Rediscovering Dewey's Concept of Inquiry; ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
URL permanente :
Titre :
Rediscovering Dewey's Concept of Inquiry; in Francophone Literature: A Lexicographical Analysis of Scientific Production Pertaining to Education and Training Issues
Auteur(s) :
Thievenaz, Joris [Auteur]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales [LIRTES]
Kedidah-Chair, Nawel [Auteur]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales [LIRTES]
Las Vergnas, Olivier [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales [LIRTES]
Kedidah-Chair, Nawel [Auteur]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales [LIRTES]
Las Vergnas, Olivier [Auteur]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Titre de la revue :
Education & Culture, the journal of the John Dewey Society
Éditeur :
John Dewey Society, Purdue University Press
Date de publication :
2024
Mot(s)-clé(s) :
Enquête
John Dewey
Analyse lexicographique
Littérature francophone
Éducation et formation
John Dewey
Analyse lexicographique
Littérature francophone
Éducation et formation
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Inquiry
Education and training
Lexicographical analysis
Francophone literature
John Dewey
Education and training
Lexicographical analysis
Francophone literature
John Dewey
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Cet article explore la résurgence et l'application du concept de "l'enquête" de John Dewey dans la littérature francophone, en particulier dans le contexte de l'éducation et de la formation. La "Théorie de l'enquête" de ...
Lire la suite >Cet article explore la résurgence et l'application du concept de "l'enquête" de John Dewey dans la littérature francophone, en particulier dans le contexte de l'éducation et de la formation. La "Théorie de l'enquête" de Dewey, introduite pour la première fois en 1938, est examinée à travers une analyse lexicographique approfondie de 291 publications scientifiques en langue française. L'étude identifie six principales classes de publications qui utilisent le concept de Dewey de diverses manières, allant des analyses philosophiques aux applications pratiques dans l'éducation et la formation professionnelle. L'analyse met en lumière les utilisations variées et évolutives du concept, reflétant une interaction dynamique entre les fondements théoriques et les mises en œuvre pratiques. Les résultats suggèrent que, bien que la théorie de Dewey soit de plus en plus référencée, ses applications restent fragmentées, nécessitant une compréhension plus approfondie de son intégration dans différents contextes de recherche. L'étude fournit des éclairages sur les dynamiques scientifiques au sein de la communauté de recherche éducative francophone et propose d'explorer davantage ces tendances dans la littérature anglo-saxonne.Lire moins >
Lire la suite >Cet article explore la résurgence et l'application du concept de "l'enquête" de John Dewey dans la littérature francophone, en particulier dans le contexte de l'éducation et de la formation. La "Théorie de l'enquête" de Dewey, introduite pour la première fois en 1938, est examinée à travers une analyse lexicographique approfondie de 291 publications scientifiques en langue française. L'étude identifie six principales classes de publications qui utilisent le concept de Dewey de diverses manières, allant des analyses philosophiques aux applications pratiques dans l'éducation et la formation professionnelle. L'analyse met en lumière les utilisations variées et évolutives du concept, reflétant une interaction dynamique entre les fondements théoriques et les mises en œuvre pratiques. Les résultats suggèrent que, bien que la théorie de Dewey soit de plus en plus référencée, ses applications restent fragmentées, nécessitant une compréhension plus approfondie de son intégration dans différents contextes de recherche. L'étude fournit des éclairages sur les dynamiques scientifiques au sein de la communauté de recherche éducative francophone et propose d'explorer davantage ces tendances dans la littérature anglo-saxonne.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article explores the resurgence and application of John Dewey's concept of 'inquiry' within Francophone literature, particularly in the context of education and training. Dewey's 'Theory of Inquiry,' first introduced ...
Lire la suite >This article explores the resurgence and application of John Dewey's concept of 'inquiry' within Francophone literature, particularly in the context of education and training. Dewey's 'Theory of Inquiry,' first introduced in 1938, is examined through a comprehensive lexicographical analysis of 291 French-language scientific publications. The study identifies six main classes of publications that utilize Dewey's concept in diverse ways, ranging from philosophical analyses to practical applications in education and professional training. The analysis highlights the varied and evolving uses of the concept, reflecting a dynamic interplay between theoretical foundations and practical implementations. The findings suggest that while Dewey's theory is increasingly referenced, its applications remain fragmented, necessitating a deeper understanding of its integration into different research contexts. The study provides insights into the scientific dynamics within the Francophone educational research community and proposes further exploration of these trends in Anglo-Saxon literature.Lire moins >
Lire la suite >This article explores the resurgence and application of John Dewey's concept of 'inquiry' within Francophone literature, particularly in the context of education and training. Dewey's 'Theory of Inquiry,' first introduced in 1938, is examined through a comprehensive lexicographical analysis of 291 French-language scientific publications. The study identifies six main classes of publications that utilize Dewey's concept in diverse ways, ranging from philosophical analyses to practical applications in education and professional training. The analysis highlights the varied and evolving uses of the concept, reflecting a dynamic interplay between theoretical foundations and practical implementations. The findings suggest that while Dewey's theory is increasingly referenced, its applications remain fragmented, necessitating a deeper understanding of its integration into different research contexts. The study provides insights into the scientific dynamics within the Francophone educational research community and proposes further exploration of these trends in Anglo-Saxon literature.Lire moins >
Langue :
Anglais
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Date de dépôt :
2025-01-24T02:01:09Z