Regards didactiques croisés sur la ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
URL permanente :
Titre :
Regards didactiques croisés sur la réintroduction de l’enseignement de l’informatique à l’école en France
Auteur(s) :
Grugier, Olivier [Auteur]
Education Discours Apprentissages [EDA - EA 4071]
Fluckiger, Cedric [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Haspekian, Mariam [Auteur]
Université Paris Cité [UPCité]
Education Discours Apprentissages [EDA (URP_4071)]
Education Discours Apprentissages [EDA - EA 4071]
Education Discours Apprentissages [EDA - EA 4071]
Fluckiger, Cedric [Auteur]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Haspekian, Mariam [Auteur]
Université Paris Cité [UPCité]
Education Discours Apprentissages [EDA (URP_4071)]
Education Discours Apprentissages [EDA - EA 4071]
Titre de la manifestation scientifique :
Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat & C. Marlot
Ville :
Genève (CH)
Pays :
Suisse
Date de début de la manifestation scientifique :
2022-06-27
Titre de l’ouvrage :
Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD
Date de publication :
2024-06-07
Mot(s)-clé(s) :
Informatique curriculum
Informatique
Technologie
composante personnelle
technicité
Informatique
Technologie
composante personnelle
technicité
Discipline(s) HAL :
Informatique [cs]
Résumé :
<div><p>Suite à la réintroduction de l'informatique dans l'enseignement scolaire français, nous nous intéressons aux enseignants, à leurs choix, à leurs pratiques réelles ou envisagées en fonction de ce qu'ils comprennent ...
Lire la suite ><div><p>Suite à la réintroduction de l'informatique dans l'enseignement scolaire français, nous nous intéressons aux enseignants, à leurs choix, à leurs pratiques réelles ou envisagées en fonction de ce qu'ils comprennent des évolutions curriculaires prescrites. Ces choix dépendent des finalités que chaque enseignant attribue à cet enseignement, de l'histoire propre de l'enseignant, et, plus largement, de divers composants personnels (Robert & Rogalski, 2002). Comprendre ces choix didactiques opérés par les enseignants confrontés aux évolutions curriculaires nécessite de croiser plusieurs regards, ancrés dans nos disciplines respectives, en didactique des mathématiques, de la technologie et de l'informatique. Pour cela, nous croisons donc plusieurs approches : un cadre théorique issu de la didactique des mathématiques (les organisateurs de l'activité enseignante de Robert & Rogalski, 2002) et un cadre issu de la didactique de la technologie (la technicité de Combarnous, 1984 ; Grugier, 2020) </p></div>Lire moins >
Lire la suite ><div><p>Suite à la réintroduction de l'informatique dans l'enseignement scolaire français, nous nous intéressons aux enseignants, à leurs choix, à leurs pratiques réelles ou envisagées en fonction de ce qu'ils comprennent des évolutions curriculaires prescrites. Ces choix dépendent des finalités que chaque enseignant attribue à cet enseignement, de l'histoire propre de l'enseignant, et, plus largement, de divers composants personnels (Robert & Rogalski, 2002). Comprendre ces choix didactiques opérés par les enseignants confrontés aux évolutions curriculaires nécessite de croiser plusieurs regards, ancrés dans nos disciplines respectives, en didactique des mathématiques, de la technologie et de l'informatique. Pour cela, nous croisons donc plusieurs approches : un cadre théorique issu de la didactique des mathématiques (les organisateurs de l'activité enseignante de Robert & Rogalski, 2002) et un cadre issu de la didactique de la technologie (la technicité de Combarnous, 1984 ; Grugier, 2020) </p></div>Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Date de dépôt :
2025-01-24T02:02:13Z
Fichiers
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- ARCD23_Volume_5_Actes_des_communica.pdf
- Accès libre
- Accéder au document