La représentation comme performance. Le ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
Permalink :
Title :
La représentation comme performance. Le travail d’incarnation des classes populaires au sein d’organisations communautaires à Los Angeles
Author(s) :
Talpin, Julien [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]

Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Journal title :
Revue française de science politique
Volume number :
66
Pages :
91-115
Publication date :
2016
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
French abstract :
La représentation descriptive a souvent été conceptualisée comme relevant de l’alternative entre politique des idées et politique de la présence. Cet article avance que la légitimité des pratiques de représentation de ...
Show more >La représentation descriptive a souvent été conceptualisée comme relevant de l’alternative entre politique des idées et politique de la présence. Cet article avance que la légitimité des pratiques de représentation de groupes historiquement marginalisés requiert surtout une performance interactionnelle de la part des représentants, qui doivent incarner le groupe par leurs pratiques, ce qui se traduit par une série d’épreuves publiques. Cette approche dramaturgique est explorée à partir de l’étude d’organisations communautaires américaines qui prétendent faire parler les classes populaires, et ce faisant, les unifier par-delà les clivages de race et de classe qui les traversent. Appréhender la représentation comme une série d’épreuves permet de la saisir non comme une usurpation unilatérale mais comme un processus interactif et contingent, qui peut s’avérer politiquement inclusif ou excluant.Show less >
Show more >La représentation descriptive a souvent été conceptualisée comme relevant de l’alternative entre politique des idées et politique de la présence. Cet article avance que la légitimité des pratiques de représentation de groupes historiquement marginalisés requiert surtout une performance interactionnelle de la part des représentants, qui doivent incarner le groupe par leurs pratiques, ce qui se traduit par une série d’épreuves publiques. Cette approche dramaturgique est explorée à partir de l’étude d’organisations communautaires américaines qui prétendent faire parler les classes populaires, et ce faisant, les unifier par-delà les clivages de race et de classe qui les traversent. Appréhender la représentation comme une série d’épreuves permet de la saisir non comme une usurpation unilatérale mais comme un processus interactif et contingent, qui peut s’avérer politiquement inclusif ou excluant.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Collections :
Submission date :
2019-10-23T11:33:12Z
2020-04-27T08:29:10Z
2020-04-27T08:29:10Z