Les enseignants en EPS. Premiers enseignements ...
Document type :
Partie d'ouvrage: Chapitre
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Title :
Les enseignants en EPS. Premiers enseignements d’une enquête sociologique
Author(s) :
Fleuriel, Sebastien [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Schotté, Manuel [Auteur]
Université de Lille, Droit et Santé
Mierzejewski, Stephan [Auteur]

Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Schotté, Manuel [Auteur]

Université de Lille, Droit et Santé
Mierzejewski, Stephan [Auteur]
Book title :
L’EPS, Une discipline et des profs en mutation
Pages :
23-34
Publisher :
AEEPS régionale de Lille
Publication place :
Lille
Publication date :
2008
ISBN :
978-2-9527864-2-3
Keyword(s) :
Groupe professionnel
Enseignants eps
Enquête statistique
Enseignants eps
Enquête statistique
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
French abstract :
La représentation dominante que les professeurs d’éducation physique et sportive se font du « collectif » qu’ils forment peut être condensée en une formule : « des enseignants à part entière, mais entièrement à part » ...
Show more >La représentation dominante que les professeurs d’éducation physique et sportive se font du « collectif » qu’ils forment peut être condensée en une formule : « des enseignants à part entière, mais entièrement à part » (Gougeon, 1994). S’y expriment pêle-mêle un profond désir d’intégration à l’institution scolaire (Arnaud, 1983), le souci de l’affirmation de certains des attributs constitutifs de leur identité et de leurs ressources différentielles (Clément, 1993), et, ceci expliquant sans doute en partie cela, un sentiment très ancré d’appartenir à une discipline « mal-aimée », constamment menacée de détournement au profit de forces intrusives (militaires, médicales, sportives, économiques, etc.) et qui ne devrait en définitive sa survie qu’à un travail constant de mobilisation de ses représentants (Parlebas, 1971) . Même en laissant de côté ses accents parfois un brin misérabilistes voire paranoïdes (Liotard, 1997 ; Mierzejewski, 2005), cette lecture défensive fait obstacle à l’analyse. Elle prend implicitement à son compte un postulat d’emblée problématique, à savoir que les enseignants en éducation physique et sportive constitueraient un groupe en soi : c’est-à-dire un ensemble dont les membres seraient dotés de propriétés qui les apparenteraient foncièrement les uns aux autres et les distingueraient tout aussi substantiellement du reste de la population enseignante . Une enquête menée dans l’académie de Lille auprès des enseignants du primaire et du secondaire permet d’opérer un retour sur ce qui est d’ordinaire pris pour acquis, en offrant les moyens statistiques de rapporter un échantillon d’enseignants en éducation physique et sportive à une population témoin constituée d’enseignants de l’ensemble des autres disciplines, et en invitant par-là même à éprouver quelques premières hypothèses sur ce qui les définit socio-logiquement.Show less >
Show more >La représentation dominante que les professeurs d’éducation physique et sportive se font du « collectif » qu’ils forment peut être condensée en une formule : « des enseignants à part entière, mais entièrement à part » (Gougeon, 1994). S’y expriment pêle-mêle un profond désir d’intégration à l’institution scolaire (Arnaud, 1983), le souci de l’affirmation de certains des attributs constitutifs de leur identité et de leurs ressources différentielles (Clément, 1993), et, ceci expliquant sans doute en partie cela, un sentiment très ancré d’appartenir à une discipline « mal-aimée », constamment menacée de détournement au profit de forces intrusives (militaires, médicales, sportives, économiques, etc.) et qui ne devrait en définitive sa survie qu’à un travail constant de mobilisation de ses représentants (Parlebas, 1971) . Même en laissant de côté ses accents parfois un brin misérabilistes voire paranoïdes (Liotard, 1997 ; Mierzejewski, 2005), cette lecture défensive fait obstacle à l’analyse. Elle prend implicitement à son compte un postulat d’emblée problématique, à savoir que les enseignants en éducation physique et sportive constitueraient un groupe en soi : c’est-à-dire un ensemble dont les membres seraient dotés de propriétés qui les apparenteraient foncièrement les uns aux autres et les distingueraient tout aussi substantiellement du reste de la population enseignante . Une enquête menée dans l’académie de Lille auprès des enseignants du primaire et du secondaire permet d’opérer un retour sur ce qui est d’ordinaire pris pour acquis, en offrant les moyens statistiques de rapporter un échantillon d’enseignants en éducation physique et sportive à une population témoin constituée d’enseignants de l’ensemble des autres disciplines, et en invitant par-là même à éprouver quelques premières hypothèses sur ce qui les définit socio-logiquement.Show less >
Language :
Français
Audience :
Nationale
Popular science :
Oui
Administrative institution(s) :
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Université de Lille
Univ. Littoral Côte d’Opale
Université de Lille
Collections :
Submission date :
2019-10-29T11:38:06Z
2023-12-20T10:47:03Z
2023-12-20T10:47:32Z
2023-12-20T10:48:12Z
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