Expérimenter le développement ?
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
Expérimenter le développement ?
Auteur(s) :
Jatteau, Arthur [Auteur]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Titre de la revue :
Genèses
Numéro :
93
Pagination :
8-28
Éditeur :
Belin
Date de publication :
2013
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
À travers la figure de l’économiste française Esther Duflo, on a assisté ces dernières années à la montée en puissance d’une méthode particulière d’évaluation des politiques publiques : les expérimentations aléatoires qui ...
Lire la suite >À travers la figure de l’économiste française Esther Duflo, on a assisté ces dernières années à la montée en puissance d’une méthode particulière d’évaluation des politiques publiques : les expérimentations aléatoires qui s’inspirent des essais cliniques randomisés en médecine. Cet article revient sur les conditions de leur émergence dans le champ de la lutte contre la pauvreté, avant de s’intéresser plus particulièrement au J-PAL, le laboratoire leader en ce domaine. La pression à la publication, le rapport distancié au terrain des chercheurs et le cloisonnement disciplinaire aboutissent à une prise en compte biaisée des réalités locales et des enjeux en termes de développement.Lire moins >
Lire la suite >À travers la figure de l’économiste française Esther Duflo, on a assisté ces dernières années à la montée en puissance d’une méthode particulière d’évaluation des politiques publiques : les expérimentations aléatoires qui s’inspirent des essais cliniques randomisés en médecine. Cet article revient sur les conditions de leur émergence dans le champ de la lutte contre la pauvreté, avant de s’intéresser plus particulièrement au J-PAL, le laboratoire leader en ce domaine. La pression à la publication, le rapport distancié au terrain des chercheurs et le cloisonnement disciplinaire aboutissent à une prise en compte biaisée des réalités locales et des enjeux en termes de développement.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Through the work of French economist Esther Duflo, a particular method for public policy evaluation has come to prominence in recent years: randomized experiments. Popularized by their widespread use in poor countries since ...
Lire la suite >Through the work of French economist Esther Duflo, a particular method for public policy evaluation has come to prominence in recent years: randomized experiments. Popularized by their widespread use in poor countries since the early 2000s, they are inspired by randomized clinical trials in medicine. This article initially revisits the conditions of their emergence in the fight against poverty before focusing on J-PAL, the research center directed by Esther Duflo specializing in the approach. We then turn to the transition from theory to practice. The widespread pressure to publish in the academic field takes on a particular importance here, since randomized experiments are likely to have very concrete consequences on the populations concerned. The relatively distant relationship that researchers have with their field sites leads to a skewed account of local situations and development-related issues, which are related to a compartmentalization of disciplines that devalues qualitative methods and thus limits the effects of knowledge.Lire moins >
Lire la suite >Through the work of French economist Esther Duflo, a particular method for public policy evaluation has come to prominence in recent years: randomized experiments. Popularized by their widespread use in poor countries since the early 2000s, they are inspired by randomized clinical trials in medicine. This article initially revisits the conditions of their emergence in the fight against poverty before focusing on J-PAL, the research center directed by Esther Duflo specializing in the approach. We then turn to the transition from theory to practice. The widespread pressure to publish in the academic field takes on a particular importance here, since randomized experiments are likely to have very concrete consequences on the populations concerned. The relatively distant relationship that researchers have with their field sites leads to a skewed account of local situations and development-related issues, which are related to a compartmentalization of disciplines that devalues qualitative methods and thus limits the effects of knowledge.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Date de dépôt :
2019-12-14T16:53:30Z
2019-12-16T08:53:18Z
2020-05-04T13:09:04Z
2019-12-16T08:53:18Z
2020-05-04T13:09:04Z
Fichiers
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