Des images plus vraies que vraies pour les ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Des images plus vraies que vraies pour les journaux télévisés. La vidéo amateur et son insertion dans le discours institutionnel de la télévision
Author(s) :
Carnel, Jean-Stéphane [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Conference title :
Colloque international EUTIC : Enjeux et usages des TIC. Médias et diffusion de l'information : vers une société ouverte
City :
Athènes
Country :
Grèce
Start date of the conference :
2007-11-07
Publication date :
2007-11-10
Keyword(s) :
Vidéo amateur
télévision
Idéologie
Journaux télévisés
Contenu généré par l'usager
télévision
Idéologie
Journaux télévisés
Contenu généré par l'usager
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
La vidéo amateur devient un objet habituel des journaux télévisés. Elle se distingue par de nombreux aspects techniques propres à son mode de production et s'identifie comme un document non professionnel. Pourtant, la ...
Show more >La vidéo amateur devient un objet habituel des journaux télévisés. Elle se distingue par de nombreux aspects techniques propres à son mode de production et s'identifie comme un document non professionnel. Pourtant, la production de vidéos amateurs et leur diffusion permettent de s'interroger sur les idéologies liées à ce mode de production et de montrer qu'elles dépassent souvent le simple statut d'image vidéo pour devenir une incarnation de l'image " vraie ". Basé sur le besoin permanent des médias de mettre en images leurs informations, ce type de document sort de la relative confidentialité du réseau Internet pour apparaître sur les écrans de télévision. Ce phénomène, loin d'être singulier, pose question sur le rôle des médias classiques dans la sélection et le traitement de ces documents.Show less >
Show more >La vidéo amateur devient un objet habituel des journaux télévisés. Elle se distingue par de nombreux aspects techniques propres à son mode de production et s'identifie comme un document non professionnel. Pourtant, la production de vidéos amateurs et leur diffusion permettent de s'interroger sur les idéologies liées à ce mode de production et de montrer qu'elles dépassent souvent le simple statut d'image vidéo pour devenir une incarnation de l'image " vraie ". Basé sur le besoin permanent des médias de mettre en images leurs informations, ce type de document sort de la relative confidentialité du réseau Internet pour apparaître sur les écrans de télévision. Ce phénomène, loin d'être singulier, pose question sur le rôle des médias classiques dans la sélection et le traitement de ces documents.Show less >
English abstract : [en]
The video amateur becomes an usual object of the television news. It is characterized by many specific technical aspects to its production méthod and is identified like a nonprofessional document. However, the production ...
Show more >The video amateur becomes an usual object of the television news. It is characterized by many specific technical aspects to its production méthod and is identified like a nonprofessional document. However, the production of vidéos amateurs and their broadcasting make it possible to wonder about the ideologies related to this mode of production and to show that they often exceed the basic statute of video image to become an incarnation of the "true" image. Based on the permanent need for the media to put in images their information, this type of document leaves the confidence of Internet network to appear on the television screens. Far from being singular, this phenomenon questions the role of the traditional media in the selection and the treatment of these documents.Show less >
Show more >The video amateur becomes an usual object of the television news. It is characterized by many specific technical aspects to its production méthod and is identified like a nonprofessional document. However, the production of vidéos amateurs and their broadcasting make it possible to wonder about the ideologies related to this mode of production and to show that they often exceed the basic statute of video image to become an incarnation of the "true" image. Based on the permanent need for the media to put in images their information, this type of document leaves the confidence of Internet network to appear on the television screens. Far from being singular, this phenomenon questions the role of the traditional media in the selection and the treatment of these documents.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :