Modélisations multi-échelle « physiquement ...
Type de document :
Habilitation à diriger des recherches
URL permanente :
Titre :
Modélisations multi-échelle « physiquement fondées » du contact frottant : application au freinage
Titre en anglais :
"Physically based" multi-scale modeling of the rubbing contact: application to braking
Auteur(s) :
Magnier, Vincent [Auteur]
Magnier, Vincent [Auteur]
Laboratoire de Mécanique Multiphysique Multiéchelle [LaMcube]
Magnier, Vincent [Auteur]
Laboratoire de Mécanique Multiphysique Multiéchelle [LaMcube]
Directeur(s) de thèse :
Dufrenoy, Philippe
Date de soutenance :
2018-11-30
Président du jury :
Kondo, Djimédo
Organisme de délivrance :
Université de Lille
École doctorale :
Sciences pour l'Ingénieur
Mot(s)-clé(s) :
Contact frottant
Modélisation multi-échelle
Freinage
Matériaux hétérogènes
Rugosités
Crissement
Microstructure
Tribologie
Défauts de surface
Modélisation multi-échelle
Freinage
Matériaux hétérogènes
Rugosités
Crissement
Microstructure
Tribologie
Défauts de surface
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Rubbing contact
Multi-scale modeling
Braking
Heterogeneous materials
Roughness
Squeal
Microstructure
Tribology
Surface defects
Multi-scale modeling
Braking
Heterogeneous materials
Roughness
Squeal
Microstructure
Tribology
Surface defects
Résumé :
Le contact frottant, notamment lorsqu’il est fortement dissipatif, est un « paradis » du multi-échelle et du multi-physique. Il est bien connu que la prédominance et la multiplicité de ces couplages ont un impact direct ...
Lire la suite >Le contact frottant, notamment lorsqu’il est fortement dissipatif, est un « paradis » du multi-échelle et du multi-physique. Il est bien connu que la prédominance et la multiplicité de ces couplages ont un impact direct sur les performances mais qui sont, au jour d’aujourd’hui, mal compris. Pour y remédier, le recours aux modèles numériques permettrait de mieux cibler les paramètres pertinents à condition qu’ils s’appuient sur une réalité expérimentale. Au sein de cette HDR, on souhaite passer un cap dans la compréhension des phénomènes mis en jeu. Pour cela, une stratégie, déclinée en trois axes, a été proposée. Le premier axe se focalise sur la caractérisation des matériaux en identifiant et quantifiant les mécanismes de déformations. Pour cela, un travail a été effectué dans une démarche « dialogue modèle-expérience » partant de la description microstructurale des matériaux jusqu’à la modélisation des essais expérimentaux. Des liens ont également été établis avec le procédé et les performances de freinage. Le deuxième axe s’attaque aux interactions d’échelles contact-système et de l’influence de chacune d’elles (rugosités, plateaux, matériaux hétérogènes, longueur de contact etc.) sur le crissement. Des développements numériques spécifiques ont été proposés en s’appuyant sur des méthodes novatrices permettant aussi de réduire les coûts de calcul. Enfin le troisième axe est plus orienté sur le caractère évolutif du matériau, du circuit tribologique et du système. Les résultats numériques et expérimentaux ont permis de montrer que ces aspects, pourtant très peu étudiés dans la littérature, sont du premier ordre sur les performances.Lire moins >
Lire la suite >Le contact frottant, notamment lorsqu’il est fortement dissipatif, est un « paradis » du multi-échelle et du multi-physique. Il est bien connu que la prédominance et la multiplicité de ces couplages ont un impact direct sur les performances mais qui sont, au jour d’aujourd’hui, mal compris. Pour y remédier, le recours aux modèles numériques permettrait de mieux cibler les paramètres pertinents à condition qu’ils s’appuient sur une réalité expérimentale. Au sein de cette HDR, on souhaite passer un cap dans la compréhension des phénomènes mis en jeu. Pour cela, une stratégie, déclinée en trois axes, a été proposée. Le premier axe se focalise sur la caractérisation des matériaux en identifiant et quantifiant les mécanismes de déformations. Pour cela, un travail a été effectué dans une démarche « dialogue modèle-expérience » partant de la description microstructurale des matériaux jusqu’à la modélisation des essais expérimentaux. Des liens ont également été établis avec le procédé et les performances de freinage. Le deuxième axe s’attaque aux interactions d’échelles contact-système et de l’influence de chacune d’elles (rugosités, plateaux, matériaux hétérogènes, longueur de contact etc.) sur le crissement. Des développements numériques spécifiques ont été proposés en s’appuyant sur des méthodes novatrices permettant aussi de réduire les coûts de calcul. Enfin le troisième axe est plus orienté sur le caractère évolutif du matériau, du circuit tribologique et du système. Les résultats numériques et expérimentaux ont permis de montrer que ces aspects, pourtant très peu étudiés dans la littérature, sont du premier ordre sur les performances.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The rubbing contact, especially when it is highly dissipative, is a "paradise" of multi-scale and multi-physics. It is well known that the predominance and the multiplicity of these couplings have a direct impact on the ...
Lire la suite >The rubbing contact, especially when it is highly dissipative, is a "paradise" of multi-scale and multi-physics. It is well known that the predominance and the multiplicity of these couplings have a direct impact on the performances but which are misunderstood as of today. To remedy this, the use of numerical models would make it possible to better target the relevant parameters provided that they are based on an experimental reality. Within this “HDR”, we want to pass a milestone in understanding the phenomena involved. For this, a strategy declined in three topics, has been proposed. The first topic focuses on the characterization of materials by identifying and quantifying the strain mechanisms. For that, a work was carried out in a "modeling-experiment dialogue" starting from the microstructural description of the materials until the modeling of the experimental tests. Links have also been established with the manufacturing process and braking performance. The second topic tackles the interactions of contact-system scales and the influence of each one (roughness, plateau, heterogeneous materials, contact length, etc.) on the squeal. Specific numerical developments have been proposed using innovative methods that also reduce computational costs. Finally, the third topic is more oriented towards the evolutionary character of the material, the tribological circuit and the system. The numerical and experimental results have made it possible to show that these aspects, although very little studied in the literature, are of the first order on the performances.Lire moins >
Lire la suite >The rubbing contact, especially when it is highly dissipative, is a "paradise" of multi-scale and multi-physics. It is well known that the predominance and the multiplicity of these couplings have a direct impact on the performances but which are misunderstood as of today. To remedy this, the use of numerical models would make it possible to better target the relevant parameters provided that they are based on an experimental reality. Within this “HDR”, we want to pass a milestone in understanding the phenomena involved. For this, a strategy declined in three topics, has been proposed. The first topic focuses on the characterization of materials by identifying and quantifying the strain mechanisms. For that, a work was carried out in a "modeling-experiment dialogue" starting from the microstructural description of the materials until the modeling of the experimental tests. Links have also been established with the manufacturing process and braking performance. The second topic tackles the interactions of contact-system scales and the influence of each one (roughness, plateau, heterogeneous materials, contact length, etc.) on the squeal. Specific numerical developments have been proposed using innovative methods that also reduce computational costs. Finally, the third topic is more oriented towards the evolutionary character of the material, the tribological circuit and the system. The numerical and experimental results have made it possible to show that these aspects, although very little studied in the literature, are of the first order on the performances.Lire moins >
Langue :
Français
Collections :
Date de dépôt :
2020-03-05T13:50:27Z
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