Outils de mesure des attitudes à l’égard ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
Outils de mesure des attitudes à l’égard des personnes en situation de handicap : une revue systématique de la littérature
Auteur(s) :
Carmichael, Jennifer [Auteur]
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
Desombre, Caroline [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Legrain, Camille [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Brasselet, Célénie [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
Desombre, Caroline [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Legrain, Camille [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Brasselet, Célénie [Auteur]

Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Titre de la revue :
Canadian Journal of Experimental Psychology / Revue canadienne de psychologie expérimentale
Nom court de la revue :
Canadian Psychology / Psychologie canadienne
Numéro :
65
Éditeur :
Canadian Psychological Association
Date de publication :
2024-08-29
ISSN :
0708-5591
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Dans notre société, les personnes en situation de handicap font l’objet de stéréotypes et suscitent parfois des sentiments de peur et des intentions de rejet. Ces réactions font référence aux attitudes c’est-à-dire à ...
Lire la suite >Dans notre société, les personnes en situation de handicap font l’objet de stéréotypes et suscitent parfois des sentiments de peur et des intentions de rejet. Ces réactions font référence aux attitudes c’est-à-dire à l’évaluation plus ou moins positive d’un objet (Eagly & Chaiken, 1993). La littérature scientifique s’est fortement intéressée aux attitudes—envers les personnes en situation de handicap (Breen, 2018; Palad et al., 2016) ou envers la scolarisation des élèves en situation de handicap (Desombre et al., 2019; Donathet al., 2023)—dans la mesure où elles sont susceptibles de prédire les comportements inclusifs (Ajzen, 1991). Cet article a pour objectif de faire l’inventaire des outils permettant de mesurer les attitudes explicites envers les personnes en situation de handicap utilisables dans des contextes différents. Cette revue systématique de la littérature a été effectuée grâce à la méthode Prisma sur les bases de données issues de APA PsycInfo, APA PsycArticles et Psychology and Behavioral Sciences collection et regroupe des articles publiés en anglais et Français entre janvier 2000 et juin 2021. Au total, 77 articles sur 837 ont été sélectionnés pour la revue. L’analyse de ces articles nous a permis d’identifier 22 outils de mesures des attitudes envers les personnes en situation de handicap. Une confrontation de ces outils et de leur utilisation est discutée dans cet articleLire moins >
Lire la suite >Dans notre société, les personnes en situation de handicap font l’objet de stéréotypes et suscitent parfois des sentiments de peur et des intentions de rejet. Ces réactions font référence aux attitudes c’est-à-dire à l’évaluation plus ou moins positive d’un objet (Eagly & Chaiken, 1993). La littérature scientifique s’est fortement intéressée aux attitudes—envers les personnes en situation de handicap (Breen, 2018; Palad et al., 2016) ou envers la scolarisation des élèves en situation de handicap (Desombre et al., 2019; Donathet al., 2023)—dans la mesure où elles sont susceptibles de prédire les comportements inclusifs (Ajzen, 1991). Cet article a pour objectif de faire l’inventaire des outils permettant de mesurer les attitudes explicites envers les personnes en situation de handicap utilisables dans des contextes différents. Cette revue systématique de la littérature a été effectuée grâce à la méthode Prisma sur les bases de données issues de APA PsycInfo, APA PsycArticles et Psychology and Behavioral Sciences collection et regroupe des articles publiés en anglais et Français entre janvier 2000 et juin 2021. Au total, 77 articles sur 837 ont été sélectionnés pour la revue. L’analyse de ces articles nous a permis d’identifier 22 outils de mesures des attitudes envers les personnes en situation de handicap. Une confrontation de ces outils et de leur utilisation est discutée dans cet articleLire moins >
Résumé en anglais : [en]
In our society, persons with disabilities are often subject to stereotyping and they may give rise to feelings of fear and rejection. These reactions refer to attitudes, that is, the more or less positive evaluations of ...
Lire la suite >In our society, persons with disabilities are often subject to stereotyping and they may give rise to feelings of fear and rejection. These reactions refer to attitudes, that is, the more or less positive evaluations of an object (Eagly & Chaiken, 1993). Scientific literature has been greatly interested in attitudes—toward persons with disabilities (Breen, 2018; Palad et al., 2016) and the education of students with disabilities (Desombre et al., 2019; Donath et al., 2023)—and the extent to which those attitudes are likely to predict inclusive behaviours (Ajzen, 1991). This purpose of this article is to take stock of the tools available to measure explicit attitudes toward persons with disabilities in various contexts. This systematic literature review was carried out using the Prisma method and the databases of APA PsycInfo, APA PsycArticles and the Psychology and Behavioral Sciences Collection; it groups together articles published in French and in English between January 2000 and June 2021. In total, 77 articles out of 837 were selected for review. The analysis of these articles allowed us to identify 22 tools to measure attitudes toward persons with disabilities. Comparisons between these tools are their uses are discussed in this article.Lire moins >
Lire la suite >In our society, persons with disabilities are often subject to stereotyping and they may give rise to feelings of fear and rejection. These reactions refer to attitudes, that is, the more or less positive evaluations of an object (Eagly & Chaiken, 1993). Scientific literature has been greatly interested in attitudes—toward persons with disabilities (Breen, 2018; Palad et al., 2016) and the education of students with disabilities (Desombre et al., 2019; Donath et al., 2023)—and the extent to which those attitudes are likely to predict inclusive behaviours (Ajzen, 1991). This purpose of this article is to take stock of the tools available to measure explicit attitudes toward persons with disabilities in various contexts. This systematic literature review was carried out using the Prisma method and the databases of APA PsycInfo, APA PsycArticles and the Psychology and Behavioral Sciences Collection; it groups together articles published in French and in English between January 2000 and June 2021. In total, 77 articles out of 837 were selected for review. The analysis of these articles allowed us to identify 22 tools to measure attitudes toward persons with disabilities. Comparisons between these tools are their uses are discussed in this article.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Education & Société
Date de dépôt :
2024-08-30T15:45:54Z
2024-09-03T10:48:19Z
2024-09-03T10:48:19Z
Fichiers
- CAP-2023-desombre.pdf
- Version finale acceptée pour publication (postprint)
- Accès restreint 2025-09-01
- Accéder au document