Contribution à l’optimisation dans la ...
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
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Title :
Contribution à l’optimisation dans la planification et l’exploitation des systèmes de transport et de santé
English title :
Contribution to optimization in the planning and exploitation of transport and health systems
Author(s) :
Dridi, Mahjoub [Auteur]
Thesis director(s) :
Christov, Nicolaï
Defence date :
2018-12-14
Jury president :
Borne, Pierre
Accredited body :
Université de Lille
Doctoral school :
Sciences pour l'Ingénieur
Research partners :
Université de technologie de Belfort-Montbéliard. Laboratoire Systèmes et Transports
Keyword(s) :
Trafic routier -- Régulation
Réseaux routiers intelligents
Services de santé -- Planification
Résolution de problèmes
Réseaux de Pétri
Algorithmes évolutionnaires
Processus décisionnels de Markov
Heuristiques
Programmation dynamique
Réseaux routiers intelligents
Services de santé -- Planification
Résolution de problèmes
Réseaux de Pétri
Algorithmes évolutionnaires
Processus décisionnels de Markov
Heuristiques
Programmation dynamique
English keyword(s) :
Road traffic -- Regulation
Health services -- Planning
Intelligent transportation systems
Problems solving
Petri nets
Evolutionary algorithms
Markov decision process
Heuristics
Dynamic programmings
Health services -- Planning
Intelligent transportation systems
Problems solving
Petri nets
Evolutionary algorithms
Markov decision process
Heuristics
Dynamic programmings
French abstract :
Les travaux que je présente dans ce mémoire concernent mes activités de recherche dans le domaine de la modélisation et de l’optimisation. L’objectif étant de faire un point complet sur l’ensemble de mes activités et engager ...
Show more >Les travaux que je présente dans ce mémoire concernent mes activités de recherche dans le domaine de la modélisation et de l’optimisation. L’objectif étant de faire un point complet sur l’ensemble de mes activités et engager une réflexion sur la dynamique à apporter pour l’avenir en matière de recherche. Cette réflexion a permis également de valider des axes de progression afin de construire un projet et des perspectives. Mon domaine de prédilection est la modélisation et la résolution des problèmes de régulation dans les systèmes de transport puis j’ai élargi le spectre aux problèmes de planification et d’optimisation dans les systèmes de santé. J’ai d’abord présenté les travaux de recherche que j’ai réalisés au cours de ma thèse, l’approche de régulation dans les systèmes de transport public qui est basée sur l’utilisation des réseaux de Pétri pour la modélisation et les algorithmes évolutionnistes pour la résolution. J’ai ensuite présenté en détails les thématiques de recherche entamées dès mon arrivée à l’université de Technologie de Belfort Montbéliard. Ces thématiques ont porté essentiellement sur la régulation du trafic routier. J’ai proposé une modélisation du trafic au niveaux des intersections par les réseaux de Pétri hybrides ainsi que des heuristiques permettant de réduire les temps d’attente des véhicules (au feu rouge) ainsi que la longueur des files d’attente. La problématique de contrôle des feux de signalisation dans les intersections a aussi été formulée grâce à un processus décisionnel de Markov et la résolution a été réalisée avec la programmation dynamique dans le cas d’une intersection isolée et avec la programmation dynamique avec approximation de la fonction de valeur dans le cas d’un réseau d’intersections. Parallèlement à ce travail, je me suis intéressé aux problèmes de régulation aux niveaux des intersections autonomes (sans feux de signalisation) dites aussi des intersections intelligentes en exploitant les nouvelles technologies de communication sans fil avec les deux différents types de communications, inter-véhiculaires (V2V) et avec l’infrastructure routière (V2I) et ceci grâce aux dispositifs embarqués qui équipent ces véhicules. Nous avons développé des approches de régulation basées sur la méthode de séparation et d’évaluation progressive dans le cas d’un carrefour de taille moyenne et des heuristiques évolutionnistes dans le cas d’un carrefour de grande taille. La définition de quelques propriétés structurales de la solution optimale a conduit à un calcul des bornes inférieures efficaces réduisant ainsi l’espace de recherche et accélérant la convergence de l’algorithme. Je me suis ensuite intéressés aux problématiques de planification et d’optimisation dans les systèmes de santé et plus particulièrement aux problèmes de planification et d’affectation du personnel dans les hôpitaux de réadaptation ainsi qu’aux problèmes de planification et de routage dans les systèmes de soins à domicile. Une modélisation basée sur la programmation linéaire en nombres entiers et une résolution basée sur la recherche Coucou (Cuckoo Search) sont proposées. Je continue actuellement mes recherches pour développer d’autres méthodes et d’autres heuristiques afin de répondre aux problématiques rencontrées dans les systèmes de santé.Show less >
