L’engagement au travail des enseignants ...
Type de document :
Partie d'ouvrage: Chapitre
URL permanente :
Titre :
L’engagement au travail des enseignants d’EPS : une histoire de valeurs ?
Auteur(s) :
Llena, Clement [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Joing, Isabelle [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Potdevin, Francois [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Porrovecchio, Alessandro [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Dieu, Olivier [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Mikulovic, Jacques [Auteur]
Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Joing, Isabelle [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Potdevin, Francois [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Porrovecchio, Alessandro [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Dieu, Olivier [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Mikulovic, Jacques [Auteur]
Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
Titre de l’ouvrage :
L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques
Titre du fascicule / de la collection :
Mouvements des Savoirs
Pagination :
39-47
Éditeur :
L'Harmattan
Date de publication :
2019-12-23
ISBN :
978-2-343-18772-3
Mot(s)-clé(s) :
Système de valeurs général
Système de valeurs opérationnalisé
Responsabilité
Enseignement
Système de valeurs opérationnalisé
Responsabilité
Enseignement
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société
Résumé :
S’appuyant sur un recueil de données non utilisées pour ma thèse de doctorat, le présent article traite des relations entre l’engagement au travail des enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS) et leurs systèmes ...
Lire la suite >S’appuyant sur un recueil de données non utilisées pour ma thèse de doctorat, le présent article traite des relations entre l’engagement au travail des enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS) et leurs systèmes de valeurs (généraux et opérationnalisés en EPS). L’hypothèse de cette étude est que certaines valeurs seraient plus propices à l’engagement au travail des enseignants d’EPS. Un échantillon de 396 enseignants d’EPS provenant de l’Académie de Lille a été interrogé sur ce sujet. Les résultats montrent que des liens existent entre les valeurs opérationnalisées en EPS de « dépassement de soi » et « d’ouverture au changement » avec l’engagement dans le métier. C’est dans la volonté d’atteindre cet objectif d’engagement au travail que s’inscrit la responsabilité de l’enseignant face à un public en besoin d’éducation, d’émancipation, d’intégration et d’inclusion.Lire moins >
Lire la suite >S’appuyant sur un recueil de données non utilisées pour ma thèse de doctorat, le présent article traite des relations entre l’engagement au travail des enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS) et leurs systèmes de valeurs (généraux et opérationnalisés en EPS). L’hypothèse de cette étude est que certaines valeurs seraient plus propices à l’engagement au travail des enseignants d’EPS. Un échantillon de 396 enseignants d’EPS provenant de l’Académie de Lille a été interrogé sur ce sujet. Les résultats montrent que des liens existent entre les valeurs opérationnalisées en EPS de « dépassement de soi » et « d’ouverture au changement » avec l’engagement dans le métier. C’est dans la volonté d’atteindre cet objectif d’engagement au travail que s’inscrit la responsabilité de l’enseignant face à un public en besoin d’éducation, d’émancipation, d’intégration et d’inclusion.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Date de dépôt :
2020-03-30T13:44:09Z
2020-03-30T16:52:56Z
2020-03-31T09:09:15Z
2021-05-26T06:05:23Z
2021-05-26T06:06:30Z
2024-02-18T11:02:25Z
2024-02-23T09:55:53Z
2020-03-30T16:52:56Z
2020-03-31T09:09:15Z
2021-05-26T06:05:23Z
2021-05-26T06:06:30Z
2024-02-18T11:02:25Z
2024-02-23T09:55:53Z
Annexes
- document
- Accès libre
- Annexe du fichier principal
- Accéder au document