Stimuler l’innovation radicale par l’usage ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
Titre :
Stimuler l’innovation radicale par l’usage d’un réseau social d’entreprise ?
Auteur(s) :
Dalmasso, Cedric [Auteur]
Mines Paris - PSL (École nationale supérieure des mines de Paris)
Centre de Gestion Scientifique i3 [CGS i3]
Gand, Sébastien [Auteur]
Sciences Po Grenoble - Institut d'études politiques de Grenoble [IEPG]
Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion [CERAG]
Garcias, Frédéric [Auteur]
IAE Lille University School of Management - Lille [IAE Lille]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Mines Paris - PSL (École nationale supérieure des mines de Paris)
Centre de Gestion Scientifique i3 [CGS i3]
Gand, Sébastien [Auteur]
Sciences Po Grenoble - Institut d'études politiques de Grenoble [IEPG]
Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion [CERAG]
Garcias, Frédéric [Auteur]
IAE Lille University School of Management - Lille [IAE Lille]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Titre de la revue :
Revue française de gestion
Pagination :
103-120
Éditeur :
Lavoisier
Date de publication :
2018-04
ISSN :
0338-4551
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Résumé en anglais : [en]
Les innovations radicales peuvent bousculer les positions établies d’entreprises d’industries matures, qui se heurtent à des limites structurelles pour générer elles-mêmes de telles innovations. À partir d’une expérimentation ...
Lire la suite >Les innovations radicales peuvent bousculer les positions établies d’entreprises d’industries matures, qui se heurtent à des limites structurelles pour générer elles-mêmes de telles innovations. À partir d’une expérimentation menée au sein du groupe pétrolier Technip, cet article explore la possibilité de mobiliser un réseau social d’entreprise (RSE) pour faciliter les phases amont de l’innovation radicale. Il en ressort que les propriétés des réseaux sociaux d’entreprise facilitent la circulation de connaissances et la création de nouvelles relations mais ne se substituent pas au besoin d’intermédiation et à la création d’un contexte organisationnel propice à l’innovation radicale.Lire moins >
Lire la suite >Les innovations radicales peuvent bousculer les positions établies d’entreprises d’industries matures, qui se heurtent à des limites structurelles pour générer elles-mêmes de telles innovations. À partir d’une expérimentation menée au sein du groupe pétrolier Technip, cet article explore la possibilité de mobiliser un réseau social d’entreprise (RSE) pour faciliter les phases amont de l’innovation radicale. Il en ressort que les propriétés des réseaux sociaux d’entreprise facilitent la circulation de connaissances et la création de nouvelles relations mais ne se substituent pas au besoin d’intermédiation et à la création d’un contexte organisationnel propice à l’innovation radicale.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :