorisé les pratiques du collectionnisme dans un article ayant connu une diffusion européenne au XVIIIe siècle. L’auteur y présente ses recommandations pour ...
Lire la suite >En 1727, Antoine Joseph Dezallier d’Argenville (1680-1765) a théorisé les pratiques du collectionnisme dans un article ayant connu une diffusion européenne au XVIIIe siècle. L’auteur y présente ses recommandations pour monter une collection diversifiée et s’attarde particulièrement sur les gravures car, pour lui, elles synthétisent une forme de connaissance par l’image. Dezallier situe clairement la valeur des estampes dans leur contenu documentaire et conseille de les classer par thèmes, contrairement aux dessins qui, eux, sont considérés comme des œuvres d’art en raison de leurs caractéristiques stylistiques et doivent être rangés par Écoles et par artistes. À ce titre, Dezallier est représentatif d’une période charnière pour les arts graphiques car sa vision de l’estampe est tournée vers le passé, tandis que celle accordée au dessin annonce l’avenir.Lire moins >
Lire la suite >En 1727, Antoine Joseph Dezallier d’Argenville (1680-1765) a théorisé les pratiques du collectionnisme dans un article ayant connu une diffusion européenne au XVIIIe siècle. L’auteur y présente ses recommandations pour monter une collection diversifiée et s’attarde particulièrement sur les gravures car, pour lui, elles synthétisent une forme de connaissance par l’image. Dezallier situe clairement la valeur des estampes dans leur contenu documentaire et conseille de les classer par thèmes, contrairement aux dessins qui, eux, sont considérés comme des œuvres d’art en raison de leurs caractéristiques stylistiques et doivent être rangés par Écoles et par artistes. À ce titre, Dezallier est représentatif d’une période charnière pour les arts graphiques car sa vision de l’estampe est tournée vers le passé, tandis que celle accordée au dessin annonce l’avenir.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
In 1727, Antoine-Joseph Dezallier d’Argenville presented a theory of collecting practices in an article that spread throughout Europe in the eighteenth century. Its author set out his own recommendations for assembling a ...
Lire la suite >In 1727, Antoine-Joseph Dezallier d’Argenville presented a theory of collecting practices in an article that spread throughout Europe in the eighteenth century. Its author set out his own recommendations for assembling a diverse collection and dwelt in particular on prints since, for him, they synthesised a form of learning through images. Dezallier located the value of prints primarily in their documentary content and advised that they should be classified by theme, unlike drawings, which he regarded as works of art because of their stylistic features and which, he argued, should therefore be organised by school and by artist. With such arguments, Dezallier typifies a pivotal period in the graphic arts; his vision of the print looked to the past while his view of drawings heralded the future.Lire moins >
Lire la suite >In 1727, Antoine-Joseph Dezallier d’Argenville presented a theory of collecting practices in an article that spread throughout Europe in the eighteenth century. Its author set out his own recommendations for assembling a diverse collection and dwelt in particular on prints since, for him, they synthesised a form of learning through images. Dezallier located the value of prints primarily in their documentary content and advised that they should be classified by theme, unlike drawings, which he regarded as works of art because of their stylistic features and which, he argued, should therefore be organised by school and by artist. With such arguments, Dezallier typifies a pivotal period in the graphic arts; his vision of the print looked to the past while his view of drawings heralded the future.Lire moins >
Langue :
Anglais
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Références liée(s) :
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Date de dépôt :
2024-06-14T16:57:11Z
2024-06-20T12:49:49Z
2025-03-03T18:47:26Z
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