Quand le goût ne fait pas la pratique. Les ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
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Titre :
Quand le goût ne fait pas la pratique. Les musiciens amateurs des orchestres d'harmonie
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro :
181
Pagination :
106-125
Éditeur :
Editions du Seuil
Date de publication :
2010-03
ISSN :
0335-5322
Mot(s)-clé(s) :
Goût
Pratique musicale
Populaire
Amateur
Légitimité culturelle
Éclectisme
Pratique musicale
Populaire
Amateur
Légitimité culturelle
Éclectisme
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
On considère généralement que les pratiques musicales amateur procèdent d'un goût préalable pour le style joué. Dans un tel schéma, la pratique d'une musique découlerait de l'écoute intensive d'un genre spécifique, définissant ...
Lire la suite >On considère généralement que les pratiques musicales amateur procèdent d'un goût préalable pour le style joué. Dans un tel schéma, la pratique d'une musique découlerait de l'écoute intensive d'un genre spécifique, définissant le musicien ordinaire comme un fan passé de l'écoute à la pratique. La musique d'harmonie, qui constitue un pan important quoi que peu valorisé et étudié de la pratique musicale amateur, invite à remettre en cause la détermination de la pratique par le goût. Ceux qui la pratiquent l'écoutent peu, voire pas du tout, et d'autres raisons que des affinités stylistiques préalables les conduisent à en jouer. L'exploration du recrutement social des musiciens, de leurs univers culturels et de leurs styles de vie et la mise au jour des différences et différends stylistiques au sein des orchestres révèlent des rapports complexes entre le goût et la pratique qui mériteraient, au-delà de cette musique « populaire », d'être systématiquement interrogés même dans les univers culturels qui se donnent d'emblée comme régis par des préférences esthétiques. (avec J.-M. Méon et E. Pierru)Lire moins >
Lire la suite >On considère généralement que les pratiques musicales amateur procèdent d'un goût préalable pour le style joué. Dans un tel schéma, la pratique d'une musique découlerait de l'écoute intensive d'un genre spécifique, définissant le musicien ordinaire comme un fan passé de l'écoute à la pratique. La musique d'harmonie, qui constitue un pan important quoi que peu valorisé et étudié de la pratique musicale amateur, invite à remettre en cause la détermination de la pratique par le goût. Ceux qui la pratiquent l'écoutent peu, voire pas du tout, et d'autres raisons que des affinités stylistiques préalables les conduisent à en jouer. L'exploration du recrutement social des musiciens, de leurs univers culturels et de leurs styles de vie et la mise au jour des différences et différends stylistiques au sein des orchestres révèlent des rapports complexes entre le goût et la pratique qui mériteraient, au-delà de cette musique « populaire », d'être systématiquement interrogés même dans les univers culturels qui se donnent d'emblée comme régis par des préférences esthétiques. (avec J.-M. Méon et E. Pierru)Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Date de dépôt :
2019-10-29T11:37:24Z