La création de Serious Games avec des ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
La création de Serious Games avec des étudiants de l'enseignement supérieur : retour d'expériences
Author(s) :
Djaouti, Damien [Auteur]
Alvarez, Julian [Auteur]
École supérieure du professorat et de l'éducation - Lille Nord de France [ESPE LNF]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Alvarez, Julian [Auteur]
École supérieure du professorat et de l'éducation - Lille Nord de France [ESPE LNF]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Conference title :
PedagoTice 2013
Conference organizers(s) :
Université de Toulouse le Miral
City :
Toulouse
Country :
France
Start date of the conference :
2013-06-13
Book title :
Actes du colloque 2013
Keyword(s) :
Serious Games
création
enseignement supérieur
pédagogie active
usine à jeux
création
enseignement supérieur
pédagogie active
usine à jeux
English keyword(s) :
Serious Games
Higher education
Active pedagogy
Creation
Higher education
Active pedagogy
Creation
HAL domain(s) :
Informatique [cs]
French abstract :
<div><p>Cet article présente un retour d'expérience sur des cours de création de jeu vidéo dispensés dans différents établissements d'enseignement supérieur de la région Toulousaine (IUT SRC Tarbes, ESAV Castres, INSA, ...
Show more ><div><p>Cet article présente un retour d'expérience sur des cours de création de jeu vidéo dispensés dans différents établissements d'enseignement supérieur de la région Toulousaine (IUT SRC Tarbes, ESAV Castres, INSA, Université Toulouse III). Dans le cadre de ces cours, nous avons remplacé la création de jeu vidéo de divertissement par la création de « Serious Games ». Le fait de réaliser des jeux vidéo qui traitent d'une thématique « sérieuse » (hygiène alimentaire, orientation scolaire, actualité…) semble susciter chez nos étudiants des apprentissages qui dépassent le seul cadre des jeux vidéo. Ils sont par exemple amenés à effectuer des recherches documentaires sur les thématiques qu'ils doivent traiter dans leurs projets, ce qui leur permet ensuite d'en débattre dans le cadre du cours. Au-delà de l'aspect pédagogique, nous aborderons également la dimension technologique. La mise en place de ces cours nécessite en effet la mise à disposition des étudiants de matériel et de logiciels leur permettant de réaliser des jeux vidéo sans connaissances techniques préalables.</p></div>Show less >
Show more ><div><p>Cet article présente un retour d'expérience sur des cours de création de jeu vidéo dispensés dans différents établissements d'enseignement supérieur de la région Toulousaine (IUT SRC Tarbes, ESAV Castres, INSA, Université Toulouse III). Dans le cadre de ces cours, nous avons remplacé la création de jeu vidéo de divertissement par la création de « Serious Games ». Le fait de réaliser des jeux vidéo qui traitent d'une thématique « sérieuse » (hygiène alimentaire, orientation scolaire, actualité…) semble susciter chez nos étudiants des apprentissages qui dépassent le seul cadre des jeux vidéo. Ils sont par exemple amenés à effectuer des recherches documentaires sur les thématiques qu'ils doivent traiter dans leurs projets, ce qui leur permet ensuite d'en débattre dans le cadre du cours. Au-delà de l'aspect pédagogique, nous aborderons également la dimension technologique. La mise en place de ces cours nécessite en effet la mise à disposition des étudiants de matériel et de logiciels leur permettant de réaliser des jeux vidéo sans connaissances techniques préalables.</p></div>Show less >
English abstract : [en]
This article presents feedback from video game creation courses given at various higher education establishments in the Toulouse region (IUT SRC Tarbes, ESAV Castres, INSA, Université Toulouse III). As part of these courses, ...
Show more >This article presents feedback from video game creation courses given at various higher education establishments in the Toulouse region (IUT SRC Tarbes, ESAV Castres, INSA, Université Toulouse III). As part of these courses, we replaced the creation of entertainment video games with the creation of “Serious Games”. Creating video games that deal with “serious” themes (food hygiene, school guidance, current affairs, etc.) seems to encourage our students to learn more than just video games. For example, they are encouraged to carry out documentary research on the issues they have to deal with in their projects, which they can then discuss in class. Beyond the pedagogical aspect, we also address the technological dimension. To set up these courses, we need to provide students with hardware and software that will enable them to create video games without any prior technical knowledge.Show less >
Show more >This article presents feedback from video game creation courses given at various higher education establishments in the Toulouse region (IUT SRC Tarbes, ESAV Castres, INSA, Université Toulouse III). As part of these courses, we replaced the creation of entertainment video games with the creation of “Serious Games”. Creating video games that deal with “serious” themes (food hygiene, school guidance, current affairs, etc.) seems to encourage our students to learn more than just video games. For example, they are encouraged to carry out documentary research on the issues they have to deal with in their projects, which they can then discuss in class. Beyond the pedagogical aspect, we also address the technological dimension. To set up these courses, we need to provide students with hardware and software that will enable them to create video games without any prior technical knowledge.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
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