Une grotte numérique conviviale
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Une grotte numérique conviviale
Auteur(s) :
Rampnoux, Olivier [Auteur]
Centre de recherche en gestion [EA 1722] [CEREGE [Poitiers, La Rochelle]]
Alvarez, Julian [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
École supérieure du professorat et de l'éducation - Lille Nord de France [ESPE LNF]
Jessel, Jean Pierre [Auteur]
Visual Objects from Reality To Expression [IRIT-VORTEX]
Centre de recherche en gestion [EA 1722] [CEREGE [Poitiers, La Rochelle]]
Alvarez, Julian [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
École supérieure du professorat et de l'éducation - Lille Nord de France [ESPE LNF]
Jessel, Jean Pierre [Auteur]
Visual Objects from Reality To Expression [IRIT-VORTEX]
Titre de la manifestation scientifique :
Colloque Ludovia 2007
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Julian Alvarez
Olivier Rampnoux
Patrick Mpondo-Dicka
Olivier Rampnoux
Patrick Mpondo-Dicka
Ville :
Ax-les-Thermes
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2007-07-04
Titre de l’ouvrage :
Ludovia 2007
Mot(s)-clé(s) :
Convivialité
Serious game
Grotte
Serious game
Grotte
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Serious game
Cave
Conviviality
Cave
Conviviality
Discipline(s) HAL :
Informatique [cs]
Résumé :
La mise en place et le développement de dispositifs multimedia destinés au grand public suscite chez les concepteurs de nombreuses interrogations. En prenant appui sur une expérimentation conduite en 2006, nous présentons ...
Lire la suite >La mise en place et le développement de dispositifs multimedia destinés au grand public suscite chez les concepteurs de nombreuses interrogations. En prenant appui sur une expérimentation conduite en 2006, nous présentons dans ce papier les différents dispositifs multimedia mis en place. Aussi bien la phase de conception que les phases de fonctionnement sont interrogées, avec comme cadre d'analyse les cadres d'utilisabilité et d'affordance. Nous proposons aussi d'enrichir la convivialité des dispositifs afin qu'ils puissent être plus efficients et efficaces. Cette réflexion a pour but de dégager des lignes de force pour des applications multimédias destinées au grand public, et en particulier les enfants.Lire moins >
Lire la suite >La mise en place et le développement de dispositifs multimedia destinés au grand public suscite chez les concepteurs de nombreuses interrogations. En prenant appui sur une expérimentation conduite en 2006, nous présentons dans ce papier les différents dispositifs multimedia mis en place. Aussi bien la phase de conception que les phases de fonctionnement sont interrogées, avec comme cadre d'analyse les cadres d'utilisabilité et d'affordance. Nous proposons aussi d'enrichir la convivialité des dispositifs afin qu'ils puissent être plus efficients et efficaces. Cette réflexion a pour but de dégager des lignes de force pour des applications multimédias destinées au grand public, et en particulier les enfants.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The introduction and development of multimedia devices for the general public raises many questions for designers. Based on an experiment conducted in 2006, we present in this paper the various multimedia devices implemented. ...
Lire la suite >The introduction and development of multimedia devices for the general public raises many questions for designers. Based on an experiment conducted in 2006, we present in this paper the various multimedia devices implemented. Both the design and operating phases are examined, using usability and affordance as analytical frameworks. We also propose to enhance the user-friendliness of the devices so that they can be more efficient and effective. The aim is to identify the main features of multimedia applications designed for the general public, and children in particular.Lire moins >
Lire la suite >The introduction and development of multimedia devices for the general public raises many questions for designers. Based on an experiment conducted in 2006, we present in this paper the various multimedia devices implemented. Both the design and operating phases are examined, using usability and affordance as analytical frameworks. We also propose to enhance the user-friendliness of the devices so that they can be more efficient and effective. The aim is to identify the main features of multimedia applications designed for the general public, and children in particular.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
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