Serious Game, poison ou remède ?
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Serious Game, poison ou remède ?
Author(s) :
Plessis, Cédric [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Conference title :
PINT OF SCIENCE FESTIVAL 2018
Conference organizers(s) :
Comue Lille Nord de France
Extia
Ombelli Science
Extia
Ombelli Science
City :
Lille
Country :
France
Start date of the conference :
2018-05-14
Keyword(s) :
Ecran
Gamification
Jeu
Pédagogie
Serious Game
Gamification
Jeu
Pédagogie
Serious Game
English keyword(s) :
Serious Game
Screen
Gamification
Game
Pedagogy
Screen
Gamification
Game
Pedagogy
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
Serious Game, poison ou remède ?Cédric Plessis (Université de Lille ) Julian Alvarez (Professeur associé DeVISU / Université de Valenciennes) Il n'y a pas de doute : le jeu favorise l'apprentissage. Toutefois lorsqu'il ...
Show more >Serious Game, poison ou remède ?Cédric Plessis (Université de Lille ) Julian Alvarez (Professeur associé DeVISU / Université de Valenciennes) Il n'y a pas de doute : le jeu favorise l'apprentissage. Toutefois lorsqu'il devient sérieux et sur écran - serious game -, des boucliers se lèvent et protestent contre la surconsommation d'écrans par nos enfants. Entre pédagogie active et volonté d'un jeu sans écran, parviendrons-nous à replacer l'humain au cœur des nouvelles technologies ?Show less >
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English abstract : [en]
Serious Game, poison or cure?Cédric Plessis (University of Lille ) Julian Alvarez (Associate Professor DeVISU / Université de Valenciennes) There's no doubt about it: games promote learning. However, when they become serious ...
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Show more >Serious Game, poison or cure?Cédric Plessis (University of Lille ) Julian Alvarez (Associate Professor DeVISU / Université de Valenciennes) There's no doubt about it: games promote learning. However, when they become serious and screen-based - serious games - there are protests against our children's overconsumption of screens. Between active pedagogy and the desire for screen-free play, will we succeed in putting the human back at the heart of new technologies?Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :