Comprendre et concevoir les animations ...
Document type :
Thèse
Title :
Comprendre et concevoir les animations dans les interfaces graphiques
English title :
Understanding and designing animations in the user interfaces
Author(s) :
Thesis director(s) :
Nicolas Roussel
Fanny Chevalier
Fanny Chevalier
Defence date :
2018-04-17
Jury president :
Sophie Tison [Présidente]
Stéphane Conversy [Rapporteur]
Jason Dykes [Rapporteur]
Anastasia Bezerianos [Examinateur]
Benjamin Bach [Examinateur]
Stéphane Conversy [Rapporteur]
Jason Dykes [Rapporteur]
Anastasia Bezerianos [Examinateur]
Benjamin Bach [Examinateur]
Jury member(s) :
Sophie Tison [Présidente]
Stéphane Conversy [Rapporteur]
Jason Dykes [Rapporteur]
Anastasia Bezerianos [Examinateur]
Benjamin Bach [Examinateur]
Stéphane Conversy [Rapporteur]
Jason Dykes [Rapporteur]
Anastasia Bezerianos [Examinateur]
Benjamin Bach [Examinateur]
Accredited body :
Université lille1
Keyword(s) :
transition animée
visualisation d'information
visualisation d'information
English keyword(s) :
animation
animated transition
information visualization
animated transition
information visualization
HAL domain(s) :
Informatique [cs]/Interface homme-machine [cs.HC]
French abstract :
Malgré leur omniprésence croissante dans les interfaces graphiques modernes, les animationssont encore sous-appréhendées. Bien que la recherche et la pratique fournissent des directivesutiles, nous n’avons pas encore une ...
Show more >Malgré leur omniprésence croissante dans les interfaces graphiques modernes, les animationssont encore sous-appréhendées. Bien que la recherche et la pratique fournissent des directivesutiles, nous n’avons pas encore une idée claire sur ce qui définit une animation efficace pourles interfaces. La discorde sur la valeur de l’animation est principalement due au fait que laplupart des études précédentes ont étudié l’avantage d’ajouter une animation particulière àune interface particulière, laissant un manque notable dans la compréhension des nombreuxaspects qui influencent la performance de l’animation. Ces études ont aussi évalué la valeur del’animation à travers un angle empirique étroit, ce qui fait que plusieurs facettes de l’animationrestent non dévoilées.Cette thèse contribue un premier pas vers une compréhension plus profonde du vaste espacede conception de l’animation, et vers une meilleure assimilation des différents mérites del’animation. Nous fournissons d’abord une vue structurée sur les rôles et les inconvénients del’animation dans les interfaces graphiques. Nous présentons ensuite les fondements théoriquesde l’animation pour la visualisation d’information. Nous discutons les principaux défis pour laconception et l’évaluation de l’animation dans les visualisations dynamiques. Nous étudionsla signification de la Loi du Destin Commun, appliquée aux trajectoires d’animation, dans lesvisualisations dynamiques. Nous introduisons ensuite un espace de conception qui permet unecaractérisation holistique de l’animation séquentielle, et proposons un outil de création pourpermettre le prototypage et l’exploration du “staging” dans les visualisationsShow less >
Show more >Malgré leur omniprésence croissante dans les interfaces graphiques modernes, les animationssont encore sous-appréhendées. Bien que la recherche et la pratique fournissent des directivesutiles, nous n’avons pas encore une idée claire sur ce qui définit une animation efficace pourles interfaces. La discorde sur la valeur de l’animation est principalement due au fait que laplupart des études précédentes ont étudié l’avantage d’ajouter une animation particulière àune interface particulière, laissant un manque notable dans la compréhension des nombreuxaspects qui influencent la performance de l’animation. Ces études ont aussi évalué la valeur del’animation à travers un angle empirique étroit, ce qui fait que plusieurs facettes de l’animationrestent non dévoilées.Cette thèse contribue un premier pas vers une compréhension plus profonde du vaste espacede conception de l’animation, et vers une meilleure assimilation des différents mérites del’animation. Nous fournissons d’abord une vue structurée sur les rôles et les inconvénients del’animation dans les interfaces graphiques. Nous présentons ensuite les fondements théoriquesde l’animation pour la visualisation d’information. Nous discutons les principaux défis pour laconception et l’évaluation de l’animation dans les visualisations dynamiques. Nous étudionsla signification de la Loi du Destin Commun, appliquée aux trajectoires d’animation, dans lesvisualisations dynamiques. Nous introduisons ensuite un espace de conception qui permet unecaractérisation holistique de l’animation séquentielle, et proposons un outil de création pourpermettre le prototypage et l’exploration du “staging” dans les visualisationsShow less >
English abstract : [en]
Despite their increasing popularity and omnipresence in modern graphical interfaces, anima-tions are still largely under-comprehended. While prior research and practice provide usefulinsights about the merits and downsides ...
Show more >Despite their increasing popularity and omnipresence in modern graphical interfaces, anima-tions are still largely under-comprehended. While prior research and practice provide usefulinsights about the merits and downsides of animation, it is still unclear what makes a goodand effective animation that improves the usability and expressivity of graphical interfaces.The disparity of opinions about the value of animation is mainly due to the fact that most ofprevious studies have investigated the benefit of adding a particular animation to a particularinterface, leaving a notable gap in the deep understanding of the many design aspects thatinfluence the performance of animation. Prior research have also predominantly assessedthe value of animation through a narrow empirical angle, which had left several facets ofanimation unveiled.This thesis contributes a first constructive step toward better understanding the vast designspace of animation and mapping out the various merits of animation that can enrich userinterfaces from different perspectives. We first provide a structured view of the roles anddrawbacks of animation in user interfaces. We then present the theoretical fundamentals foranimation in information visualization. We discuss the main challenges for designing andevaluating animation in dynamic visualizations. Through an empirical study, we investigatethe meaning of the Common Fate Law, applied on animation trajectories, in dynamic visual-izations. We then introduce a design space that allows a holistic characterization of stagedanimation and propose an authoring tool to support the prototyping and exploration of stagingin visualizations.Show less >
Show more >Despite their increasing popularity and omnipresence in modern graphical interfaces, anima-tions are still largely under-comprehended. While prior research and practice provide usefulinsights about the merits and downsides of animation, it is still unclear what makes a goodand effective animation that improves the usability and expressivity of graphical interfaces.The disparity of opinions about the value of animation is mainly due to the fact that most ofprevious studies have investigated the benefit of adding a particular animation to a particularinterface, leaving a notable gap in the deep understanding of the many design aspects thatinfluence the performance of animation. Prior research have also predominantly assessedthe value of animation through a narrow empirical angle, which had left several facets ofanimation unveiled.This thesis contributes a first constructive step toward better understanding the vast designspace of animation and mapping out the various merits of animation that can enrich userinterfaces from different perspectives. We first provide a structured view of the roles anddrawbacks of animation in user interfaces. We then present the theoretical fundamentals foranimation in information visualization. We discuss the main challenges for designing andevaluating animation in dynamic visualizations. Through an empirical study, we investigatethe meaning of the Common Fate Law, applied on animation trajectories, in dynamic visual-izations. We then introduce a design space that allows a holistic characterization of stagedanimation and propose an authoring tool to support the prototyping and exploration of stagingin visualizations.Show less >
Language :
Anglais
Collections :
Source :
Files
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