La mise en récit comme processus pour ...
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Permalink :
Title :
La mise en récit comme processus pour construire des savoirs scientifiques : une narration conceptualisante
English title :
Narrative development as a process to build scientific knowledge: a conceptualizing narrative
Author(s) :
Courdent, Albine [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Thesis director(s) :
Orange Ravachol, Denise
Defence date :
2024-01-09
Jury president :
Cohen-Azria, Cora
Accredited body :
Université de Lille
Doctoral school :
École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Keyword(s) :
Didactique des sciences
Vulgarisation scientifique
Construction de savoirs
Mise en récit
Narration conceptualisante
Travail de groupe
Vulgarisation scientifique
Construction de savoirs
Mise en récit
Narration conceptualisante
Travail de groupe
English keyword(s) :
Didactic of sciences
Science popularization
Knowledge building
Narrative development
Conceptualizing narration
Group work
Science popularization
Knowledge building
Narrative development
Conceptualizing narration
Group work
French abstract :
Nous nous demandons, dans ce mémoire, en quoi l’élaboration par les élèves d’un récit de fiction peut être propice à la construction de savoirs scientifiques et de démarches qui y sont associées. Nous interrogeons donc ...
Show more >Nous nous demandons, dans ce mémoire, en quoi l’élaboration par les élèves d’un récit de fiction peut être propice à la construction de savoirs scientifiques et de démarches qui y sont associées. Nous interrogeons donc le processus à l’œuvre lors de la mise en récit que nous nommons narration conceptualisante. Après avoir approfondi, dans la première partie, les cadres théoriques nécessaires à notre réflexion, nous traitons de la méthodologie de recherche dans la deuxième partie. L’analyse des résultats, dans la troisième partie, montre qu’au cours de cette narration conceptualisante les élèves mobilisent des éléments de savoir issus des enseignements et de leur vécu, les intègrent et les reconfigurent à la faveur de raisonnements argumentés scientifiquement pour construire des savoirs. La quatrième partie met en évidence le potentiel motivationnel de la mise en récit qui permet aux élèves de prendre appui sur les nécessités de l’intrigue pour s’engager cognitivement dans des raisonnements scientifiques. Les conditions de mise en œuvre de cette narration conceptualisante sont alors identifiées, telles que l’importance d’un arrière-plan portant sur les contenus scientifiques et sur les constituants d’un récit, ainsi que la prise en compte des composants de l’intrigue suggérés par les élèves pour asseoir les raisonnements. Ces raisonnements peuvent être développés par les élèves et déboucher sur la consolidation ou la construction de savoirs dans la mesure où ils mobilisent des problèmes scientifiques pouvant servir l’intrigue. De nouvelles perspectives de recherche sont envisagées à partir de ce travail, en particulier l’approfondissement de la construction de savoirs apodictiques par les élèves au cours de la mise en récit. La conception et l’expérimentation de nouveaux dispositifs didactiques pourraient aussi permettre d’étudier plus finement l’accompagnement de l’enseignant amenant les élèves à prendre appui sur les composants de la fiction pour identifier des problèmes scientifiques sous-jacents et à stabiliser scientifiquement les savoirs ayant émergé de la mise en récit.Show less >
Show more >Nous nous demandons, dans ce mémoire, en quoi l’élaboration par les élèves d’un récit de fiction peut être propice à la construction de savoirs scientifiques et de démarches qui y sont associées. Nous interrogeons donc le processus à l’œuvre lors de la mise en récit que nous nommons narration conceptualisante. Après avoir approfondi, dans la première partie, les cadres théoriques nécessaires à notre réflexion, nous traitons de la méthodologie de recherche dans la deuxième partie. L’analyse des résultats, dans la troisième partie, montre qu’au cours de cette narration conceptualisante les élèves mobilisent des éléments de savoir issus des enseignements et de leur vécu, les intègrent et les reconfigurent à la faveur de raisonnements argumentés scientifiquement pour construire des savoirs. La quatrième partie met en évidence le potentiel motivationnel de la mise en récit qui permet aux élèves de prendre appui sur les nécessités de l’intrigue pour s’engager cognitivement dans des raisonnements scientifiques. Les conditions de mise en œuvre de cette narration conceptualisante sont alors identifiées, telles que l’importance d’un arrière-plan portant sur les contenus scientifiques et sur les constituants d’un récit, ainsi que la prise en compte des composants de l’intrigue suggérés par les élèves pour asseoir les raisonnements. Ces raisonnements