Systèmes de valeurs et bien-être psychologique ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
Permalink :
Title :
Systèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive
Translated title :
Values and psychological well-being at work for physical education teachers
Author(s) :
Llena, Clément [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Joing, Isabelle [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Mikulovic, Jacques [Auteur]
Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Joing, Isabelle [Auteur]

Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Mikulovic, Jacques [Auteur]
Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
Journal title :
eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport
Publication date :
2020-03-20
ISSN :
2105-0821
Keyword(s) :
système de valeurs
contexte
responsabilité
Schwartz
enseignement
stratégie d’intervention
EPS
contexte
responsabilité
Schwartz
enseignement
stratégie d’intervention
EPS
English keyword(s) :
value dimensions
context
responsibility
Schwartz
teaching
intervention strategy
physical Education
context
responsibility
Schwartz
teaching
intervention strategy
physical Education
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société
French abstract :
Le bien-être au travail est un nouveau défi social et il n’échappe pas à l’enseignement
notamment en Éducation Physique et Sportive (EPS). En effet, des stratégies
d’intervention, parfois inconscientes, favorisent le ...
Show more >Le bien-être au travail est un nouveau défi social et il n’échappe pas à l’enseignement notamment en Éducation Physique et Sportive (EPS). En effet, des stratégies d’intervention, parfois inconscientes, favorisent le bien-être psychologique au travail des acteurs. L’objet de cette recherche est d’examiner le lien entre le système de valeurs des enseignants d’EPS et leur bien-être psychologique au travail. Leur système de valeurs a été étudié dans différents contextes. 396 enseignants d’EPS de l’Académie de Lille ont participé à cette étude. Les résultats révèlent que les valeurs d’ouverture au changement, de dépassement de soi (dans le sens « pour aller vers les autres ») et d’affirmation de soi sont positivement corrélées au bienêtre psychologique au travail. À l’inverse, les valeurs de continuité lui sont négativement corrélées. En fonction des priorités de valeurs de l’enseignant, de ses stratégies d'intervention et mises en œuvre pédagogiques et didactiques (valeurs opérationnalisées en EPS), l’enseignant est donc plus ou moins en bien-être psychologique au travail. Des perspectives s’ouvrent pour la formation initiale et continue des enseignants d’EPS afin de répondre à ces nouveaux enjeuxShow less >
Show more >Le bien-être au travail est un nouveau défi social et il n’échappe pas à l’enseignement notamment en Éducation Physique et Sportive (EPS). En effet, des stratégies d’intervention, parfois inconscientes, favorisent le bien-être psychologique au travail des acteurs. L’objet de cette recherche est d’examiner le lien entre le système de valeurs des enseignants d’EPS et leur bien-être psychologique au travail. Leur système de valeurs a été étudié dans différents contextes. 396 enseignants d’EPS de l’Académie de Lille ont participé à cette étude. Les résultats révèlent que les valeurs d’ouverture au changement, de dépassement de soi (dans le sens « pour aller vers les autres ») et d’affirmation de soi sont positivement corrélées au bienêtre psychologique au travail. À l’inverse, les valeurs de continuité lui sont négativement corrélées. En fonction des priorités de valeurs de l’enseignant, de ses stratégies d'intervention et mises en œuvre pédagogiques et didactiques (valeurs opérationnalisées en EPS), l’enseignant est donc plus ou moins en bien-être psychologique au travail. Des perspectives s’ouvrent pour la formation initiale et continue des enseignants d’EPS afin de répondre à ces nouveaux enjeuxShow less >
English abstract : [en]
Well-being at work is a new challenge for social benefits, and it is no exception to
teaching, especially in Physical Education (PE). Indeed, intervention strategies, sometimes
unconscious, promote teachers’ psychological ...
Show more >Well-being at work is a new challenge for social benefits, and it is no exception to teaching, especially in Physical Education (PE). Indeed, intervention strategies, sometimes unconscious, promote teachers’ psychological well-being at work. The purpose of this research is to examine the link between values’ priorities of PE teachers and their psychological well-being at work. Their values priorities have been studied in different contexts. 396 PE teachers from the “Academy of Lille” participated in this study. The results reveal that the values of openness to change, self-transcendence (that is "going to others") and self-enhancement are positively correlated with psychological well-being at work. Conversely, conservation values are negatively correlated. Depending on teachers’ values’ priority, their intervention strategies, their pedagogical and their didactic implementations, they are more or less in a condition of psychological well-being at work. Perspectives are opening up for the initial and continuing training of PE teachers to respond to these new major societal challengesShow less >
Show more >Well-being at work is a new challenge for social benefits, and it is no exception to teaching, especially in Physical Education (PE). Indeed, intervention strategies, sometimes unconscious, promote teachers’ psychological well-being at work. The purpose of this research is to examine the link between values’ priorities of PE teachers and their psychological well-being at work. Their values priorities have been studied in different contexts. 396 PE teachers from the “Academy of Lille” participated in this study. The results reveal that the values of openness to change, self-transcendence (that is "going to others") and self-enhancement are positively correlated with psychological well-being at work. Conversely, conservation values are negatively correlated. Depending on teachers’ values’ priority, their intervention strategies, their pedagogical and their didactic implementations, they are more or less in a condition of psychological well-being at work. Perspectives are opening up for the initial and continuing training of PE teachers to respond to these new major societal challengesShow less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Submission date :
2020-03-30T13:33:14Z
2020-03-30T16:56:05Z
2020-03-31T09:21:45Z
2020-03-31T09:22:38Z
2021-05-26T06:17:16Z
2020-03-30T16:56:05Z
2020-03-31T09:21:45Z
2020-03-31T09:22:38Z
2021-05-26T06:17:16Z
Files
- LLENA et all_eJRIEPS_Systèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive.pdf
- Version finale acceptée pour publication (postprint)
- Open access
- Access the document