Enchérir ou négocier : quelle forme ...
Document type :
Pré-publication ou Document de travail
Title :
Enchérir ou négocier : quelle forme préférable de marché?
Author(s) :
Mignot, Sylvain [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Vignes, Annick [Auteur]
École des Ponts ParisTech [ENPC]
Centre d'Analyse et de Mathématique sociales [CAMS]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Vignes, Annick [Auteur]
École des Ponts ParisTech [ENPC]
Centre d'Analyse et de Mathématique sociales [CAMS]
Keyword(s) :
marché au poisson
dispersion des prix
analyse de données micro
modélisation basé-agent
réseaux sociaux.
dispersion des prix
analyse de données micro
modélisation basé-agent
réseaux sociaux.
English keyword(s) :
fish market
price dispersion
micro data analysis
agent-based modelling
social networks.
price dispersion
micro data analysis
agent-based modelling
social networks.
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances
French abstract :
Sur certains marchés, les ventes peuvent se faire de gré à gré ou en enchères : c'est le cas du marché au poisson de Boulogne s/mer sur lequel se fonde l'analyse empirique de cet article. Nous y montrons que, quand les ...
Show more >Sur certains marchés, les ventes peuvent se faire de gré à gré ou en enchères : c'est le cas du marché au poisson de Boulogne s/mer sur lequel se fonde l'analyse empirique de cet article. Nous y montrons que, quand les agents peuvent quotidiennement passer d'un mécanisme de vente à un autre, l'organisation du marché est stable au niveau agrégé, avec des quantités significatives s'échangeant chaque jour sur les deux sous-marché. Au niveau micro, nous mettons en évidence que les agents mobilisent des stratégies différentes, certains privilégiant un mécanisme de vente, d'autres changeant régulièrement. Une certaine spécialisation du marché apparaît, les produits les plus chers se vendant à des prix plus élevés de gré à gré, quand les pois-sons meilleur marché se vendent plus cher en enchères. Un modèle basé-agent permet de comprendre les conditions de stabilité de cette organisation, considérant tour à tour l'influence de l'hétérogénéité des biens sur le comportement des enjeux, puis le rôle des liens sociaux. *Show less >
Show more >Sur certains marchés, les ventes peuvent se faire de gré à gré ou en enchères : c'est le cas du marché au poisson de Boulogne s/mer sur lequel se fonde l'analyse empirique de cet article. Nous y montrons que, quand les agents peuvent quotidiennement passer d'un mécanisme de vente à un autre, l'organisation du marché est stable au niveau agrégé, avec des quantités significatives s'échangeant chaque jour sur les deux sous-marché. Au niveau micro, nous mettons en évidence que les agents mobilisent des stratégies différentes, certains privilégiant un mécanisme de vente, d'autres changeant régulièrement. Une certaine spécialisation du marché apparaît, les produits les plus chers se vendant à des prix plus élevés de gré à gré, quand les pois-sons meilleur marché se vendent plus cher en enchères. Un modèle basé-agent permet de comprendre les conditions de stabilité de cette organisation, considérant tour à tour l'influence de l'hétérogénéité des biens sur le comportement des enjeux, puis le rôle des liens sociaux. *Show less >
English abstract : [en]
On some particular markets, people have the choice to sell (or buy) their merchandise through pairwise transactions or auctions. Each agent can use a market design one day and the other design the other day. From the ...
Show more >On some particular markets, people have the choice to sell (or buy) their merchandise through pairwise transactions or auctions. Each agent can use a market design one day and the other design the other day. From the empirical study of the Boulogne s/mer fish market, we show that, at a macro level, this organization is a stable one, significant quantities being traded on each sub-market every day.At a micro-level, it appears that agents have different strategies, some of them being mostly loyal to a particular mechanism when some others regularly switch. A third important result is that the most expensive species of fish are selling at a higher price through negotiation when the cheapest ones are sold at higher prices through auctions.This article then presents an agent-based model which help to understand under which conditions this particular organization is a stable one.Show less >
Show more >On some particular markets, people have the choice to sell (or buy) their merchandise through pairwise transactions or auctions. Each agent can use a market design one day and the other design the other day. From the empirical study of the Boulogne s/mer fish market, we show that, at a macro level, this organization is a stable one, significant quantities being traded on each sub-market every day.At a micro-level, it appears that agents have different strategies, some of them being mostly loyal to a particular mechanism when some others regularly switch. A third important result is that the most expensive species of fish are selling at a higher price through negotiation when the cheapest ones are sold at higher prices through auctions.This article then presents an agent-based model which help to understand under which conditions this particular organization is a stable one.Show less >
Language :
Français
Collections :
Source :
Files
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