Hypertextes d'apprentissage : conception ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Permalink :
Title :
Hypertextes d'apprentissage : conception et évaluation, première approche
Author(s) :
Anceaux, Françoise [Auteur]
Ayling, R. [Auteur]
Beuscart-Zéphir, Marie-Catherine [Auteur]
Lhomme, C. [Auteur]
Devos, Patrick [Auteur]
Ayling, R. [Auteur]
Beuscart-Zéphir, Marie-Catherine [Auteur]
Lhomme, C. [Auteur]
Devos, Patrick [Auteur]

Scientific editor(s) :
Baron, G. L.
Baudé, J.
De La Passardière, B.
Baudé, J.
De La Passardière, B.
Conference title :
Deuxième colloque Hypermédias et Apprentissages
City :
Lille
Country :
France
Start date of the conference :
1993-03-24
Publisher :
EPI ; CUEEP ; INRP
Publication date :
1993-03-24
ISBN :
http://www.epi.asso.fr ; http://cueep161.univ-lille1.fr/ ; http://www.inrp.fr
Keyword(s) :
Education -- Data processing Computer-assisted instruction Multimedia systems in education
Educational technologies Information and communications technology
Education Computer-assisted education
Education et informatique Enseignement assisté par ordinateur Hypermédias Multimédias en éducation Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Educational technologies Information and communications technology
Education Computer-assisted education
Education et informatique Enseignement assisté par ordinateur Hypermédias Multimédias en éducation Nouvelles technologies de l'information et de la communication
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
La présente recherche s'inscrit dans le cadre d'une série d'études orientées vers l'analyse, la conception et l'évaluation d'hyperdocuments didactiques. Il s'agit ici d'une première approche exploratoire visant, dans un ...
Show more >La présente recherche s'inscrit dans le cadre d'une série d'études orientées vers l'analyse, la conception et l'évaluation d'hyperdocuments didactiques. Il s'agit ici d'une première approche exploratoire visant, dans un premier temps, à transposer un contenu de cours portant sur les méthodes d'étalonnage en Psychométrie en un cours hypertextuel et, dans un deuxième temps, à évaluer son utilisabilité par des étudiants de psychologie de différents niveaux de connaissance dans ce Domaine. Dans le cadre de notre série de recherches, nous nous intéresserons d'une part aux problèmes posés par la conception d'hyperdocuments et, dans cette étude précise, à la transposition d'un cours classique (support oral en amphi plus support polycopié) en un cours hypertexte d'abord, puis ultérieurement hypermédia. D'autre part, cette étude portait sur l'analyse de l'utilisabilité d'une telle application par des étudiants\/lecteurs et en particulier sur les processus cognitifs mis en jeu lors de l'activité de lecture et de compréhension de texte.Show less >
Show more >La présente recherche s'inscrit dans le cadre d'une série d'études orientées vers l'analyse, la conception et l'évaluation d'hyperdocuments didactiques. Il s'agit ici d'une première approche exploratoire visant, dans un premier temps, à transposer un contenu de cours portant sur les méthodes d'étalonnage en Psychométrie en un cours hypertextuel et, dans un deuxième temps, à évaluer son utilisabilité par des étudiants de psychologie de différents niveaux de connaissance dans ce Domaine. Dans le cadre de notre série de recherches, nous nous intéresserons d'une part aux problèmes posés par la conception d'hyperdocuments et, dans cette étude précise, à la transposition d'un cours classique (support oral en amphi plus support polycopié) en un cours hypertexte d'abord, puis ultérieurement hypermédia. D'autre part, cette étude portait sur l'analyse de l'utilisabilité d'une telle application par des étudiants\/lecteurs et en particulier sur les processus cognitifs mis en jeu lors de l'activité de lecture et de compréhension de texte.Show less >
Language :
Français
Audience :
Non spécifiée
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
CHU Lille
Université de Lille
Université de Lille
Submission date :
2020-06-08T14:11:50Z
2020-06-10T12:50:52Z
2020-06-10T12:50:52Z
Files
- documen
- Open access
- Access the document