« (For this night, by Desire) » : Enjeux ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
URL permanente :
Titre :
« (For this night, by Desire) » : Enjeux historiques et méthodologiques des programmes pour l’étude de la carrière de Sarah Siddons (1755-1831)
Auteur(s) :
Duhot Dacquin, Mathilde-Eléonore [Auteur]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Titre de la manifestation scientifique :
Les programmes de théâtre : des imprimés éphémères à la source historique
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Université Rennes 2
Ville :
Rennes (Campus Villejean)
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2025-01-23
Mot(s)-clé(s) :
programmes
théâtre
Sarah Siddons
Dorothy Jordan
culture matérielle
collections
théâtre
Sarah Siddons
Dorothy Jordan
culture matérielle
collections
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Résumé en anglais : [en]
Cette communication se concentre sur une sélection de programmes publiés tout au long de la carrière de l'actrice Sarah Siddons, entre les années 1770 et 1810, dans divers théâtres britanniques. Ces documents, souvent ...
Lire la suite >Cette communication se concentre sur une sélection de programmes publiés tout au long de la carrière de l'actrice Sarah Siddons, entre les années 1770 et 1810, dans divers théâtres britanniques. Ces documents, souvent considérés comme de simples supports informatifs, seront analysés comme des instruments stratégiques de promotion et de diffusion du spectacle. En plus des détails pratiques sur les représentations et les artistes, les programmes de théâtre de l'époque incluent des commentaires et des annotations qui témoignent d'une visée plus complexe que la simple information. Ces ajouts offrent un aperçu des stratégies de communication de l’actrice et de son influence sur la rédaction de ces documents. En particulier, les programmes constituent des traces matérielles et symboliques de l’événement théâtral, mais aussi un outil de diffusion de l’identité de l’actrice, de ses choix artistiques et de ses stratégies de communication. L’étude s’interrogera sur l’impact de ces programmes sur la réception de ses spectacles et sur la manière dont ils ont façonné l'image publique de l’actrice. Bien que ces documents soient des témoins essentiels des pratiques théâtrales de l'époque, leur survie reste souvent fragmentaire, les collections étant dispersées entre bibliothèques, musées et archives nationales. Enfin, ce travail explorera comment ces programmes, au-delà de leur rôle documentaire, peuvent éclairer les dynamiques esthétiques, économiques et politiques des institutions théâtrales britanniques du long 18e siècle, tout en mettant en lumière les défis méthodologiques liés à leur numérisation et à leur intégration dans des bases de données interrogeables.Lire moins >
Lire la suite >Cette communication se concentre sur une sélection de programmes publiés tout au long de la carrière de l'actrice Sarah Siddons, entre les années 1770 et 1810, dans divers théâtres britanniques. Ces documents, souvent considérés comme de simples supports informatifs, seront analysés comme des instruments stratégiques de promotion et de diffusion du spectacle. En plus des détails pratiques sur les représentations et les artistes, les programmes de théâtre de l'époque incluent des commentaires et des annotations qui témoignent d'une visée plus complexe que la simple information. Ces ajouts offrent un aperçu des stratégies de communication de l’actrice et de son influence sur la rédaction de ces documents. En particulier, les programmes constituent des traces matérielles et symboliques de l’événement théâtral, mais aussi un outil de diffusion de l’identité de l’actrice, de ses choix artistiques et de ses stratégies de communication. L’étude s’interrogera sur l’impact de ces programmes sur la réception de ses spectacles et sur la manière dont ils ont façonné l'image publique de l’actrice. Bien que ces documents soient des témoins essentiels des pratiques théâtrales de l'époque, leur survie reste souvent fragmentaire, les collections étant dispersées entre bibliothèques, musées et archives nationales. Enfin, ce travail explorera comment ces programmes, au-delà de leur rôle documentaire, peuvent éclairer les dynamiques esthétiques, économiques et politiques des institutions théâtrales britanniques du long 18e siècle, tout en mettant en lumière les défis méthodologiques liés à leur numérisation et à leur intégration dans des bases de données interrogeables.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Projet Européen :
Source :
Date de dépôt :
2025-01-29T06:05:19Z