"Paris-Bologne": Comment s’élabore la ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
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Title :
"Paris-Bologne": Comment s’élabore la position française dans l’espace européen d’enseignement supérieur ?
Author(s) :
Ravinet, Pauline [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]

Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Journal title :
Revue française d'administration publique
Volume number :
158
Pages :
389-403
Publication date :
2016
Keyword(s) :
Espace Européen de L'Enseignement Supérieur
Éducation
Processus de Bologne
Éducation
Processus de Bologne
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
French abstract :
Cet article s’intéresse à la définition de la position nationale française dans l’Espace européen d’enseignement supérieur (EEES), cas limite de « nouvelle gouvernance européenne » à la marge de l’UE. Observe-t-on un ...
Show more >Cet article s’intéresse à la définition de la position nationale française dans l’Espace européen d’enseignement supérieur (EEES), cas limite de « nouvelle gouvernance européenne » à la marge de l’UE. Observe-t-on un ajustement du circuit classique de définition de la position nationale ou la mise en place de mécanismes alternatifs ? Suivant une démarche qualitative inductive, cette étude identifie la constellation d’acteurs impliqués, recompose sa méthode de travail, et analyse les logiques de polarisation dans la définition de la position française entre le « sup’ communautaire » et le processus de Bologne.Show less >
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Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Collections :
Submission date :
2019-10-23T11:33:11Z
2021-02-25T07:28:24Z
2021-02-25T07:28:24Z