Réflexivité et accompagnement des parcours ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
DOI :
URL permanente :
Titre :
Réflexivité et accompagnement des parcours de formation en reconversion professionnelle à l’université
Titre traduit :
What tools to enhance student reflexivity? The benefits of career-change monitoring in university-based vocational training programmes
Auteur(s) :
Negroni, Catherine [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]

Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Titre de la revue :
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale
Numéro :
46
Pagination :
21-40
Éditeur :
ADRESE/CIRNEF
Date de publication :
2013
ISSN :
2259-3764
Mot(s)-clé(s) :
Réflexivité
Reconversions professionnelles
Accompagnement
Latence identitaire
Formation
Université
Reconversions professionnelles
Accompagnement
Latence identitaire
Formation
Université
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Reflexivity
Career change
Monitoring
Identity latency
Academic programmes
University
Career change
Monitoring
Identity latency
Academic programmes
University
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Cet article propose à partir du suivi de deux dispositifs de formation à l’université accueillant des adultes en reprise d’études, souvent en situation de reconversion professionnelle, d’interroger et d’analyser la part ...
Lire la suite >Cet article propose à partir du suivi de deux dispositifs de formation à l’université accueillant des adultes en reprise d’études, souvent en situation de reconversion professionnelle, d’interroger et d’analyser la part de la réflexivité dans ces formations. Nous nous interrogerons sur les registres, espaces ou interstices dans lesquels s’inscrivent le parcours biographique et les expériences singulières en regard des acquisitions de savoirs et des apprentissages disciplinaires. Le temps de la formation passe par des temporalités successives et des retours réflexifs constants. Nous montrons que la « latence identitaire » est un moment essentiel à la construction d’une nouvelle professionnalité. Enfin, nous présenterons une modélisation de l’accompagnement des parcours professionnels en changement, où le travail subjectif de l’acteur est très présent.Lire moins >
Lire la suite >Cet article propose à partir du suivi de deux dispositifs de formation à l’université accueillant des adultes en reprise d’études, souvent en situation de reconversion professionnelle, d’interroger et d’analyser la part de la réflexivité dans ces formations. Nous nous interrogerons sur les registres, espaces ou interstices dans lesquels s’inscrivent le parcours biographique et les expériences singulières en regard des acquisitions de savoirs et des apprentissages disciplinaires. Le temps de la formation passe par des temporalités successives et des retours réflexifs constants. Nous montrons que la « latence identitaire » est un moment essentiel à la construction d’une nouvelle professionnalité. Enfin, nous présenterons une modélisation de l’accompagnement des parcours professionnels en changement, où le travail subjectif de l’acteur est très présent.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Based on the study of two university-based vocational training programmes for adults going back to school as part of a career-change plan, this article proposes to interrogate and analyze the importance awarded to reflexivity ...
Lire la suite >Based on the study of two university-based vocational training programmes for adults going back to school as part of a career-change plan, this article proposes to interrogate and analyze the importance awarded to reflexivity in those programmes. We look at the place – central or marginal – given to personal history and experiences in comparison with skill and disciplinary knowledge acquisition. The programme is divided into different stages, during which reflexive assessments are made constantly. We show that the period of identity latency is a crucial stage in the construction of new professionality. Finally, we propose one way of modelizing the monitoring of career-change processes where student reflexivity is actively encouraged.Lire moins >
Lire la suite >Based on the study of two university-based vocational training programmes for adults going back to school as part of a career-change plan, this article proposes to interrogate and analyze the importance awarded to reflexivity in those programmes. We look at the place – central or marginal – given to personal history and experiences in comparison with skill and disciplinary knowledge acquisition. The programme is divided into different stages, during which reflexive assessments are made constantly. We show that the period of identity latency is a crucial stage in the construction of new professionality. Finally, we propose one way of modelizing the monitoring of career-change processes where student reflexivity is actively encouraged.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Non spécifiée
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Équipe(s) de recherche :
Ancrages et dynamiques comparés du politique
Date de dépôt :
2018-10-26T12:47:40Z
2023-01-23T10:37:06Z
2023-01-23T10:37:06Z