Présentation d'un écosystème dédié au ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
URL permanente :
Titre :
Présentation d'un écosystème dédié au développement du serious game
Auteur(s) :
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de la manifestation scientifique :
Journée d’études sur le Serious Game - Axe 1 Contextes et conditions de réalisation de projets
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Université Paris 13
Labex ICCA (Industries de la Culture et Création Artistique)
Labex ICCA (Industries de la Culture et Création Artistique)
Ville :
Paris
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2012-12-07
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Dans le cadre du groupe de recherche sur le Serious Game du Labex Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA), cette journée d’études vise à présenter et discuter des approches théoriques et méthodologiques en se ...
Lire la suite >Dans le cadre du groupe de recherche sur le Serious Game du Labex Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA), cette journée d’études vise à présenter et discuter des approches théoriques et méthodologiques en se penchant à la fois sur le secteur industriel, l’ingénierie de conception, les pratiques de ces dispositifs et leurs analyses. Son objectif principal est d’échanger sur l’évolution de ce secteur : enjeux socio-économiques (cartographies des acteurs & structuration du marché), création de nouvelles formes pédagogiques, problématiques liées à la mise en place d’enquêtes et des méthodes d’analyse. Les trois axes posent la question des relations entre les représentations sociales du ludique et de l’apprentissage et les logiques de marché.Lire moins >
Lire la suite >Dans le cadre du groupe de recherche sur le Serious Game du Labex Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA), cette journée d’études vise à présenter et discuter des approches théoriques et méthodologiques en se penchant à la fois sur le secteur industriel, l’ingénierie de conception, les pratiques de ces dispositifs et leurs analyses. Son objectif principal est d’échanger sur l’évolution de ce secteur : enjeux socio-économiques (cartographies des acteurs & structuration du marché), création de nouvelles formes pédagogiques, problématiques liées à la mise en place d’enquêtes et des méthodes d’analyse. Les trois axes posent la question des relations entre les représentations sociales du ludique et de l’apprentissage et les logiques de marché.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
As part of the Serious Game research group of the Labex Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA), this study day aims to present and discuss theoretical and methodological approaches, looking at both the ...
Lire la suite >As part of the Serious Game research group of the Labex Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA), this study day aims to present and discuss theoretical and methodological approaches, looking at both the industrial sector, design engineering, the practices of these devices and their analysis. Its main objective is to discuss the evolution of this sector: socio-economic issues (mapping of players & market structuring), creation of new pedagogical forms, problems linked to the implementation of surveys and analysis methods. These three themes raise the question of the relationship between social representations of play and learning, and market logics.Lire moins >
Lire la suite >As part of the Serious Game research group of the Labex Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA), this study day aims to present and discuss theoretical and methodological approaches, looking at both the industrial sector, design engineering, the practices of these devices and their analysis. Its main objective is to discuss the evolution of this sector: socio-economic issues (mapping of players & market structuring), creation of new pedagogical forms, problems linked to the implementation of surveys and analysis methods. These three themes raise the question of the relationship between social representations of play and learning, and market logics.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Date de dépôt :
2025-01-24T03:18:40Z