Show more >Les travaux que je présente dans ce mémoire concernent mes activités de recherche dans le domaine de la modélisation et de l’optimisation. L’objectif étant de faire un point complet sur l’ensemble de mes activités et engager une réflexion sur la dynamique à apporter pour l’avenir en matière de recherche. Cette réflexion a permis également de valider des axes de progression afin de construire un projet et des perspectives. Mon domaine de prédilection est la modélisation et la résolution des problèmes de régulation dans les systèmes de transport puis j’ai élargi le spectre aux problèmes de planification et d’optimisation dans les systèmes de santé. J’ai d’abord présenté les travaux de recherche que j’ai réalisés au cours de ma thèse, l’approche de régulation dans les systèmes de transport public qui est basée sur l’utilisation des réseaux de Pétri pour la modélisation et les algorithmes évolutionnistes pour la résolution. J’ai ensuite présenté en détails les thématiques de recherche entamées dès mon arrivée à l’université de Technologie de Belfort Montbéliard. Ces thématiques ont porté essentiellement sur la régulation du trafic routier. J’ai proposé une modélisation du trafic au niveaux des intersections par les réseaux de Pétri hybrides ainsi que des heuristiques permettant de réduire les temps d’attente des véhicules (au feu rouge) ainsi que la longueur des files d’attente. La problématique de contrôle des feux de signalisation dans les intersections a aussi été formulée grâce à un processus décisionnel de Markov et la résolution a été réalisée avec la programmation dynamique dans le cas d’une intersection isolée et avec la programmation dynamique avec approximation de la fonction de valeur dans le cas d’un réseau d’intersections. Parallèlement à ce travail, je me suis intéressé aux problèmes de régulation aux niveaux des intersections autonomes (sans feux de signalisation) dites aussi des intersections intelligentes en exploitant les nouvelles technologies de communication sans fil avec les deux différents types de communications, inter-véhiculaires (V2V) et avec l’infrastructure routière (V2I) et ceci grâce aux dispositifs embarqués qui équipent ces véhicules. Nous avons développé des approches de régulation basées sur la méthode de séparation et d’évaluation progressive dans le cas d’un carrefour de taille moyenne et des heuristiques évolutionnistes dans le cas d’un carrefour de grande taille. La définition de quelques propriétés structurales de la solution optimale a conduit à un calcul des bornes inférieures efficaces réduisant ainsi l’espace de recherche et accélérant la convergence de l’algorithme. Je me suis ensuite intéressés aux problématiques de planification et d’optimisation dans les systèmes de santé et plus particulièrement aux problèmes de planification et d’affectation du personnel dans les hôpitaux de réadaptation ainsi qu’aux problèmes de planification et de routage dans les systèmes de soins à domicile. Une modélisation basée sur la programmation linéaire en nombres entiers et une résolution basée sur la recherche Coucou (Cuckoo Search) sont proposées. Je continue actuellement mes recherches pour développer d’autres méthodes et d’autres heuristiques afin de répondre aux problématiques rencontrées dans les systèmes de santé.Show less >
English abstract : [en]
The work I present in this thesis concerns my research activities in the field of modeling and optimization. The goal is to make a complete point on all of my activities and to reflect on the dynamics to bring for the ...
Show more >The work I present in this thesis concerns my research activities in the field of modeling and optimization. The goal is to make a complete point on all of my activities and to reflect on the dynamics to bring for the future in research. This reflection also made it possible to validate axes of progress in order to build a project and perspectives. My area of focus is the modeling and resolution of control problems in transportation systems, and I have expanded the spectrum to include planning and optimization problems in health systems. I first presented the research work that I did during my thesis, the control approach in public transport systems that is based on the use of Petri nets for modeling and evolutionary algorithms for the resolution. I then presented in detail the research topics started upon my arrival at the University of Technology Belfort Montbéliard. These themes focused on the control of road traffic. I have proposed intersection traffic modeling by hybrid Petri nets as well as heuristics to reduce vehicle waiting times (at traffic lights) and queue lengths. The issue of control of signal lights in intersections was also formulated through a Markov decision process and the resolution was carried out with dynamic programming in the case of an isolated intersection and with approximative dynamic programming in the case of a network of intersections. Parallel to this work, I was interested in the problems of control at autonomous intersections (without traffic lights), also known as intelligent intersections by exploiting the new wireless communication technologies with the two different types of communications, inter-vehicular ( V2V) and with the road infrastructure (V2I) thanks to the on-board devices that equip these vehicles. I have developed control approaches based on the branch and bound method in the case of a medium-sized junction and evolutionary heuristics in the case of a large junction. The definition of some structural properties of the optimal solution led to a computation of the effective lower bounds thus reducing the search space and accelerating the convergence of the algorithm. I then looked at the issues of planning and optimization in health systems, and more specifically the planning and staffing issues in rehabilitation hospitals, as well as planning and routing problems in Home health Care systems. Modeling based on integer linear programming and Cuckoo Search based resolution are proposed. I am currently continuing our research to develop other methods and heuristics to address the issues in health systems.Show less >
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Language :
Français
Collections :
Submission date :
2020-03-04T15:50:54Z
Files
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