Le rire comme clef de compréhension des ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Title :
Le rire comme clef de compréhension des relations sociales
Author(s) :
Marchand, Veronique [Auteur]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]

Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Journal title :
Sociétés contemporaines
Volume number :
113
Pages :
113-134
Publication date :
2019
Keyword(s) :
commerçants de rue
Roubaix
rire
discrimination
placiers
clients
Roubaix
rire
discrimination
placiers
clients
English keyword(s) :
street trading
Roubaix
laughter
discrimination
authority
customers
Roubaix
laughter
discrimination
authority
customers
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
French abstract :
L’enquête ethnographique menée dans les marchés de Roubaix, en tant qu’espaces urbains multidimensionnels, professionnels et politiques, met en évidence l’emploi d’un registre de communication privilégié chez les commerçants, ...
Show more >L’enquête ethnographique menée dans les marchés de Roubaix, en tant qu’espaces urbains multidimensionnels, professionnels et politiques, met en évidence l’emploi d’un registre de communication privilégié chez les commerçants, en majorité des hommes, d’origine nord-africaine : le rire. Tout d’abord, les plaisanteries adressées au client constituent un savoir-faire professionnel. Puis, les discours sur leur propre parcours sont teintés d’autodérision. Enfin, les moqueries vis-à-vis des placiers permettent de délégitimer leur autorité. Le rire représente une clef de compréhension des relations professionnelles mais aussi des rapports sociaux, et notamment de pouvoir.Show less >
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English abstract : [en]
The ethnographic survey conducted in Roubaix’s markets, as political, professional, and multidimensional urban places, reveal a specific type of communication favored by vendors, consisting mostly of men from North Africa: ...
Show more >The ethnographic survey conducted in Roubaix’s markets, as political, professional, and multidimensional urban places, reveal a specific type of communication favored by vendors, consisting mostly of men from North Africa: laughter. First, jokes used with customers represent a professional know-how with a commercial goal. In addition, what they say about their own paths is full or self-derision. Finally, their mockery of market officers allows them to legitimate their authority. Laughter represents a key to understanding professional relationships but, more widely, social and power relations.Show less >
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Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Research team(s) :
Ancrages et dynamiques comparés du politique
Submission date :
2020-07-27T10:11:06Z
2020-09-07T10:15:57Z
2020-09-07T10:15:57Z
Files
- SOCO_113_0113.pdf
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