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Etude à l'aide d'une simulation informatique ...
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Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Title :
Etude à l'aide d'une simulation informatique multi-agents visant à saisir les conséquences de la réforme des aéroports pour les territoires
Author(s) :
Jankee, Christopher [Auteur]
Laboratoire d'Informatique Signal et Image de la Côte d'Opale [LISIC]
Carrard, Michel [Auteur]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Université du Littoral Côte d'Opale [ULCO]
Verel, Sébastien [Auteur]
Laboratoire d'Informatique Signal et Image de la Côte d'Opale [LISIC]
Ramat, Eric [Auteur]
Laboratoire d'Informatique Signal et Image de la Côte d'Opale [LISIC]
Conference title :
11ème Conférence Annuelle TEPP : Territoires, Espaces, et Politiques Publiques
City :
Nantes
Country :
France
Start date of the conference :
2014-09-25
English keyword(s) :
aménagement territoire
modélisation
modéle de coopération
théorie des jeux
HAL domain(s) :
Informatique [cs]/Intelligence artificielle [cs.AI]
Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances
French abstract :
Depuis la réforme aéroportuaire de 2004 et 2005 en France, le marché aéroportuaire est en pleine mutation. À partir d'une modélisation et d'une simulation informatique multi-agents utilisant la théorie des jeux spatiaux ...
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Depuis la réforme aéroportuaire de 2004 et 2005 en France, le marché aéroportuaire est en pleine mutation. À partir d'une modélisation et d'une simulation informatique multi-agents utilisant la théorie des jeux spatiaux et évolutionnaires, nous analysons les conséquences à savoir la taille de marché et la part de gain pour les différents acteurs : compagnies aériennes, gestionnaires d'aéroports et par extension les territoires ; de la mise en place de stratégies concurrentielles ou coopératives pour les aéroports régionaux et décentralisés sont exclus les aéroports internationaux gérés par l'entreprise Aéroports de Paris (ADP). Nous avons pu établir à l'aide du modèle que la coopération entre aéroports de même catégorie (local, régional) est avantageuse pour les aéroports au niveau de la résilience. Cette dernière permet d'affronter plus aisément un marché en changement. Cependant, la résilience apporte moins de gain pour les aéroports coalisés.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Popular science :
Non
Collections :
  • Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES) - ULR 4477
Source :
Harvested from HAL
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