Stratégies politiques et représentations ...
Type de document :
Direction d'ouvrage
URL permanente :
Titre :
Stratégies politiques et représentations médiatiques dans les sociétés européennes contemporaines
Auteur(s) :
Decobert, Claire [Auteur]
Fleury, Alain [Auteur]
Riviere De Franco, Karine [Auteur]
Saupin, Catherine [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Fleury, Alain [Auteur]
Riviere De Franco, Karine [Auteur]
Saupin, Catherine [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Éditeur :
Éditions Paradigme
Lieu de publication :
Orléans
Date de publication :
2018
Nombre de pages :
260
ISBN :
9782868780584
Mot(s)-clé(s) :
contrôle de l'image
femmes politiques
Médias européens
information politique
communication politique
politique et médias
hommes politiques
femmes politiques
Médias européens
information politique
communication politique
politique et médias
hommes politiques
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Depuis 1945, le paysage médiatique des sociétés européennes a subi de profondes mutations avec l’apparition de nouveaux outils de communication et de supports d’information, tels que YouTube, Facebook, Twitter ou encore ...
Lire la suite >Depuis 1945, le paysage médiatique des sociétés européennes a subi de profondes mutations avec l’apparition de nouveaux outils de communication et de supports d’information, tels que YouTube, Facebook, Twitter ou encore les blogs qui sont venus se substituer aux médias traditionnels. Ce bouleversement sans précédent a contribué à l’émergence de nouvelles manières de traiter l’information politique et de faire de la politique dans ces pays. S’interroger sur les interactions entre les sphères politique et médiatique, deux champs en perpétuelle évolution, revient à mener une réflexion sur les rapports de pouvoir, les jeux d’influence et l’instrumentalisation qui existent entre, d’une part, les hommes et les femmes politiques et, d’autre part, les médias, pour le contrôle de l’image. Dans le présent ouvrage, treize chercheurs se sont penchés sur la question en examinant les rapports complexes entre ces deux mondes dans trois pays européens – France, Royaume-Uni, Espagne – à partir de divers supports – spots télévisés, discours, sites officiels des partis, tracts – et au prisme de différents médias – presse écrite, télévision, cinéma et réseaux sociaux. Cet ouvrage propose ainsi une étude comparatiste et diachronique qui met en lumière l’émergence de nouvelles formes de communication politique et de traitement médiatique dans ces pays depuis les dernières décennies du XXe siècle.Lire moins >
Lire la suite >Depuis 1945, le paysage médiatique des sociétés européennes a subi de profondes mutations avec l’apparition de nouveaux outils de communication et de supports d’information, tels que YouTube, Facebook, Twitter ou encore les blogs qui sont venus se substituer aux médias traditionnels. Ce bouleversement sans précédent a contribué à l’émergence de nouvelles manières de traiter l’information politique et de faire de la politique dans ces pays. S’interroger sur les interactions entre les sphères politique et médiatique, deux champs en perpétuelle évolution, revient à mener une réflexion sur les rapports de pouvoir, les jeux d’influence et l’instrumentalisation qui existent entre, d’une part, les hommes et les femmes politiques et, d’autre part, les médias, pour le contrôle de l’image. Dans le présent ouvrage, treize chercheurs se sont penchés sur la question en examinant les rapports complexes entre ces deux mondes dans trois pays européens – France, Royaume-Uni, Espagne – à partir de divers supports – spots télévisés, discours, sites officiels des partis, tracts – et au prisme de différents médias – presse écrite, télévision, cinéma et réseaux sociaux. Cet ouvrage propose ainsi une étude comparatiste et diachronique qui met en lumière l’émergence de nouvelles formes de communication politique et de traitement médiatique dans ces pays depuis les dernières décennies du XXe siècle.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2019-10-23T11:57:23Z
2021-04-16T11:39:56Z
2021-04-16T11:39:56Z