Etude morphologique des jeux vidéo
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Etude morphologique des jeux vidéo
Author(s) :
Alvarez, Julian [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
École supérieure du professorat et de l'éducation - Lille Nord de France [ESPE LNF]
Djaouti, Damien [Auteur]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation [LIRDEF]
Ghassempouri, Rashid [Auteur]
Jessel, Jean Pierre [Auteur]
Visual Objects from Reality To Expression [IRIT-VORTEX]
Méthel, Gilles [Auteur]
Université Toulouse - Jean Jaurès [UT2J]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
École supérieure du professorat et de l'éducation - Lille Nord de France [ESPE LNF]
Djaouti, Damien [Auteur]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation [LIRDEF]
Ghassempouri, Rashid [Auteur]
Jessel, Jean Pierre [Auteur]
Visual Objects from Reality To Expression [IRIT-VORTEX]
Méthel, Gilles [Auteur]
Université Toulouse - Jean Jaurès [UT2J]
Conference title :
Colloque Ludovia 2006
Conference organizers(s) :
Julian Alvarez
Michel Lavigne
Eric Fourcaud
Michel Lavigne
Eric Fourcaud
City :
Saint Lizier, Ariège
Country :
France
Start date of the conference :
2006-07-05
Book title :
Ludovia 2006 (Support CD-Rom)
Keyword(s) :
Classification
Taxinomie
Jeux vidéo
Gameplay
Briques
Taxinomie
Jeux vidéo
Gameplay
Briques
HAL domain(s) :
Informatique [cs]
French abstract :
L’objet de cet article est de présenter un outil destiné à classer les jeux vidéo, étudier leur nature et corroborer des hypothèses par une approche pragmatique. L’approche suivie est de s’inspirer de la méthodologie de ...
Show more >L’objet de cet article est de présenter un outil destiné à classer les jeux vidéo, étudier leur nature et corroborer des hypothèses par une approche pragmatique. L’approche suivie est de s’inspirer de la méthodologie de Vladimir Propp qui a servi à classer les contes russes en son temps, tout en nous appuyant sur les travaux et l’approche « itérative » des game designers Katie Salen et Eric Zimmerman qui impliquent d’expérimenter les jeux. Concrètement la démarche nous conduit à étudier un nombre significatif de jeux vidéo pour répertorier notamment un ensemble fini de briques élémentaires qui entrent dans leur composition. C’est en nous basant sur ces briques que nous croiserons avec d’autres champs que nous tenterons de classer et d’étudier les jeux vidéo. Nous espérons ainsi pouvoir à terme disposer d’éléments qui pourront contribuer à la « discipline émergente du Game design.Show less >
Show more >L’objet de cet article est de présenter un outil destiné à classer les jeux vidéo, étudier leur nature et corroborer des hypothèses par une approche pragmatique. L’approche suivie est de s’inspirer de la méthodologie de Vladimir Propp qui a servi à classer les contes russes en son temps, tout en nous appuyant sur les travaux et l’approche « itérative » des game designers Katie Salen et Eric Zimmerman qui impliquent d’expérimenter les jeux. Concrètement la démarche nous conduit à étudier un nombre significatif de jeux vidéo pour répertorier notamment un ensemble fini de briques élémentaires qui entrent dans leur composition. C’est en nous basant sur ces briques que nous croiserons avec d’autres champs que nous tenterons de classer et d’étudier les jeux vidéo. Nous espérons ainsi pouvoir à terme disposer d’éléments qui pourront contribuer à la « discipline émergente du Game design.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
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