Des hommes en école de sages-femmes. ...
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Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
Des hommes en école de sages-femmes. Sociabilités étudiantes et recompositions des masculinités.
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Terrains et Travaux
Numéro :
2
Pagination :
79-98
Date de publication :
2015
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
En s’engageant dans des études « féminines », les étudiants hommes sages-femmes sont susceptibles d’être affectés par différents mécanismes de socialisation secondaire masculine, émanant du groupe étudiant notamment. Au ...
Lire la suite >En s’engageant dans des études « féminines », les étudiants hommes sages-femmes sont susceptibles d’être affectés par différents mécanismes de socialisation secondaire masculine, émanant du groupe étudiant notamment. Au contact de ce groupe particulier, deviennent-ils de « nouveaux » hommes ? À partir d’observations menées au sein de trois écoles de sage-femme et d’entretiens conduits auprès de vingt-deux étudiants hommes, j’argumente que leur présence dans ce groupe implique non seulement des adaptations et des transformations de leur part, mais permet aussi de souligner une pluralité de masculinités (Connell, 2014). Dans une perspective d’étude des formes de socialisation continue (Darmon, 2006), je montre que la façon dont ces hommes s’approprient cette socialisation et recomposent alors leurs pratiques masculines dépend largement de leur socialisation primaire en termes de genre, et, de façon moindre et en partie liée, de la manière dont ils ont construit leur orientation vers la maïeutique.Lire moins >
Lire la suite >En s’engageant dans des études « féminines », les étudiants hommes sages-femmes sont susceptibles d’être affectés par différents mécanismes de socialisation secondaire masculine, émanant du groupe étudiant notamment. Au contact de ce groupe particulier, deviennent-ils de « nouveaux » hommes ? À partir d’observations menées au sein de trois écoles de sage-femme et d’entretiens conduits auprès de vingt-deux étudiants hommes, j’argumente que leur présence dans ce groupe implique non seulement des adaptations et des transformations de leur part, mais permet aussi de souligner une pluralité de masculinités (Connell, 2014). Dans une perspective d’étude des formes de socialisation continue (Darmon, 2006), je montre que la façon dont ces hommes s’approprient cette socialisation et recomposent alors leurs pratiques masculines dépend largement de leur socialisation primaire en termes de genre, et, de façon moindre et en partie liée, de la manière dont ils ont construit leur orientation vers la maïeutique.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Date de dépôt :
2020-03-24T14:53:52Z
2020-03-24T15:03:00Z
2020-03-24T15:18:53Z
2020-03-26T12:03:15Z
2020-03-27T10:10:52Z
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