peuvent être développés par les élèves et déboucher sur la consolidation ou la construction de savoirs dans la mesure où ils mobilisent des problèmes scientifiques pouvant servir l’intrigue. De nouvelles perspectives de recherche sont envisagées à partir de ce travail, en particulier l’approfondissement de la construction de savoirs apodictiques par les élèves au cours de la mise en récit. La conception et l’expérimentation de nouveaux dispositifs didactiques pourraient aussi permettre d’étudier plus finement l’accompagnement de l’enseignant amenant les élèves à prendre appui sur les composants de la fiction pour identifier des problèmes scientifiques sous-jacents et à stabiliser scientifiquement les savoirs ayant émergé de la mise en récit.Show less >
English abstract : [en]
In this study, we wonder how the development by students of a fictional narrative can lead to the building of scientific knowledge and linked approaches. We therefore question the process during the narrative development ...
Show more >In this study, we wonder how the development by students of a fictional narrative can lead to the building of scientific knowledge and linked approaches. We therefore question the process during the narrative development that we call conceptualizing narration. After having deepened, in the first part, the theoretical frameworks necessary for our reflection, we deal with the research methodology in the second part. The analysis of the results, in the third part, shows that during this conceptualizing narration the students mobilize elements of knowledge from the teachings and their experiences, integrate and reconfigure them in favour of scientifically argued reasoning to build knowledge. The fourth part highlights the motivational potential of the narrative development that allows students to rely on the needs for the plot to engage cognitively in scientific reasoning. The conditions of implementation of this conceptualizing narration are then identified, such as the importance of a background on scientific content and on the constituents of a narrative, as well as the consideration of the components of the plot suggested by the students to establish the reasoning. These reasoning can be developed by students and lead to the consolidation or construction of knowledge to the extent that they mobilize scientific problems that can serve the plot. New research perspectives are envisaged from this work, in particular the deepening of the construction of apodictic knowledge by students during the narrative development. The design and experimentation of new didactic devices could also make it possible to study more finely the accompaniment of the teacher leading the pupils to take advantage of the components of the fiction to identify scientific problems and to stabilize the knowledge that emerged from the narrative development.Show less >
Show more >In this study, we wonder how the development by students of a fictional narrative can lead to the building of scientific knowledge and linked approaches. We therefore question the process during the narrative development that we call conceptualizing narration. After having deepened, in the first part, the theoretical frameworks necessary for our reflection, we deal with the research methodology in the second part. The analysis of the results, in the third part, shows that during this conceptualizing narration the students mobilize elements of knowledge from the teachings and their experiences, integrate and reconfigure them in favour of scientifically argued reasoning to build knowledge. The fourth part highlights the motivational potential of the narrative development that allows students to rely on the needs for the plot to engage cognitively in scientific reasoning. The conditions of implementation of this conceptualizing narration are then identified, such as the importance of a background on scientific content and on the constituents of a narrative, as well as the consideration of the components of the plot suggested by the students to establish the reasoning. These reasoning can be developed by students and lead to the consolidation or construction of knowledge to the extent that they mobilize scientific problems that can serve the plot. New research perspectives are envisaged from this work, in particular the deepening of the construction of apodictic knowledge by students during the narrative development. The design and experimentation of new didactic devices could also make it possible to study more finely the accompaniment of the teacher leading the pupils to take advantage of the components of the fiction to identify scientific problems and to stabilize the knowledge that emerged from the narrative development.Show less >
Language :
Français
Collections :
Submission date :
2024-09-17T14:44:18Z
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