Les pierres musicales, un dispositif ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Les pierres musicales, un dispositif pédagogique interactif
Author(s) :
Debove, Julien [Auteur]
Algomus
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Durand, David [Auteur]
Modélisation, Information et Systèmes - UR UPJV 4290 [MIS]
Giraud, Marion [Auteur]
Algomus
Giraud, Mathieu [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Algomus
Groult, Richard [Auteur]
Algomus
Modélisation, Information et Systèmes - UR UPJV 4290 [MIS]
Guiomard-Kagan, Nicolas [Auteur]
Algomus
Modélisation, Information et Systèmes - UR UPJV 4290 [MIS]
Hérouart, Ophélie [Auteur]
Algomus
Modélisation, Information et Systèmes - UR UPJV 4290 [MIS]
Leguy, Emmanuel [Auteur]
Algomus
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Leve, Florence [Auteur]
Algomus
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Modélisation, Information et Systèmes - UR UPJV 4290 [MIS]
Marécaux, Nathan [Auteur]
Algomus
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Midavaine, Hervé [Auteur]
Modélisation, Information et Systèmes - UR UPJV 4290 [MIS]
Algomus
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Durand, David [Auteur]
Modélisation, Information et Systèmes - UR UPJV 4290 [MIS]
Giraud, Marion [Auteur]
Algomus
Giraud, Mathieu [Auteur]

Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Algomus
Groult, Richard [Auteur]
Algomus
Modélisation, Information et Systèmes - UR UPJV 4290 [MIS]
Guiomard-Kagan, Nicolas [Auteur]
Algomus
Modélisation, Information et Systèmes - UR UPJV 4290 [MIS]
Hérouart, Ophélie [Auteur]
Algomus
Modélisation, Information et Systèmes - UR UPJV 4290 [MIS]
Leguy, Emmanuel [Auteur]
Algomus
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Leve, Florence [Auteur]

Algomus
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Modélisation, Information et Systèmes - UR UPJV 4290 [MIS]
Marécaux, Nathan [Auteur]
Algomus
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Midavaine, Hervé [Auteur]
Modélisation, Information et Systèmes - UR UPJV 4290 [MIS]
Conference title :
Journées d'Informatique Musicale (JIM 2017)
City :
Paris
Country :
France
Start date of the conference :
2017
Publication date :
2017
Keyword(s) :
pédagogie
interface tangible
informatique musicale
musique
analyse musicale
interface tangible
informatique musicale
musique
analyse musicale
HAL domain(s) :
Informatique [cs]/Son [cs.SD]
Sciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
Sciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
French abstract :
Les pierres musicales sont un dispositif interactif tangible pour expérimenter des notions musicales par le jeu et la manipulation d’objets, aussi bien pour le grand public que pour les musiciens apprenants. Constitué d’un ...
Show more >Les pierres musicales sont un dispositif interactif tangible pour expérimenter des notions musicales par le jeu et la manipulation d’objets, aussi bien pour le grand public que pour les musiciens apprenants. Constitué d’un support avec lequel les pierres interagissent, ce dispositif pédagogique se base sur notre faculté d’écoute et ne nécessite pas de connaissances préalables. Le participant résout des jeux en ordonnant les pierres, qui représentent chacune un son ou groupe de sons. Aidé par des messages sonores, il poursuit son travail d’auto-formation grâce à sa mémoire et sa capacité d’écoute. Les pierres font découvrir des éléments d’analyse musicale et sont utilisées lors d’événements de médiation scientifique. Le participant est ainsi un apprenant, se forgeant par l’expérimentation sensible des connaissances musicales (hauteurs et rythmes, similarités de mélodies). Ces connaissances peuvent s’approfondir, notamment en interaction avec un pédagogue.Show less >
Show more >Les pierres musicales sont un dispositif interactif tangible pour expérimenter des notions musicales par le jeu et la manipulation d’objets, aussi bien pour le grand public que pour les musiciens apprenants. Constitué d’un support avec lequel les pierres interagissent, ce dispositif pédagogique se base sur notre faculté d’écoute et ne nécessite pas de connaissances préalables. Le participant résout des jeux en ordonnant les pierres, qui représentent chacune un son ou groupe de sons. Aidé par des messages sonores, il poursuit son travail d’auto-formation grâce à sa mémoire et sa capacité d’écoute. Les pierres font découvrir des éléments d’analyse musicale et sont utilisées lors d’événements de médiation scientifique. Le participant est ainsi un apprenant, se forgeant par l’expérimentation sensible des connaissances musicales (hauteurs et rythmes, similarités de mélodies). Ces connaissances peuvent s’approfondir, notamment en interaction avec un pédagogue.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Nationale
Popular science :
Non
ANR Project :
Collections :
Source :
Files
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01517519/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01517519/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01517519/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- 2017-jim-pierres-musicales.pdf
- Open access
- Access the document