L’apprenant-e de langues 2020 : profil, ...
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Permalink :
Title :
L’apprenant-e de langues 2020 : profil, dynamiques, dispositifs
English title :
The 2020 language learner: profile, dynamics, devices and facilities
Author(s) :
Toffoli, Denyze [Auteur]
Thesis director(s) :
Rivens Mompean, Annick
Defence date :
2018-12-03
Jury president :
Eneau, Jérôme
Accredited body :
Université de Lille
Doctoral school :
Sciences de l'homme et de la société
Research partners :
Linguistique, langues, parole (Strasbourg)
Keyword(s) :
Didactique des langues
Apprentissage des langues en ligne
Langues -- Autoformation
Centres de ressources en langues
Apprentissage des langues extra-scolaire
Apprentissage informel de l'anglais en ligne
Formation aux langues en entreprise
Théorie de l'autodétermination
Systèmes complexes
Éduction informelle
Apprentissage des langues en ligne
Langues -- Autoformation
Centres de ressources en langues
Apprentissage des langues extra-scolaire
Apprentissage informel de l'anglais en ligne
Formation aux langues en entreprise
Théorie de l'autodétermination
Systèmes complexes
Éduction informelle
English keyword(s) :
Language didactics
Online language learning
Languages -- Self-study
Language resource centers
Informal education
Out of classroom language learning
Online informal learning of english
Corporate language training
Self-determination theory
Complex systems
Online language learning
Languages -- Self-study
Language resource centers
Informal education
Out of classroom language learning
Online informal learning of english
Corporate language training
Self-determination theory
Complex systems
French abstract :
Quelle est la réalité du système d’apprentissage des jeunes de 18 à 25 ou 30 ans aujourd’hui, système complexe dans lequel chacune est à la fois étudiante, utilisateurtrice d’internet, salariée, voyageureuse, joueureuse, ...
Show more >Quelle est la réalité du système d’apprentissage des jeunes de 18 à 25 ou 30 ans aujourd’hui, système complexe dans lequel chacune est à la fois étudiante, utilisateurtrice d’internet, salariée, voyageureuse, joueureuse, acteurrice dans un monde moderne et globalisé ? L’apprenant de langue 2020 cherche à explorer cette réalité récente en France, sous des angles qui croisent le formel et l’informel en éducation, qui ciblent des niveaux et pratiques technologiques diversifiés et qui provoquent des rencontres entre théories parfois opposées ou en tout cas divergentes par rapport à l’acquisition langagière. L’apprenante de langue 2020 voudrait mettre en exergue cette apprenante d’un type nouveau, en jouant sur les associations avec la date (2020), avec le numérique et le web 2.0 (l’apprenante 2.0 ?), ainsi qu’avec les langues secondes ou étrangères (L2, L2.0 ? L2020 ?). S’appuyant sur la théorie des systèmes complexes et dynamiques et la théorie de l’auto-détermination, ce mémoire examine les contextes actuels de l’enseignement des langues aux spécialistes d’autres disciplines (LanSAD) dans les universités françaises, ainsi que les apprentissages hors cadre, notamment les apprentissages informels de l’anglais en ligne (AIAL), pour proposer un regard nouveau sur l’apprenante et l’apprentissage de langue(s).Show less >
Show more >Quelle est la réalité du système d’apprentissage des jeunes de 18 à 25 ou 30 ans aujourd’hui, système complexe dans lequel chacune est à la fois étudiante, utilisateurtrice d’internet, salariée, voyageureuse, joueureuse, acteurrice dans un monde moderne et globalisé ? L’apprenant de langue 2020 cherche à explorer cette réalité récente en France, sous des angles qui croisent le formel et l’informel en éducation, qui ciblent des niveaux et pratiques technologiques diversifiés et qui provoquent des rencontres entre théories parfois opposées ou en tout cas divergentes par rapport à l’acquisition langagière. L’apprenante de langue 2020 voudrait mettre en exergue cette apprenante d’un type nouveau, en jouant sur les associations avec la date (2020), avec le numérique et le web 2.0 (l’apprenante 2.0 ?), ainsi qu’avec les langues secondes ou étrangères (L2, L2.0 ? L2020 ?). S’appuyant sur la théorie des systèmes complexes et dynamiques et la théorie de l’auto-détermination, ce mémoire examine les contextes actuels de l’enseignement des langues aux spécialistes d’autres disciplines (LanSAD) dans les universités françaises, ainsi que les apprentissages hors cadre, notamment les apprentissages informels de l’anglais en ligne (AIAL), pour proposer un regard nouveau sur l’apprenante et l’apprentissage de langue(s).Show less >
English abstract : [en]
How do young people between the ages of 18 and 25 or 30 actually learn languages today in the complex system in which everyone is potentially and simultaneously a student, an Internet user, an employee, a traveller, a ...
Show more >How do young people between the ages of 18 and 25 or 30 actually learn languages today in the complex system in which everyone is potentially and simultaneously a student, an Internet user, an employee, a traveller, a player and a social agent in the modern and globalized world? The 2020 language learner seeks to explore this recent reality in France, from angles that intersect the formal and the informal in education, that target diversified levels and technological practices and that provoke encounters between theories that are sometimes opposed or at least divergent with regard to language acquisition. The 2020 language learner would like to highlight this new type of learner, by playing on the associations with the date (2020), with digital and web 2.0 devices (the 2.0 learner?), as well as with second or foreign languages (L2, L2.0? L2020?). Drawing on complex dynamic systems theory (CDST) and self-determination theory (SDT), this thesis examines the current contexts of language teaching to specialists in other disciplines (LanSAD) in French universities, as well as extracurricular language learning, primarily the online informal learning of English (OILE), to provide new perspectives on the learner and language learning.Show less >
Show more >How do young people between the ages of 18 and 25 or 30 actually learn languages today in the complex system in which everyone is potentially and simultaneously a student, an Internet user, an employee, a traveller, a player and a social agent in the modern and globalized world? The 2020 language learner seeks to explore this recent reality in France, from angles that intersect the formal and the informal in education, that target diversified levels and technological practices and that provoke encounters between theories that are sometimes opposed or at least divergent with regard to language acquisition. The 2020 language learner would like to highlight this new type of learner, by playing on the associations with the date (2020), with digital and web 2.0 devices (the 2.0 learner?), as well as with second or foreign languages (L2, L2.0? L2020?). Drawing on complex dynamic systems theory (CDST) and self-determination theory (SDT), this thesis examines the current contexts of language teaching to specialists in other disciplines (LanSAD) in French universities, as well as extracurricular language learning, primarily the online informal learning of English (OILE), to provide new perspectives on the learner and language learning.Show less >
Language :
Anglais
Français
Français
Comment :
Comprend trois volumes :
1er Note de synthèse
2nd Publications scientifiques
3ème Rapports et expertises professionnelles
Collections :
Submission date :
2020-03-11T17:06:49Z
2020-04-02T14:15:19Z
2020-04-02T14:15:19Z
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