Les fils d’un entrelacs sans fin. La danse ...
Document type :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
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Title :
Les fils d’un entrelacs sans fin. La danse dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker
Author(s) :
Issue number :
Esthétique et sciences des arts
Publisher :
Presses Universitaires du Septentrion
Publication place :
Villeneuve d'Ascq
Publication date :
2008-02-11
Number of pages :
342p.
ISBN :
978-2-7574-2710-1
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
French abstract :
Figure de proue de la nouvelle danse des années quatre-vingt, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker n’a cessé depuis de maintenir le corps dansant au centre de ses préoccupations artistiques. Cette analyse met en exergue ...
Show more >Figure de proue de la nouvelle danse des années quatre-vingt, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker n’a cessé depuis de maintenir le corps dansant au centre de ses préoccupations artistiques. Cette analyse met en exergue les éléments qui permettent de définir son style chorégraphique, marqué par une volonté d’assimilation intime et physique des éléments de la composition. Centrée sur le mouvement, ancrée dans un étroit rapport à la musique, la structure compositionnelle met également en valeur une vision exigeante mais éthique de l’interprétation. Ce livre est issu d’une recherche sur le statut de la description, ainsi que son rôle dans l’activité critique et le débat esthétique. L’auteur tente de donner ici au matériau même de la danse l’importance qui lui revient, en alliant étude des textes et analyse des œuvres composant le répertoire de la compagnie Rosas, de Fa se (1982) à Raga for the rainy season (2005).Show less >
Show more >Figure de proue de la nouvelle danse des années quatre-vingt, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker n’a cessé depuis de maintenir le corps dansant au centre de ses préoccupations artistiques. Cette analyse met en exergue les éléments qui permettent de définir son style chorégraphique, marqué par une volonté d’assimilation intime et physique des éléments de la composition. Centrée sur le mouvement, ancrée dans un étroit rapport à la musique, la structure compositionnelle met également en valeur une vision exigeante mais éthique de l’interprétation. Ce livre est issu d’une recherche sur le statut de la description, ainsi que son rôle dans l’activité critique et le débat esthétique. L’auteur tente de donner ici au matériau même de la danse l’importance qui lui revient, en alliant étude des textes et analyse des œuvres composant le répertoire de la compagnie Rosas, de Fa se (1982) à Raga for the rainy season (2005).Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Collections :
Submission date :
2024-08-09T07:54:30Z
2024-08-21T09:49:29Z
2024-08-21T09:49:29Z