Une grotte numérique conviviale
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Une grotte numérique conviviale
Author(s) :
Rampnoux, Olivier [Auteur]
Centre de recherche en gestion [EA 1722] [CEREGE [Poitiers, La Rochelle]]
Alvarez, Julian [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
École supérieure du professorat et de l'éducation - Lille Nord de France [ESPE LNF]
Jessel, Jean Pierre [Auteur]
Visual Objects from Reality To Expression [IRIT-VORTEX]
Centre de recherche en gestion [EA 1722] [CEREGE [Poitiers, La Rochelle]]
Alvarez, Julian [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
École supérieure du professorat et de l'éducation - Lille Nord de France [ESPE LNF]
Jessel, Jean Pierre [Auteur]
Visual Objects from Reality To Expression [IRIT-VORTEX]
Conference title :
Colloque Ludovia 2007
Conference organizers(s) :
Julian Alvarez
Olivier Rampnoux
Patrick Mpondo-Dicka
Olivier Rampnoux
Patrick Mpondo-Dicka
City :
Ax-les-Thermes
Country :
France
Start date of the conference :
2007-07-04
Book title :
Ludovia 2007
Keyword(s) :
Convivialité
Serious game
Grotte
Serious game
Grotte
English keyword(s) :
Serious game
Cave
Conviviality
Cave
Conviviality
HAL domain(s) :
Informatique [cs]
French abstract :
La mise en place et le développement de dispositifs multimedia destinés au grand public suscite chez les concepteurs de nombreuses interrogations. En prenant appui sur une expérimentation conduite en 2006, nous présentons ...
Show more >La mise en place et le développement de dispositifs multimedia destinés au grand public suscite chez les concepteurs de nombreuses interrogations. En prenant appui sur une expérimentation conduite en 2006, nous présentons dans ce papier les différents dispositifs multimedia mis en place. Aussi bien la phase de conception que les phases de fonctionnement sont interrogées, avec comme cadre d'analyse les cadres d'utilisabilité et d'affordance. Nous proposons aussi d'enrichir la convivialité des dispositifs afin qu'ils puissent être plus efficients et efficaces. Cette réflexion a pour but de dégager des lignes de force pour des applications multimédias destinées au grand public, et en particulier les enfants.Show less >
Show more >La mise en place et le développement de dispositifs multimedia destinés au grand public suscite chez les concepteurs de nombreuses interrogations. En prenant appui sur une expérimentation conduite en 2006, nous présentons dans ce papier les différents dispositifs multimedia mis en place. Aussi bien la phase de conception que les phases de fonctionnement sont interrogées, avec comme cadre d'analyse les cadres d'utilisabilité et d'affordance. Nous proposons aussi d'enrichir la convivialité des dispositifs afin qu'ils puissent être plus efficients et efficaces. Cette réflexion a pour but de dégager des lignes de force pour des applications multimédias destinées au grand public, et en particulier les enfants.Show less >
English abstract : [en]
The introduction and development of multimedia devices for the general public raises many questions for designers. Based on an experiment conducted in 2006, we present in this paper the various multimedia devices implemented. ...
Show more >The introduction and development of multimedia devices for the general public raises many questions for designers. Based on an experiment conducted in 2006, we present in this paper the various multimedia devices implemented. Both the design and operating phases are examined, using usability and affordance as analytical frameworks. We also propose to enhance the user-friendliness of the devices so that they can be more efficient and effective. The aim is to identify the main features of multimedia applications designed for the general public, and children in particular.Show less >
Show more >The introduction and development of multimedia devices for the general public raises many questions for designers. Based on an experiment conducted in 2006, we present in this paper the various multimedia devices implemented. Both the design and operating phases are examined, using usability and affordance as analytical frameworks. We also propose to enhance the user-friendliness of the devices so that they can be more efficient and effective. The aim is to identify the main features of multimedia applications designed for the general public, and children in particular.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
- document
- Open access
- Access the document
- Ramp_Alv_Jess_Ludovia07.pdf
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- Ramp_Alv_Jess_Ludovia07.pdf
- Open access
- Access the document
- Grotte%20conviviale%5BCompatibility%20Mode%5D.pdf
- Open access
- Access the document