Construction and validation of the cognitive ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
Construction and validation of the cognitive attitudes toward inclusive education scale among teachers and paraprofessionals in the French context
Auteur(s) :
Legrain, C. [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Brasselet, C. [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Khamzina, K. [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Jury, M. [Auteur]
Desombre, C. [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Brasselet, C. [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Khamzina, K. [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Jury, M. [Auteur]
Desombre, C. [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Titre de la revue :
Journal of Research in Special Educational Needs
Nom court de la revue :
Research in Spec Educ Needs
Éditeur :
Wiley
Date de publication :
2024-11-07
ISSN :
1471-3802
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Ces dernières années ont été marquées par une évolution croissante des politiques inclusives. Des recherches antérieures ont mis en évidence le développement de l'éducation inclusive, qui nécessite notamment une collaboration ...
Lire la suite >Ces dernières années ont été marquées par une évolution croissante des politiques inclusives. Des recherches antérieures ont mis en évidence le développement de l'éducation inclusive, qui nécessite notamment une collaboration entre de multiples acteurs (enseignants, paraprofessionnels, familles). Parmi les obstacles et les leviers de cette mise en œuvre, les attitudes à l'égard de l'éducation inclusive ont fait l'objet d'une étude particulière. Cet article rend compte de deux études menées pour développer une échelle francophone permettant de relever les défis émergents de l'éducation inclusive en raison de son adéquation à une variété d'acteurs. Les 12 items de l'échelle CATIES (Cognitive Attitudes Toward Inclusive Education Scale) sont issus de neuf échelles préexistantes. Deux études (N = 180 et N = 228) impliquant des enseignants et des paraprofessionnels (par exemple, des psychologues, des éducateurs spécialisés, des infirmières et d'autres paraprofessionnels travaillant dans des établissements médico-éducatifs) ont été menées dans le contexte français pour établir les propriétés psychométriques de l'échelle, telles que la cohérence interne et la validité convergente. Les résultats révèlent un outil fiable et valide avec une structure tridimensionnelle mesurant les attitudes des enseignants à l'égard de l'enseignement aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, les avantages et les risques de l'éducation inclusive pour les élèves ayant ou non des besoins éducatifs particuliers et la gestion de la classe. Compte tenu de sa pertinence pour divers acteurs, cette échelle offre des perspectives pour une recherche plus fiable sur l'éducation inclusive.Lire moins >
Lire la suite >Ces dernières années ont été marquées par une évolution croissante des politiques inclusives. Des recherches antérieures ont mis en évidence le développement de l'éducation inclusive, qui nécessite notamment une collaboration entre de multiples acteurs (enseignants, paraprofessionnels, familles). Parmi les obstacles et les leviers de cette mise en œuvre, les attitudes à l'égard de l'éducation inclusive ont fait l'objet d'une étude particulière. Cet article rend compte de deux études menées pour développer une échelle francophone permettant de relever les défis émergents de l'éducation inclusive en raison de son adéquation à une variété d'acteurs. Les 12 items de l'échelle CATIES (Cognitive Attitudes Toward Inclusive Education Scale) sont issus de neuf échelles préexistantes. Deux études (N = 180 et N = 228) impliquant des enseignants et des paraprofessionnels (par exemple, des psychologues, des éducateurs spécialisés, des infirmières et d'autres paraprofessionnels travaillant dans des établissements médico-éducatifs) ont été menées dans le contexte français pour établir les propriétés psychométriques de l'échelle, telles que la cohérence interne et la validité convergente. Les résultats révèlent un outil fiable et valide avec une structure tridimensionnelle mesurant les attitudes des enseignants à l'égard de l'enseignement aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, les avantages et les risques de l'éducation inclusive pour les élèves ayant ou non des besoins éducatifs particuliers et la gestion de la classe. Compte tenu de sa pertinence pour divers acteurs, cette échelle offre des perspectives pour une recherche plus fiable sur l'éducation inclusive.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Recent years have seen a growing shift toward global inclusive policies. Previous research highlighted the development of inclusive education, which notably requires collaboration among multiple actors (i.e., teachers, ...
Lire la suite >Recent years have seen a growing shift toward global inclusive policies. Previous research highlighted the development of inclusive education, which notably requires collaboration among multiple actors (i.e., teachers, paraprofessionals, families). Among the barriers and levers to this implementation, attitudes toward inclusive education have been the subject of particular scholarly inquiry. This article reports two studies conducted to develop a French‐speaking scale to address the emerging challenges in inclusive education by virtue of its suitability for a variety of actors. The 12 items of the Cognitive Attitudes Toward Inclusive Education Scale (CATIES) were derived from nine pre‐existing scales. Two studies (N = 180 and N = 228) involving teachers and paraprofessionals (e.g. psychologists, special educators, nurses, and other paraprofessionals working in medical‐educational facilities) were conducted within the French context to establish the scale's psychometric properties, such as internal consistency and convergent validity. Results reveal a reliable and valid tool with a three‐dimensional structure measuring teachers' attitudes toward teaching students with special educational needs, benefits and risks of inclusive education on students with and without special educational needs and classroom management. In light of its relevance to a variety of inclusion stakeholders, this scale offers perspectives for more reliable inclusive education research.Lire moins >
Lire la suite >Recent years have seen a growing shift toward global inclusive policies. Previous research highlighted the development of inclusive education, which notably requires collaboration among multiple actors (i.e., teachers, paraprofessionals, families). Among the barriers and levers to this implementation, attitudes toward inclusive education have been the subject of particular scholarly inquiry. This article reports two studies conducted to develop a French‐speaking scale to address the emerging challenges in inclusive education by virtue of its suitability for a variety of actors. The 12 items of the Cognitive Attitudes Toward Inclusive Education Scale (CATIES) were derived from nine pre‐existing scales. Two studies (N = 180 and N = 228) involving teachers and paraprofessionals (e.g. psychologists, special educators, nurses, and other paraprofessionals working in medical‐educational facilities) were conducted within the French context to establish the scale's psychometric properties, such as internal consistency and convergent validity. Results reveal a reliable and valid tool with a three‐dimensional structure measuring teachers' attitudes toward teaching students with special educational needs, benefits and risks of inclusive education on students with and without special educational needs and classroom management. In light of its relevance to a variety of inclusion stakeholders, this scale offers perspectives for more reliable inclusive education research.Lire moins >
Langue :
Anglais
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Education & Société
Date de dépôt :
2024-11-22T16:54:10Z
2024-11-27T06:59:01Z
2024-11-27T06:59:01Z
Fichiers
- Research in Spec Educ Needs - 2024 - Legrain - Construction and validation of the cognitive attitudes toward inclusive.pdf
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