Comment innover via le retrogaming ?
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Permalink :
Title :
Comment innover via le retrogaming ?
Author(s) :
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Conference title :
Forum Blanc 2018
Conference organizers(s) :
Canope
Citia Images et Industries créatives
Citia Images et Industries créatives
City :
Grand-Bornand
Country :
France
Start date of the conference :
2018-01-16
Keyword(s) :
Santé
Recherche
Histoire
Rétrogaming
Néo rétrogaming
Innovation
Jeux vidéo
Serious Game
Recherche
Histoire
Rétrogaming
Néo rétrogaming
Innovation
Jeux vidéo
Serious Game
English keyword(s) :
Retrogaming
Neo retrogaming
Innovation
Video game
Serious game
Health
Research
History
Neo retrogaming
Innovation
Video game
Serious game
Health
Research
History
HAL domain(s) :
Informatique [cs]
Sciences de l'Homme et Société/Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'ingénieur [physics]/Electronique
Sciences de l'Homme et Société/Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'ingénieur [physics]/Electronique
French abstract :
Cette communication à dimension interactive vise à exposer tout d'abord un certain nombre d'exemples illustrant la culture vidéoludique qui se répand dans notre société. Nous mettrons ensuite en perspective les concepts ...
Show more >Cette communication à dimension interactive vise à exposer tout d'abord un certain nombre d'exemples illustrant la culture vidéoludique qui se répand dans notre société. Nous mettrons ensuite en perspective les concepts de gamification, de ludopédagogie, de serious game et de serious gaming. L'idée est de faire prendre conscience, au fil des concepts abordés, de l'importance des approches anthropocentrées. Dans cette dynamique et pour finir, nous tenterons d'élaborer un modèle évaluatif dédié aux activités ludopédagogiques. Voir la vidéo : hal-04786468Show less >
Show more >Cette communication à dimension interactive vise à exposer tout d'abord un certain nombre d'exemples illustrant la culture vidéoludique qui se répand dans notre société. Nous mettrons ensuite en perspective les concepts de gamification, de ludopédagogie, de serious game et de serious gaming. L'idée est de faire prendre conscience, au fil des concepts abordés, de l'importance des approches anthropocentrées. Dans cette dynamique et pour finir, nous tenterons d'élaborer un modèle évaluatif dédié aux activités ludopédagogiques. Voir la vidéo : hal-04786468Show less >
English abstract : [en]
The aim of this interactive talk is first to present a number of examples illustrating the videogame culture that is spreading throughout our society. We will then put the concepts of gamification, edutainment, serious ...
Show more >The aim of this interactive talk is first to present a number of examples illustrating the videogame culture that is spreading throughout our society. We will then put the concepts of gamification, edutainment, serious game and serious gaming into perspective. The idea is to raise awareness of the importance of anthropocentric approaches, as we explore these concepts. Finally, we will attempt to develop an evaluation model for edutainment activities. See video: hal-04786468Show less >
Show more >The aim of this interactive talk is first to present a number of examples illustrating the videogame culture that is spreading throughout our society. We will then put the concepts of gamification, edutainment, serious game and serious gaming into perspective. The idea is to raise awareness of the importance of anthropocentric approaches, as we explore these concepts. Finally, we will attempt to develop an evaluation model for edutainment activities. See video: hal-04786468Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Non
Audience :
Nationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Submission date :
2025-01-22T04:56:00Z
Files
- InnovationParRe%CC%81trogaming_V2.pdf
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