Les déterminants de l’adoption de ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
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Title :
Les déterminants de l’adoption de l’éco-innovation selon le profil stratégique de la firme : le cas des firmes industrielles françaises
Author(s) :
Galliano, Danielle [Auteur]
AGroécologie, Innovations, teRritoires [AGIR]
Nadel, Simon [Auteur]
Laboratoire d'Etude et de Recherche sur l'Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux [LEREPS]
AGroécologie, Innovations, teRritoires [AGIR]
Nadel, Simon [Auteur]
Laboratoire d'Etude et de Recherche sur l'Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux [LEREPS]
Journal title :
Revue d'économie industrielle
Abbreviated title :
rei
Pages :
77-110
Publisher :
OpenEdition
Publication date :
2013-08-19
Keyword(s) :
innovation environnementale
stratégie de la firme
demand pull
coûts
réglementation
industrie française
stratégie de la firme
demand pull
coûts
réglementation
industrie française
English keyword(s) :
Environmental Innovation
Firm Strategy
Demand Pull
Regulation
Cost Savings
French Industry
Firm Strategy
Demand Pull
Regulation
Cost Savings
French Industry
French abstract :
L’objectif de cet article est d’analyser les facteurs qui influencent le comportement d’adoption d’une innovation environnementale par les firmes industrielles françaises et de décliner, à partir d’un modèle général, trois ...
Show more >L’objectif de cet article est d’analyser les facteurs qui influencent le comportement d’adoption d’une innovation environnementale par les firmes industrielles françaises et de décliner, à partir d’un modèle général, trois modèles d’adoption des innovations environnementales selon l’objectif de l’adoption, c’est-à-dire si elle renvoie à une stratégie liée à la demande, aux coûts ou à la réglementation. Un modèle économétrique permettant d’analyser les caractéristiques favorables à un comportement innovateur est testé sur une base de données individuelles sur l’innovation représentative de l’industrie française (CIS8). Les résultats mettent en évidence le rôle structurant des caractéristiques internes de la firme, la coévolution avec ses autres formes d’innovation et l’influence de son environnement externe sur son comportement en matière d’adoption d’éco-innovations. Ils montrent que ces facteurs jouent de manière différente selon le profil stratégique de la firme.Show less >
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Language :
Français
Audience :
Non spécifiée
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Submission date :
2020-04-29T09:52:54Z
2020-04-29T11:02:20Z
2020-04-29T11:02:20Z
Files
- rei-5576.pdf
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