Art, jeux vidéo et cognition
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Art, jeux vidéo et cognition
Auteur(s) :
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Jessel, Jean Pierre [Auteur]
Visual Objects from Reality To Expression [IRIT-VORTEX]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Jessel, Jean Pierre [Auteur]
Visual Objects from Reality To Expression [IRIT-VORTEX]
Titre de la manifestation scientifique :
Ille rencontre Art/Science de la cognition
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Université de Toulouse III
CNRS
Musée d'Art contemporain "Les Abattoirs"
CNRS
Musée d'Art contemporain "Les Abattoirs"
Ville :
Toulouse
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2007-12-07
Mot(s)-clé(s) :
Immersion
Gameplay
Game Design
Jeux vidéo
Serious Game
Pédagogie
Gameplay
Game Design
Jeux vidéo
Serious Game
Pédagogie
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Video game
Immersion
Gameplay
Game Design
Pedagogy
Serious Game
Immersion
Gameplay
Game Design
Pedagogy
Serious Game
Discipline(s) HAL :
Informatique [cs]
Sciences cognitives
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences cognitives
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Conférence visant à analyser ce qui pourrait susciter l'immersion d'une personne jouant à du jeu vidéo. L'approche consiste à étudier tour à tour différentes dimensions du gameplay telles que proposées par Jean-Noël Portugal ...
Lire la suite >Conférence visant à analyser ce qui pourrait susciter l'immersion d'une personne jouant à du jeu vidéo. L'approche consiste à étudier tour à tour différentes dimensions du gameplay telles que proposées par Jean-Noël Portugal : Ensemble de règles, Modes de commandes, Organisation spatiale, Organisation temporelle et Organisation dramaturgique. Ces dimensions nous amène à passer en revue des aspects qui tiennent tant au domaine informatique (technocentré) qu'au domaine SHS (anthropocentré). Enfin, la question est de savoir si une telle exploration pourrait permettre d'opérer de la médiation par le jeu vidéo à des fins pédagogiques. Ce qui conduit à la prise en compte des Serious Games notamment.Lire moins >
Lire la suite >Conférence visant à analyser ce qui pourrait susciter l'immersion d'une personne jouant à du jeu vidéo. L'approche consiste à étudier tour à tour différentes dimensions du gameplay telles que proposées par Jean-Noël Portugal : Ensemble de règles, Modes de commandes, Organisation spatiale, Organisation temporelle et Organisation dramaturgique. Ces dimensions nous amène à passer en revue des aspects qui tiennent tant au domaine informatique (technocentré) qu'au domaine SHS (anthropocentré). Enfin, la question est de savoir si une telle exploration pourrait permettre d'opérer de la médiation par le jeu vidéo à des fins pédagogiques. Ce qui conduit à la prise en compte des Serious Games notamment.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
A conference aimed at analyzing what might trigger immersion in a person playing a video game. The approach is to study in turn the different dimensions of gameplay as proposed by Jean-Noël Portugal: rule sets, control ...
Lire la suite >A conference aimed at analyzing what might trigger immersion in a person playing a video game. The approach is to study in turn the different dimensions of gameplay as proposed by Jean-Noël Portugal: rule sets, control modes, spatial organization, temporal organization and dramaturgical organization. These dimensions lead us to review aspects of gameplay that are related to both the IT domain (technocentric) and the SHS domain (anthropocentric). Finally, the question is whether such an exploration could enable mediation through video games for pedagogical purposes. This leads us to consider Serious Games in particular.Lire moins >
Lire la suite >A conference aimed at analyzing what might trigger immersion in a person playing a video game. The approach is to study in turn the different dimensions of gameplay as proposed by Jean-Noël Portugal: rule sets, control modes, spatial organization, temporal organization and dramaturgical organization. These dimensions lead us to review aspects of gameplay that are related to both the IT domain (technocentric) and the SHS domain (anthropocentric). Finally, the question is whether such an exploration could enable mediation through video games for pedagogical purposes. This leads us to consider Serious Games in particular.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Nationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
- PresentationArtEtCognition.pdf
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