Le détroit du Pas de Calais : objet, ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
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Title :
Le détroit du Pas de Calais : objet, variable ou terrain d’analyse des mutations à la frontière franco-britannique post-Brexit ?
Author(s) :
Rizzuto, Nathan [Auteur]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Université de Lille
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Université de Lille
Conference title :
Journée d’étude "Détroits : définitions académiques, doctorales et pratiques"
Conference organizers(s) :
ANR DéCoDé
CDMO
ENSM
LADIE
LARJ
TVES
Université Côte d'Azur
Université Littoral Côte d'Opale
Université de Nantes
CDMO
ENSM
LADIE
LARJ
TVES
Université Côte d'Azur
Université Littoral Côte d'Opale
Université de Nantes
City :
Nantes
Country :
France
Start date of the conference :
2024-06-06
Keyword(s) :
Pas de Calais
France
Royaume-Uni
Frontière
Brexit
France
Royaume-Uni
Frontière
Brexit
English keyword(s) :
Dover Strait
France
United Kingdom
Border
Brexit
France
United Kingdom
Border
Brexit
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
Sciences de l'Homme et Société/Géographie
Sciences de l'Homme et Société/Géographie
French abstract :
Bien qu’étant une interface naturelle entre deux mers et deux terres, les détroits sont davantage considérés comme des systèmes sociopolitiques dans mon travail de recherche. Cette position constructiviste m’amène à étudier ...
Show more >Bien qu’étant une interface naturelle entre deux mers et deux terres, les détroits sont davantage considérés comme des systèmes sociopolitiques dans mon travail de recherche. Cette position constructiviste m’amène à étudier des « lieux » du Détroit (Calais, Dunkerque, Douvres), sans pour autant en réifier les limites spatiales.Deux questionnements sous-tendent mon travail. D’une part, j’étudie l’interaction entre le détroit du Pas de Calais et la frontière franco-britannique : j’interroge la capacité du Détroit à être mobilisé comme éventuel support de refrontiérisation (ou rebordering) aidant à la mise en place de contrôles, et comme outil de défrontiérisation (ou debordering) facilitant la création de projets de coopération transfrontalière. D’autre part, j’interroge la capacité de ces dynamiques contradictoires à se croiser et à coexister.La question des échelles d’analyse est enfin au cœur de ce travail. Bien qu’il soit un espace relativement identifié, le détroit du Pas de Calais appartient à différentes spatialités imbriquées. Nous considérons que le Détroit se positionne à une échelle intermédiaire (ou méso), interrégionale en ce sens qu’elle réunit plusieurs entités territoriales issues de pays différents. À l’échelle micro, la dimension terraquée du Détroit se traduit en aménagements spécifiques, très liés aux zones portuaires (Calais, Douvres, Dunkerque) et aux activités maritimes (tourisme, pêche). À l’échelle macro, le détroit du Pas de Calais s’intègre dans deux espaces stratégiques : la mégapole européenne et la façade maritime de la Rangée Nord européenne.Show less >
Show more >Bien qu’étant une interface naturelle entre deux mers et deux terres, les détroits sont davantage considérés comme des systèmes sociopolitiques dans mon travail de recherche. Cette position constructiviste m’amène à étudier des « lieux » du Détroit (Calais, Dunkerque, Douvres), sans pour autant en réifier les limites spatiales.Deux questionnements sous-tendent mon travail. D’une part, j’étudie l’interaction entre le détroit du Pas de Calais et la frontière franco-britannique : j’interroge la capacité du Détroit à être mobilisé comme éventuel support de refrontiérisation (ou rebordering) aidant à la mise en place de contrôles, et comme outil de défrontiérisation (ou debordering) facilitant la création de projets de coopération transfrontalière. D’autre part, j’interroge la capacité de ces dynamiques contradictoires à se croiser et à coexister.La question des échelles d’analyse est enfin au cœur de ce travail. Bien qu’il soit un espace relativement identifié, le détroit du Pas de Calais appartient à différentes spatialités imbriquées. Nous considérons que le Détroit se positionne à une échelle intermédiaire (ou méso), interrégionale en ce sens qu’elle réunit plusieurs entités territoriales issues de pays différents. À l’échelle micro, la dimension terraquée du Détroit se traduit en aménagements spécifiques, très liés aux zones portuaires (Calais, Douvres, Dunkerque) et aux activités maritimes (tourisme, pêche). À l’échelle macro, le détroit du Pas de Calais s’intègre dans deux espaces stratégiques : la mégapole européenne et la façade maritime de la Rangée Nord européenne.Show less >
English abstract : [en]
Although they are a natural interface between two seas and two lands, straits are considered more as socio-political systems in my research work. This constructivist stance has led me to study the 'places' of the Dover ...
Show more >Although they are a natural interface between two seas and two lands, straits are considered more as socio-political systems in my research work. This constructivist stance has led me to study the 'places' of the Dover Strait (Calais, Dunkirk, Dover), without reifying their spatial boundaries.Two questions underpin my work. On the one hand, I am studying the interaction between the Dover Strait and the Franco-British border: I am questioning the capacity of the Strait to be mobilised as a possible support for rebordering helping to set up controls, and as a tool for debordering facilitating the creation of cross-border cooperation projects. On the other hand, I question the capacity of these contradictory dynamics to intersect and coexist.Finally, the question of scales of analysis is at the heart of this work. Although it is a relatively identified space, the Dover Strait belongs to a number of different interlocking spatialities. We consider that the Strait is positioned at an intermediate (or medium) scale, interregional in the sense that it brings together several territorial entities from different countries. On a micro scale, the terraced dimension of the Strait is reflected in specific developments, closely linked to the port areas (Calais, Dover, Dunkirk) and maritime activities (tourism, fishing). On a macro scale, the Dover Strait forms part of two strategic areas: the European Megalopolis and the seafront of the European Northern Range.Show less >
Show more >Although they are a natural interface between two seas and two lands, straits are considered more as socio-political systems in my research work. This constructivist stance has led me to study the 'places' of the Dover Strait (Calais, Dunkirk, Dover), without reifying their spatial boundaries.Two questions underpin my work. On the one hand, I am studying the interaction between the Dover Strait and the Franco-British border: I am questioning the capacity of the Strait to be mobilised as a possible support for rebordering helping to set up controls, and as a tool for debordering facilitating the creation of cross-border cooperation projects. On the other hand, I question the capacity of these contradictory dynamics to intersect and coexist.Finally, the question of scales of analysis is at the heart of this work. Although it is a relatively identified space, the Dover Strait belongs to a number of different interlocking spatialities. We consider that the Strait is positioned at an intermediate (or medium) scale, interregional in the sense that it brings together several territorial entities from different countries. On a micro scale, the terraced dimension of the Strait is reflected in specific developments, closely linked to the port areas (Calais, Dover, Dunkirk) and maritime activities (tourism, fishing). On a macro scale, the Dover Strait forms part of two strategic areas: the European Megalopolis and the seafront of the European Northern Range.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
ANR Project :
Source :
Submission date :
2024-07-02T05:13:24Z
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- N.%20Rizzuto%2C%20%27Le%20d%C3%A9troit%20du%20Pas%20de%20Calais%27%20%E2%80%93%20ANR%20D%C3%A9CoD%C3%A9%20%E2%80%93%20Nantes%2C%20juin%202024.pdf
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