L’émergence du vocable « gameplay » dans ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
Titre :
L’émergence du vocable « gameplay » dans la sphère de la culture vidéoludique anglophone et francophone au 20e siècle
Auteur(s) :
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités [LARSH]
École supérieure du professorat et de l'éducation - Lille Nord de France [ESPE LNF]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités [LARSH]
École supérieure du professorat et de l'éducation - Lille Nord de France [ESPE LNF]
Titre de la revue :
Sciences du jeu
Éditeur :
Experice - Université Paris‐Nord
Date de publication :
2022-03-13
Mot(s)-clé(s) :
Jeu vidéo
Emergence
Game play
Gameplay
Jeux vidéo
Culture vidéoludique
Anglophone
Francophone
Borne d’arcades
Lexicométrie
Corpus
Documents techniques
Mécanique
Electromécanique
Emergence
Game play
Gameplay
Jeux vidéo
Culture vidéoludique
Anglophone
Francophone
Borne d’arcades
Lexicométrie
Corpus
Documents techniques
Mécanique
Electromécanique
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Gameplay
Game play
Video game
Lexicometry
Emergence
Coin-op arcade Games
video games
video game culture
Anglophone
Francophone
Arcade machines
Corpus
Technical documents
Mechanics
Electromechanics
Game play
Video game
Lexicometry
Emergence
Coin-op arcade Games
video games
video game culture
Anglophone
Francophone
Arcade machines
Corpus
Technical documents
Mechanics
Electromechanics
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Informatique [cs]
Informatique [cs]
Résumé :
La présente étude vise à vérifier l’émergence des vocables « game play » (en deux mots) et « gameplay » (en un mot) dans le cadre de la sphère culturelle vidéoludique anglophone et francophone. En partant de l’affirmation ...
Lire la suite >La présente étude vise à vérifier l’émergence des vocables « game play » (en deux mots) et « gameplay » (en un mot) dans le cadre de la sphère culturelle vidéoludique anglophone et francophone. En partant de l’affirmation de Wikipédia qui voit l’origine de ces vocables associés à la mention « How the game plays ? » qui aurait figuré sur des « bornes d’arcade anglo-saxonnes », nous conduisons une investigation sur un corpus de plus de 1800 documents anglophones et francophones issus notamment de la presse du jeu vidéo entre 1976 et 1994, en nous appuyant sur une approche lexicométrique. En parallèle, sont consultés des documents hétérogènes datant de 1864 à 1982. Cela comprend des manuels techniques, des notices et photographies associées à des appareils mécaniques et électromécaniques ainsi que des bornes d’arcade vidéoludiques étasuniennes et japonaises. Ce travail de recherche nous amène à proposer une autre histoire liée à l’émergence des termes « game play » et « gameplay ».Lire moins >
Lire la suite >La présente étude vise à vérifier l’émergence des vocables « game play » (en deux mots) et « gameplay » (en un mot) dans le cadre de la sphère culturelle vidéoludique anglophone et francophone. En partant de l’affirmation de Wikipédia qui voit l’origine de ces vocables associés à la mention « How the game plays ? » qui aurait figuré sur des « bornes d’arcade anglo-saxonnes », nous conduisons une investigation sur un corpus de plus de 1800 documents anglophones et francophones issus notamment de la presse du jeu vidéo entre 1976 et 1994, en nous appuyant sur une approche lexicométrique. En parallèle, sont consultés des documents hétérogènes datant de 1864 à 1982. Cela comprend des manuels techniques, des notices et photographies associées à des appareils mécaniques et électromécaniques ainsi que des bornes d’arcade vidéoludiques étasuniennes et japonaises. Ce travail de recherche nous amène à proposer une autre histoire liée à l’émergence des termes « game play » et « gameplay ».Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The present study aims to verify the emergence of the terms « game play » (in one word) and « gameplay » (in two words) within the framework of the Anglophone and Francophone video game cultural sphere. Starting from the ...
Lire la suite >The present study aims to verify the emergence of the terms « game play » (in one word) and « gameplay » (in two words) within the framework of the Anglophone and Francophone video game cultural sphere. Starting from the writings of Wikipedia who sees the origin of these words associated with the mention « How the game plays ? » which would have appeared on the first coin-op arcade games, we are conducting an investigation of a corpus of more than 1,800 English and French-speaking documents, notably from the video game press between 1976 and 1994, by associating a lexicometric approach. In parallel are consulted heterogeneous documents dating from 1864 to 1982. That includes technical manuals, photographs associated with mechanical and electromechanical devices as well as US and Japanese video game arcade games. This research work will lead us to propose another history linked to the emergence of the terms « game play » and « gameplay ».Lire moins >
Lire la suite >The present study aims to verify the emergence of the terms « game play » (in one word) and « gameplay » (in two words) within the framework of the Anglophone and Francophone video game cultural sphere. Starting from the writings of Wikipedia who sees the origin of these words associated with the mention « How the game plays ? » which would have appeared on the first coin-op arcade games, we are conducting an investigation of a corpus of more than 1,800 English and French-speaking documents, notably from the video game press between 1976 and 1994, by associating a lexicometric approach. In parallel are consulted heterogeneous documents dating from 1864 to 1982. That includes technical manuals, photographs associated with mechanical and electromechanical devices as well as US and Japanese video game arcade games. This research work will lead us to propose another history linked to the emergence of the terms « game play » and « gameplay ».Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
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- Alvarez_Julian_Sciences_du_jeu_2022.pdf
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