L'autre élection présidentielle : les ...
Document type :
Partie d'ouvrage: Chapitre
Permalink :
Title :
L'autre élection présidentielle : les groupes d'intérêt en campagne
Author(s) :
Courty, Guillaume [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Gervais, Julie [Auteur]

Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Gervais, Julie [Auteur]
Scientific editor(s) :
Gerstlé, Jacques
Berton, Raul Magni
Berton, Raul Magni
Book title :
2012 La campagne présidentielle
Issue number :
Communication, politique et société
Pages :
183-194
Publisher :
L'Harmattan - éditions Pepper
Publication date :
2014
ISBN :
978-2-343-02884-2
Keyword(s) :
Interest groups
Election
Groupes d'intérêt
Campagne électorale
Mobilisation
Lobbying
Election
Groupes d'intérêt
Campagne électorale
Mobilisation
Lobbying
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
French abstract :
Une tradition d'analyse américaine permet d'étudier les élections comme des conjonctures où les groupes d'intérêt agissent. A priori cette tradition est étrangère au cas français. Pourtant elle offre un cadre original et ...
Show more >Une tradition d'analyse américaine permet d'étudier les élections comme des conjonctures où les groupes d'intérêt agissent. A priori cette tradition est étrangère au cas français. Pourtant elle offre un cadre original et stimulant pour comprendre les campagnes électorales. C'est là le pari que nous avons fait pour les élections présidentielles et législatives françaises de 2012. A partir d'une question centrale (comment les groupes d'intérêt français agissent-ils pendant une campagne électorale ?), le protocole d'enquête élaboré ouvre une nouvelle perspective sur les élections françaises. Ce chapitre présente le protocole et les premiers résultats obtenus.Show less >
Show more >Une tradition d'analyse américaine permet d'étudier les élections comme des conjonctures où les groupes d'intérêt agissent. A priori cette tradition est étrangère au cas français. Pourtant elle offre un cadre original et stimulant pour comprendre les campagnes électorales. C'est là le pari que nous avons fait pour les élections présidentielles et législatives françaises de 2012. A partir d'une question centrale (comment les groupes d'intérêt français agissent-ils pendant une campagne électorale ?), le protocole d'enquête élaboré ouvre une nouvelle perspective sur les élections françaises. Ce chapitre présente le protocole et les premiers résultats obtenus.Show less >
Language :
Français
Audience :
Nationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Collections :
Submission date :
2019-10-29T11:38:02Z
2019-10-29T13:16:15Z
2019-10-30T17:22:34Z
2020-01-15T10:42:58Z
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