Influenceur ou leader d'opinion ? Différentes ...
Type de document :
Partie d'ouvrage: Chapitre
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Titre :
Influenceur ou leader d'opinion ? Différentes approches pour définir et identifier les personnes d'influence sur les enjeux écologiques sur les médias sociaux
Auteur(s) :
Samofalova, Yuliya [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL]
Université de Lille
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL]
Université de Lille
Titre de l’ouvrage :
The Routledge Handbook of Climate Crisis Communication
Éditeur :
Routledge
Lieu de publication :
Londres
Date de publication :
2025-07-02
ISBN :
9780367490546
Mot(s)-clé(s) :
influenceur
éco-influenceur
réseaux sociaux
communication environnementale
influence sociale
changement climatique
leader d'opinion
éco-influenceur
réseaux sociaux
communication environnementale
influence sociale
changement climatique
leader d'opinion
Mot(s)-clé(s) en anglais :
influencer
opinion leader
social media
environmental communication
eco-influencer
greenfluencer
environmental opinion leader
sustainability influencer
opinion leader
social media
environmental communication
eco-influencer
greenfluencer
environmental opinion leader
sustainability influencer
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Au cours de la dernière décennie, le nombre d’influenceurs engagés dans la promotion de modes de vie durables et de la protection de l’environnement a considérablement augmenté. Les recherches en marketing et en communication ...
Lire la suite >Au cours de la dernière décennie, le nombre d’influenceurs engagés dans la promotion de modes de vie durables et de la protection de l’environnement a considérablement augmenté. Les recherches en marketing et en communication fournissent une base théorique sur les influenceurs dans le domaine environnemental et soulignent l’importance d’analyser leurs contenus. Plusieurs termes ont été proposés pour les désigner : climate change influencers, eco-influencers, greenfluencers, sustainability influencers, ou environmental opinion leaders. Ce chapitre propose une revue critique de la littérature afin de distinguer ces catégories, en montrant comment ces nuances peuvent orienter les futurs partenariats avec les chercheurs et décideurs. Il explore d’abord les différentes définitions des leaders d’opinion et des influenceurs, puis compare les types d’individus influents en communication environnementale, en s’appuyant sur des études de données de médias sociaux. Enfin, il aborde les limites actuelles de la recherche et propose des pistes pour des études futures.Lire moins >
Lire la suite >Au cours de la dernière décennie, le nombre d’influenceurs engagés dans la promotion de modes de vie durables et de la protection de l’environnement a considérablement augmenté. Les recherches en marketing et en communication fournissent une base théorique sur les influenceurs dans le domaine environnemental et soulignent l’importance d’analyser leurs contenus. Plusieurs termes ont été proposés pour les désigner : climate change influencers, eco-influencers, greenfluencers, sustainability influencers, ou environmental opinion leaders. Ce chapitre propose une revue critique de la littérature afin de distinguer ces catégories, en montrant comment ces nuances peuvent orienter les futurs partenariats avec les chercheurs et décideurs. Il explore d’abord les différentes définitions des leaders d’opinion et des influenceurs, puis compare les types d’individus influents en communication environnementale, en s’appuyant sur des études de données de médias sociaux. Enfin, il aborde les limites actuelles de la recherche et propose des pistes pour des études futures.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
In the last decade, there has been a remarkable rise in the number of influencers specializing in sustainable lifestyles and protecting the environment. Recent studies in marketing and communication offer a solid theoretical ...
Lire la suite >In the last decade, there has been a remarkable rise in the number of influencers specializing in sustainable lifestyles and protecting the environment. Recent studies in marketing and communication offer a solid theoretical background on social media influencers in environmental communication and highlight the need to analyse content shared by these individuals. Researchers analysing social media posts about climate change and sustainability issues have proposed various names for these influencers: climate-change influencers, ecoinfluencers, greenfluencers, sustainability influencers, or environmental opinion leaders. By providing a critical literature review on the topic, this chapter clarifies the subtle differences between these environmentally conscious influencers and opinion leaders since the distinctions among them hold significant value for guiding future partnerships with scientists and policymakers. First, the chapter reviews different works defining opinion leaders and influencers. Second, it compares and contrasts various notions of influential individuals appearing in environmental communication research by summarising recent research on analysing social media data. Third, the chapter reflects on different approaches to identifying these influential actors on social media by providing exemplary studies. Finally, it discusses the limitations of these studies and suggests opportunities for further research.Lire moins >
Lire la suite >In the last decade, there has been a remarkable rise in the number of influencers specializing in sustainable lifestyles and protecting the environment. Recent studies in marketing and communication offer a solid theoretical background on social media influencers in environmental communication and highlight the need to analyse content shared by these individuals. Researchers analysing social media posts about climate change and sustainability issues have proposed various names for these influencers: climate-change influencers, ecoinfluencers, greenfluencers, sustainability influencers, or environmental opinion leaders. By providing a critical literature review on the topic, this chapter clarifies the subtle differences between these environmentally conscious influencers and opinion leaders since the distinctions among them hold significant value for guiding future partnerships with scientists and policymakers. First, the chapter reviews different works defining opinion leaders and influencers. Second, it compares and contrasts various notions of influential individuals appearing in environmental communication research by summarising recent research on analysing social media data. Third, the chapter reflects on different approaches to identifying these influential actors on social media by providing exemplary studies. Finally, it discusses the limitations of these studies and suggests opportunities for further research.Lire moins >
Langue :
Anglais
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Date de dépôt :
2025-04-16T04:20:51Z