Design d'expériences de jeux sérieux dans ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Design d'expériences de jeux sérieux dans un environnement virtuel en distanciel
Author(s) :
Alvarez, Julian [Auteur]
École supérieure du professorat et de l'éducation - Lille Nord de France [ESPE LNF]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Immersive factory [France]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Chabiron, Olivier [Auteur]
Immersive factory [France]
Hardy, Brenda [Auteur]
Immersive factory [France]
Vandermaesen, Pierre [Auteur]
Immersive factory [France]
Houssin, Solange [Auteur]
Université de Lille
École supérieure du professorat et de l'éducation - Lille Nord de France [ESPE LNF]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Immersive factory [France]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Chabiron, Olivier [Auteur]
Immersive factory [France]
Hardy, Brenda [Auteur]
Immersive factory [France]
Vandermaesen, Pierre [Auteur]
Immersive factory [France]
Houssin, Solange [Auteur]
Université de Lille
Conference title :
CIGE 2021
Conference organizers(s) :
Philippe Lépinard et Antoine Chollet
City :
Paris
Country :
France
Start date of the conference :
2021-05
Book title :
CIGE 2021
Keyword(s) :
Environnement virtuel
Distanciel
Ludopédagogie
Evaluation
Jeux sérieux
Distanciel
Ludopédagogie
Evaluation
Jeux sérieux
English keyword(s) :
Virtual environment
Remote
Ludopedagogy
Edutainment
Evaluation
Serious Game
Remote
Ludopedagogy
Edutainment
Evaluation
Serious Game
HAL domain(s) :
Informatique [cs]
French abstract :
<div><p>La présente étude vise à évaluer le Campus Virtuel HSE (version beta), un dispositif d'environnement virtuel permettant de proposer notamment la mise en place d'activités ludopédagogiques en mode distanciel. Dans ...
Show more ><div><p>La présente étude vise à évaluer le Campus Virtuel HSE (version beta), un dispositif d'environnement virtuel permettant de proposer notamment la mise en place d'activités ludopédagogiques en mode distanciel. Dans un contexte de crise sanitaire lié à la COVID-19, de tels environnements virtuels semblent en effet prometteurs. Mais il convient cependant d'en évaluer l'efficience. Un centrage sur la seule dimension technique serait cependant limité car l'humain constitue également un paramètre important dans l'emploi de tels dispositifs. C'est pourquoi la méthodologie proposée croise questionnaires, entretiens semi-directifs ainsi que le méta-modèle CEPAJe. Ce dernier offre la particularité de prendre en compte plusieurs dimensions en parallèle pour évaluer des activités : contexte, apprenants, médiateurs, scénario pédagogique et dispositifs de jeu.</p></div>Show less >
Show more ><div><p>La présente étude vise à évaluer le Campus Virtuel HSE (version beta), un dispositif d'environnement virtuel permettant de proposer notamment la mise en place d'activités ludopédagogiques en mode distanciel. Dans un contexte de crise sanitaire lié à la COVID-19, de tels environnements virtuels semblent en effet prometteurs. Mais il convient cependant d'en évaluer l'efficience. Un centrage sur la seule dimension technique serait cependant limité car l'humain constitue également un paramètre important dans l'emploi de tels dispositifs. C'est pourquoi la méthodologie proposée croise questionnaires, entretiens semi-directifs ainsi que le méta-modèle CEPAJe. Ce dernier offre la particularité de prendre en compte plusieurs dimensions en parallèle pour évaluer des activités : contexte, apprenants, médiateurs, scénario pédagogique et dispositifs de jeu.</p></div>Show less >
English abstract : [en]
The aim of this study is to evaluate the HSE Virtual Campus (beta version), a virtual environment that can be used to set up edutainment activities in remote mode. Against the backdrop of the COVID-19 health crisis, such ...
Show more >The aim of this study is to evaluate the HSE Virtual Campus (beta version), a virtual environment that can be used to set up edutainment activities in remote mode. Against the backdrop of the COVID-19 health crisis, such virtual environments do indeed seem promising. However, their efficiency needs to be assessed. A focus on the technical dimension alone would be limited, however, as the human dimension is also an important parameter in the use of such devices. This is why the proposed methodology combines questionnaires, semi-structured interviews and the CEPAJe meta-model. The CEPAJe meta-model is unique in that it takes into account several dimensions in parallel when evaluating activities: context, learners, mediators, pedagogical scenario and game devices.Show less >
Show more >The aim of this study is to evaluate the HSE Virtual Campus (beta version), a virtual environment that can be used to set up edutainment activities in remote mode. Against the backdrop of the COVID-19 health crisis, such virtual environments do indeed seem promising. However, their efficiency needs to be assessed. A focus on the technical dimension alone would be limited, however, as the human dimension is also an important parameter in the use of such devices. This is why the proposed methodology combines questionnaires, semi-structured interviews and the CEPAJe meta-model. The CEPAJe meta-model is unique in that it takes into account several dimensions in parallel when evaluating activities: context, learners, mediators, pedagogical scenario and game devices.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
- document
- Open access
- Access the document
- Actes-du-CIGE.pdf
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- Actes-du-CIGE.pdf
- Open access
- Access the document