Un modèle de tarification comportementale ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Un modèle de tarification comportementale du marché du crédit renouvelable
Auteur(s) :
Mendez, Rodrigue [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Economie Quantitative, Intégration, Politiques Publiques et Econométrie [EQUIPPE]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Economie Quantitative, Intégration, Politiques Publiques et Econométrie [EQUIPPE]
Titre de la revue :
Revue d'économie industrielle
Pagination :
81--110
Éditeur :
Éd. techniques et économiques ; De Boeck Université
Date de publication :
2015-06
ISSN :
0154-3229
Discipline(s) HAL :
Économie et finance quantitative [q-fin]
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances
Résumé :
L’article propose un modèle de tarification comportementale du marché du crédit renouvelable. Nous montrons comment les sociétés de crédit peuvent tirer partie de l’incohérence temporelle de leurs clients en proposant des ...
Lire la suite >L’article propose un modèle de tarification comportementale du marché du crédit renouvelable. Nous montrons comment les sociétés de crédit peuvent tirer partie de l’incohérence temporelle de leurs clients en proposant des crédits courts qui peuvent être reconduits, moyennant le paiement d’une pénalité. La pénalité est à la fois un dispositif d’engagement pour les clients sophistiqués et une source de revenu aux dépends des clients naïfs. L’équilibre concurrentiel est tel que le taux d’intérêt est en dessous du coût marginal et la pénalité est fixée de manière à ce qu’une fraction des emprunteurs soit conduite à la payer. Nous montrons que le modèle peut expliquer l’évolution du marché des cartes de crédit américain depuis la fin des années 1980.Lire moins >
Lire la suite >L’article propose un modèle de tarification comportementale du marché du crédit renouvelable. Nous montrons comment les sociétés de crédit peuvent tirer partie de l’incohérence temporelle de leurs clients en proposant des crédits courts qui peuvent être reconduits, moyennant le paiement d’une pénalité. La pénalité est à la fois un dispositif d’engagement pour les clients sophistiqués et une source de revenu aux dépends des clients naïfs. L’équilibre concurrentiel est tel que le taux d’intérêt est en dessous du coût marginal et la pénalité est fixée de manière à ce qu’une fraction des emprunteurs soit conduite à la payer. Nous montrons que le modèle peut expliquer l’évolution du marché des cartes de crédit américain depuis la fin des années 1980.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
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- https://journals.openedition.org/rei/pdf/6126
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