Réflexivité et accompagnement des parcours ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
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Title :
Réflexivité et accompagnement des parcours de formation en reconversion professionnelle à l’université
Translated title :
What tools to enhance student reflexivity? The benefits of career-change monitoring in university-based vocational training programmes
Author(s) :
Negroni, Catherine [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]

Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Journal title :
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale
Volume number :
46
Pages :
21-40
Publisher :
ADRESE/CIRNEF
Publication date :
2013
ISSN :
2259-3764
Keyword(s) :
Réflexivité
Reconversions professionnelles
Accompagnement
Latence identitaire
Formation
Université
Reconversions professionnelles
Accompagnement
Latence identitaire
Formation
Université
English keyword(s) :
Reflexivity
Career change
Monitoring
Identity latency
Academic programmes
University
Career change
Monitoring
Identity latency
Academic programmes
University
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Cet article propose à partir du suivi de deux dispositifs de formation à l’université accueillant des adultes en reprise d’études, souvent en situation de reconversion professionnelle, d’interroger et d’analyser la part ...
Show more >Cet article propose à partir du suivi de deux dispositifs de formation à l’université accueillant des adultes en reprise d’études, souvent en situation de reconversion professionnelle, d’interroger et d’analyser la part de la réflexivité dans ces formations. Nous nous interrogerons sur les registres, espaces ou interstices dans lesquels s’inscrivent le parcours biographique et les expériences singulières en regard des acquisitions de savoirs et des apprentissages disciplinaires. Le temps de la formation passe par des temporalités successives et des retours réflexifs constants. Nous montrons que la « latence identitaire » est un moment essentiel à la construction d’une nouvelle professionnalité. Enfin, nous présenterons une modélisation de l’accompagnement des parcours professionnels en changement, où le travail subjectif de l’acteur est très présent.Show less >
Show more >Cet article propose à partir du suivi de deux dispositifs de formation à l’université accueillant des adultes en reprise d’études, souvent en situation de reconversion professionnelle, d’interroger et d’analyser la part de la réflexivité dans ces formations. Nous nous interrogerons sur les registres, espaces ou interstices dans lesquels s’inscrivent le parcours biographique et les expériences singulières en regard des acquisitions de savoirs et des apprentissages disciplinaires. Le temps de la formation passe par des temporalités successives et des retours réflexifs constants. Nous montrons que la « latence identitaire » est un moment essentiel à la construction d’une nouvelle professionnalité. Enfin, nous présenterons une modélisation de l’accompagnement des parcours professionnels en changement, où le travail subjectif de l’acteur est très présent.Show less >
English abstract : [en]
Based on the study of two university-based vocational training programmes for adults going back to school as part of a career-change plan, this article proposes to interrogate and analyze the importance awarded to reflexivity ...
Show more >Based on the study of two university-based vocational training programmes for adults going back to school as part of a career-change plan, this article proposes to interrogate and analyze the importance awarded to reflexivity in those programmes. We look at the place – central or marginal – given to personal history and experiences in comparison with skill and disciplinary knowledge acquisition. The programme is divided into different stages, during which reflexive assessments are made constantly. We show that the period of identity latency is a crucial stage in the construction of new professionality. Finally, we propose one way of modelizing the monitoring of career-change processes where student reflexivity is actively encouraged.Show less >
Show more >Based on the study of two university-based vocational training programmes for adults going back to school as part of a career-change plan, this article proposes to interrogate and analyze the importance awarded to reflexivity in those programmes. We look at the place – central or marginal – given to personal history and experiences in comparison with skill and disciplinary knowledge acquisition. The programme is divided into different stages, during which reflexive assessments are made constantly. We show that the period of identity latency is a crucial stage in the construction of new professionality. Finally, we propose one way of modelizing the monitoring of career-change processes where student reflexivity is actively encouraged.Show less >
Language :
Français
Audience :
Non spécifiée
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Research team(s) :
Ancrages et dynamiques comparés du politique
Submission date :
2018-10-26T12:47:40Z
2023-01-23T10:37:06Z
2023-01-23T10:37:06Z