Syndicats et associations disciplinaires ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
Syndicats et associations disciplinaires : des engagements concurrents ou complémentaires ? Le cas des enseignants de sciences économiques et sociales en France au début du XXIe siècle
Auteur(s) :
Llobet, Aurélie [Auteur]
Martinache, Igor [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Martinache, Igor [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Titre de la revue :
Histoire de l’éducation
Numéro :
142
Pagination :
177-198
Date de publication :
2014
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
À partir d’entretiens biographiques d’enseignant-e-s de sciences économiques et sociales de différentes générations exerçant dans le second degré en France, cet article interroge en particulier les rapports respectifs ...
Lire la suite >À partir d’entretiens biographiques d’enseignant-e-s de sciences économiques et sociales de différentes générations exerçant dans le second degré en France, cet article interroge en particulier les rapports respectifs qu’elles et ils entretiennent vis-à-vis des syndicats enseignants et de l’association de spécialistes de leur discipline. Il relativise ainsi la thèse d’un désengagement croissant des « nouveaux enseignants », en montrant que l’investissement dans l’un et/ou l’autre de ces types d’organisations dépend avant tout de dispositions incorporées et du contexte où elles peuvent ou non s’actualiser. Sont ainsi dégagés cinq idéaux-types révélateurs de la pluralité des rapports entretenus aux syndicats et associations, confirmant que ces investissements peuvent être tantôt concurrents, tantôt complémentaires pour les enseignant-e-s concerné-e-s.Lire moins >
Lire la suite >À partir d’entretiens biographiques d’enseignant-e-s de sciences économiques et sociales de différentes générations exerçant dans le second degré en France, cet article interroge en particulier les rapports respectifs qu’elles et ils entretiennent vis-à-vis des syndicats enseignants et de l’association de spécialistes de leur discipline. Il relativise ainsi la thèse d’un désengagement croissant des « nouveaux enseignants », en montrant que l’investissement dans l’un et/ou l’autre de ces types d’organisations dépend avant tout de dispositions incorporées et du contexte où elles peuvent ou non s’actualiser. Sont ainsi dégagés cinq idéaux-types révélateurs de la pluralité des rapports entretenus aux syndicats et associations, confirmant que ces investissements peuvent être tantôt concurrents, tantôt complémentaires pour les enseignant-e-s concerné-e-s.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Based on biographical interviews with different generations of French high school teachers of economics and social sciences, this article particularly investigates their personal relations to teachers’ unions and subject ...
Lire la suite >Based on biographical interviews with different generations of French high school teachers of economics and social sciences, this article particularly investigates their personal relations to teachers’ unions and subject associations. It thus provides a critical review of the claim that "new teachers" are less and less professionally committed. It demonstrates that their implication in these respective organizations mainly depends on their socialization process and the context of their professional activity. Five "ideal types" have been identified, revealing how diverse the relations to both types of teachers' collective organizations may be, and especially that they may sometimes oppose and sometimes complement one another.Lire moins >
Lire la suite >Based on biographical interviews with different generations of French high school teachers of economics and social sciences, this article particularly investigates their personal relations to teachers’ unions and subject associations. It thus provides a critical review of the claim that "new teachers" are less and less professionally committed. It demonstrates that their implication in these respective organizations mainly depends on their socialization process and the context of their professional activity. Five "ideal types" have been identified, revealing how diverse the relations to both types of teachers' collective organizations may be, and especially that they may sometimes oppose and sometimes complement one another.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Équipe(s) de recherche :
Mondes du travail et mondes privés
Date de dépôt :
2018-10-26T13:04:22Z
2020-02-05T13:23:26Z
2020-02-05T13:24:16Z
2020-02-05T13:23:26Z
2020-02-05T13:24:16Z